Le programme LEADER connaît d’importantes difficultés de mise en œuvre au niveau national. La France figure dernière en terme d’engagements et de paiements, notamment en raison de délais inappropriés de diffusion des consignes pour le montage des dossiers et de problèmes techniques liés au service informatique choisi pour la gestion du programme. Maintenant que cet outil est opérationnel, la Région, en tant qu’autorité de gestion, doit mettre toute son énergie pour rattraper le retard engendré dans le traitement des dossiers, dont certains datent de 2015 !
1200 dossiers sont en cours d’instruction par la région Nouvelle-Aquitaine. Alain Rousset, son président, a souhaité mettre en place un dispositif réactif pour débloquer la situation avec la mobilisation de 38 agents (31 postes créés), un plan de formation sur le programme LEADER, un travail efficace avec l’Agence de Services de Paiement pour réduire les délais, la mobilisation de 5 millions d’euros en relais du versement des aides européennes. L’objectif est de parvenir à une gestion "au fil de l’eau" à la fin du premier semestre 2019, et d’atteindre le taux de paiement moyen européen fin 2019.
Si vous rencontrez des difficultés concernant le financement de vos projets dans le cadre du LEADER, la Région vous invite à prendre contact avec le Groupe d’Actions Locales (GAL) le plus proche : GAL ROYAN ATLANTIQUE ; GAL ROCHEFORT OCEAN ; GAL SAINTONGE ROMANE ; GAL HAUTE SAINTONGE ; GAL AUNIS ; GAL VALS DE SAINTONGE ; GAL DU PAYS MARENNES OLERON.
Extrait de la lettre de communication de Bernard Lalande, sénateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire