Charente-Maritime : la Nouvelle-Aquitaine investit dans la santé, le social, la formation, l'écologie, le bio, l'économie et le tourisme
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente, lundi 1er avril à la Maison de la Région à Poitiers. Ils ont voté 325 dossiers pour un montant total de 389 198 635,56 euros.
Plusieurs dossiers-phare concernent la Charente-Maritime, dont les suivants :
• Aide à la création d'un nouveau tiers-lieu à Saint-Sauvant
L'absence d'atelier partagé et de "fab lab" sur le territoire de la Communauté d'agglomération de Saintes a conduit les porteurs de projets à créer un atelier commun pour élaborer leurs projets personnels mais aussi professionnels, en mutualisant leurs ressources et connaissances respectives. En cette fin 2018, "Big Up 17 !" a été lauréat de l'appel à projets "Économie sociale et solidaire" de l'agglomération. Par ailleurs, "La Grande Ourse" et "Le Silo", tiers-lieux hybrides situés à moins de 20 minutes de ce nouveau projet, ont signé une convention de partenariat avec "Big Up 17 !" afin de travailler ensemble sur l'organisation d'événementiels, mais aussi de s'assurer de la complémentarité de leurs offres de services respectifs. Pour ce projet d'un nouveau tiers-lieu, le Conseil régional accorde une subvention de 80 000 euros à "Big Up 17 !".
• Soutien à un projet innovant dans une entreprise de Périgny
La société Valbiotis, à Périgny, développe des produits à base de plantes alimentaires et d'extraits végétaux. Ces produits sont destinés à réduire des facteurs de risque de certaines maladies métaboliques (obésité, diabète de type 2, Nash - maladie du foie gras ou communément appelée "maladie des sodas" - maladies cardio-vasculaires), pour lesquelles les besoins de prévention sont insatisfaits, afin de retarder leur apparition, voire d'éviter qu'un état à risque n'évolue vers une pathologie. Valbiotis a aujourd'hui pour ambition de mettre sur le marché, via un ou plusieurs partenaires industriels, le premier produit, intitulé Valedia, bénéficiant d'une autorisation des autorités européennes et nord-américaines pour la réduction d'un facteur de risque du diabète de type 2. Les travaux de recherche et de développement que souhaite conduire cette entreprise, qui prévoit la création de huit emplois, sont soutenus par la Région avec une aide de 536 866 euros.
• Aide à la mise en réseau du tourisme de découverte économique à Saintes
Née en 2008 à Saintes, l'association Terdev est spécialisée en éducation, sensibilisation au développement durable et à l'éco-citoyenneté. Elle promeut et accompagne l'évolution des consciences et des comportements vers un équilibre entre les dimensions environnementales, sociales et économiques. Son projet intitulé "Les Visit'actives" consiste en une offre de visites immersives/expérientielles auprès de professionnels artisans en lien avec un projet associatif à vocation pédagogique en faveur du développement durable. En 2018, l'expérimentation de huit "Visit'actives" a été déployée en partenariat avec des professionnels intéressés par la démarche, et souhaitant s'inscrire dans ce réseau. Dans un premier temps, le public-cible sera les résidents de Charente-Maritime et ses environs (familles avec enfants notamment).
En 2019-2020, l'objectif est d'environ 1800 visiteurs (dont 50 % de non-Charentais). Le partenariat avec l'office de tourisme de Saintonge Romane permettra la diffusion de ces offres auprès des touristes en recherche d'activités. Dans le cadre de sa politique de valorisation des filières touristiques, le Conseil régional soutient cette mise en réseau d'une offre de tourisme de découverte économique, avec une aide de 21 089 euros. Par ailleurs, une aide de l'Union européenne de 7000 euros est également accordée, au titre du programme de "Liaison entre actions de développement de l'économie rurale" (Leader).
Le Domaine du Seudre, à Saint-Germain-du-Seudre, veut diversifier son activité d'hébergement. Son projet consiste à rénover un bâtiment existant, afin d'améliorer et diversifier les activités proposées. La rénovation porte essentiellement sur les chambres, parties communes et restaurant. Son but : avoir une offre d'hébergement cohérente et répondant à la demande actuelle. En parallèle, seront gérés trois gros projets afin d'améliorer l'offre : l'aménagement en rez-de-chaussée de l'activité de restauration, l'aménagement d'un gîte de groupe pour 10 personnes, et l'aménagement au premier étage de l'activité hôtelière (2 suites, 9 chambres dites "confort" et 9 chambres dites "standard"). Cet établissement vise le classement "3 étoiles" après travaux, et il est labellisé "Maître Restaurateur". La Région soutient ce projet de diversification de l'hébergement avec une subvention de 95 700 euros.
• Développement des itinéraires cyclables en Haute-Saintonge
Inscrite au Schéma national des véloroutes et voies vertes, la V92 ou "Flow Vélo" relie l'Île-d'Aix (Charente-Maritime) à Thiviers (Dordogne). Elle longe les méandres du fleuve Charente et termine son tracé (250 km) au cœur du Parc naturel régional du Périgord-Limousin. Par son orientation d'ouest en est, elle connecte la Vélodyssée à la Scandibérique (deux autres Euro-véloroutes). Suite à un travail de coordination mené par le Conseil départemental de Charente-Maritime - en collaboration avec les quatre intercommunalités concernées par le tracé - un plan global d'aménagement de la "Flow Vélo" a été élaboré pour la période 2018-2020 sur le territoire départemental. L'objectif est d'aboutir à la mise en œuvre du tracé définitif en garantissant la qualité, la cohérence et la sécurisation du parcours. Dans ce contexte, la Communauté de communes de Haute-Saintonge prend en charge la réfection de chemins existants et la création de nouveaux chemins, afin d'assurer la continuité du tracé sur le territoire communautaire. La Région l'accompagne dans ces actions avec une aide de 18 124 euros.
• Vers des itinéraires cyclables dans le marais de Brouage
La Communauté d'agglomération Rochefort-Océan et la Communauté de communes du Bassin-de-Marennes ont constitué en janvier 2016 une entente intercommunautaire, dans la perspective d'une gestion collective du marais de Brouage. Elles ont décidé de porter, de manière conjointe, un projet ambitieux de préservation des richesses naturelles de cette zone humide et de développement des potentiels touristiques et économiques. Afin de donner un élan supplémentaire à la dimension touristique du site, sans en oublier son caractère particulièrement fragile, les intercommunalités ciblent les déplacements doux et en particulier les itinéraires cyclables comme véritable outil conducteur de ce développement. Elles lancent donc une étude de faisabilité et de programmation en vue de l'amélioration et la création de cheminements cyclables sur le territoire du marais de Brouage, que la Région accompagne à hauteur de 32 000 euros.
• Aménagement et gestion durables de 11 sites à l'étude sur l'Île d'Oléron
La Communauté de communes de l'Île-d'Oléron, en partenariat avec les communes de l'île et l'Office national des forêts (ONF) ont élaboré depuis quelques années le programme "Oléron Qualité Littoral", dont le dispositif rejoint les principes du schéma directeur "Plan plage" validé en 2011 par les membres du GIP Littoral Aquitain : diagnostic préalable précis du site, programme global d'aménagement intégrant les enjeux de préservation des espaces naturels, d'amélioration des conditions d'accueil du public et de valorisation des modes de déplacements doux. Dans ce cadre et désirant accélérer son programme de requalification des sites accueillant du public, l'intercommunalité a confié à l'ONF une étude globale de définition de 11 sites sous propriété domaniale : la Rémigeasse, la Perroche, Rouchoux, l'Ecuissière et le Treuil à Dolus-d'Oléron ; les Sables Vignier, Boyardville, la Grande Plage Domino, les Placelles et l'Ileau à Saint-Georges-d'Oléron ; ainsi que la Biroire à Saint-Pierre-d'Oléron. Dans le cadre de sa politique d'aménagement durable du littoral, la Région vote une subvention de 12 500 euros à la Communauté de communes de l'Île-d'Oléron, pour les études préalables à l'aménagement et à la gestion durable de ces 11 sites.
• Aide à une coopérative de grains et semences bio à Saint-Jean-d'Angély
La Corab, jeune coopérative de Saint-Jean-d'Angély, est spécialisée dans le commerce de grains et de semences à 100 % bio. Elle compte aujourd'hui plus de 170 adhérents et cinq sites de stockage. En cinq ans, les surfaces en céréales de cette coopérative ont doublé, atteignant 6000 hectares l'an dernier. Une augmentation de 1000 hectares est prévue en 2019. La coopérative travaille 40 types de grains différents, à différents stades de qualité en fonction des besoins de ses clients. La Corab est aujourd'hui en plein développement. Elle souhaite valoriser les productions de ses adhérents et créer une unité de production d'huile de tournesol. Elle prévoit la création de trois emplois, et l'objectif est de traiter 350 tonnes la première année, avec un objectif à moyen terme de 800 tonnes. Le Conseil régional accompagne ce projet avec une aide de 61 582 euros.
• Aménagement des abords du port de la Cotinière à Saint-Pierre-d'Oléron
Pour l'aider dans son étude d'aménagement des abords du Port de la Cotinière, la Région accorde une aide de 20 040 euros à la commune de Saint-Pierre-d'Oléron, à laquelle s'ajoute une aide de l'Union européenne du même montant, au titre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche.
• Soutien au projet d'une entreprise de l'Économie sociale et solidaire dans les secteurs du naval et du nautisme à La Rochelle
Imos est une société coopérative d'intérêt collectif créée début 2016, qui regroupe neuf entreprises du naval et du nautisme, ayant pour complémentarité leurs compétences respectives : architectes, chantiers nautiques, exploitants, chercheurs, etc. L'objectif de ce consortium est d'étendre son expérience de réalisation de navires de grande plaisance vers celle de navires de travail plus respectueux de l'environnement. Son équipe pluridisciplinaire conçoit et développe une nouvelle génération de bateaux océanographiques (côtiers) multi-services, adaptés aux attentes des activités scientifiques et de surveillance de l'océan. Le projet de développement porte sur la fabrication de trois bateaux expérimentaux, au rythme d'un tous les 18 mois. Imos souhaite s'inscrire dans un programme de développement à la fois économique, environnemental et social. Dans le cadre de son soutien aux entreprises de l'Économie sociale et solidaire, le Conseil régional appuie ce projet à hauteur de 30 000 euros.
• Formation dans une entreprise d'Aytré pour une montée en compétence
Avi Charente est une entreprise du secteur de l'agro-alimentaire située à Aytré, emploie 234 salariés et est spécialisée dans la fabrication, la transformation et la commercialisation de desserts laitiers, notamment à base d'œufs, depuis plus de 40 ans. Avec une production de 24 000 tonnes en 2018, l'entreprise est un fournisseur reconnu, notamment auprès des enseignes de la grande distribution française, mais également en Espagne. Afin d'atteindre ses objectifs d'innovation, de modernisation et de compétitivité, l'entreprise souhaite mettre en œuvre un plan de formation ambitieux, qui permettra l'utilisation d'un système d'information performant à tous les niveaux, la montée en compétence et en polyvalence des équipes de production, et la qualification d'agents de maintenance. Il concerne 144 salariés et il est aidé par la Région à hauteur de 67 275 euros, dans le cadre de sa politique de développement des compétences et de l'emploi dans les entreprises.
• Travaux d'isolation thermique dans un lycée de La Rochelle
Pour l'isolation thermique par l'extérieur de son bâtiment d'externat, la Région vote une subvention de 300 000 euros au lycée Pierre-Doriole, à La Rochelle. Cette aide s'inscrit dans le plan pluri-annuel d'investissement pour les lycées publics et les cités mixtes.
• Construction d'une maison de santé pluridisciplinaire à Matha
La commune de Matha souhaite construire une Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) dans le centre-bourg, proche de la future résidence sénior, en cours de construction. Ce projet vise à accueillir et pérenniser l'installation des professionnels de santé, dont la plupart exercent déjà dans la commune. Sa localisation permettra de bénéficier de l'aménagement du parking existant et s'inscrit dans une démarche, plus globale, de renforcement et de regroupement des équipements en centre-bourg. L'engagement des professionnels permettra d'accueillir dès l'ouverture en 2019 : deux médecins, un infirmier, un kiné, une dentiste et trois paramédicaux. La fréquentation des lieux est estimée à 200 personnes par jour environ. Le Conseil régional accompagne ce projet de MSP à hauteur de 178 032 euros, dans le cadre de son contrat de dynamisation et de cohésion des Vals-de-Saintonge.
• Aide régionale à la reprise d'une entreprise à Gourvillette
Ce projet concerne la reprise d'une entreprise implantée à Gourvillette (93 habitants), spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de moutarde artisanale. La boutique propose également des bonbons au sucre cuit, des caramels, des huiles de tournesol aromatisées, des confitures. Tous ces produits sont fabriqués artisanalement, en partenariat avec des producteurs locaux. Le repreneur, fort de son expérience dans le domaine de l'agro-alimentaire, souhaite poursuivre l'activité en conservant les savoir-faire artisanaux. La Région mène une politique d'aide à la transmission et à la reprise des TPE, et accorde une subvention de 10 000 euros à "La moutarderie-confiserie de Nouvelle-Aquitaine" pour sa reprise.
• Création d'un bar sportif innovant à La Rochelle
Ce projet concerne la création d'un bar sportif innovant dans le quartier des Minimes, à La Rochelle. Le jeune dirigeant, titulaire d'un master "Méthodes informatiques appliquées à la gestion d'entreprise", est également un passionné de sports. Le concept Time is Time porte sur une offre de retransmission intégrale d'événements sportifs et culturels et ce, dans différents espaces selon le choix de la clientèle. En effet, le côté innovant du projet consiste à accueillir les clients soit dans un espace bar convivial classique ou bien dans un espace doté d'une tribune pour les fans qui souhaitent retrouver l'ambiance d'un stade ou d'un concert mais aussi dans un salon privatif avec des canapés et un frigidaire offrant boissons et petite restauration. Le Conseil régional accompagne cette création d'entreprise avec une aide de 8000 euros.
• Accompagner les initiatives dans un quartier de La Rochelle
L'association KPA, à La Rochelle, a été créée en novembre 2018 et elle travaille à la mise en place du programme KPA-Cité - coopérative de jeunes de plus de 16 ans dans le territoire de La Rochelle. Le projet KPA-Cité est né de la réalisation sur les années 2017 et 2018 du projet d'éducation à l'entrepreneuriat coopératif de la Coopérative Jeunesse Service (CJS) le temps de deux saisons estivales pour des jeunes de 16 à 18 ans, de tous horizons. Il a été souhaité créer une structure spécifique et autonome, dédiée au portage juridique, économique et social du projet. KPA-cité a vocation à développer le pouvoir d'agir de 12 jeunes en simultané, à favoriser l'autonomie et la prise d'initiatives, aider à prendre confiance en soi et à comprendre son rôle dans la société. Dans le cadre de sa politique de soutien aux actions de développement dans les quartiers "Politique de la ville" de la Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional accompagne ce projet avec une aide de 8000 euros.
• Promouvoir l'entrepreneuriat dans un quartier prioritaire de La Rochelle
Le groupement d'employeurs "Profession Sport & Loisirs", situé à La Rochelle, contribue au partage du temps des salariés et à la répartition des coûts, à l'apprentissage de la fonction d'employeur, à l'approche globale des questions de formation et à l'allègement pour les dirigeants associatifs des tâches administratives occasionnées par l'emploi. Ce groupement d'employeurs a été sollicité pour héberger l'emploi du délégué de la Fondation "Fier de nos quartiers" depuis le 1er janvier dernier. La mission consiste à animer la fondation d'entreprises "Fier de nos quartiers" sur le territoire rochelais, et notamment à se donner les moyens d'accompagner la création d'activité économique dans les quartiers prioritaires rochelais, en lien avec les accompagnateurs à la création et la "Fabrique à entreprendre" sur ce territoire. En 2018, 29 projets ont été soutenus pour un montant de 81 200 euros. Actuellement, 19 entreprises donatrices ont rejoint la Fondation et quatre autres sont en cours de réflexion. L'animateur, qui exerçait son activité à mi-temps en 2018, reprend la mission à temps plein pour 2019. Le Conseil régional appuie cette mission à hauteur de 15 000 euros, au titre de sa politique de promotion de l'entrepreneuriat en quartier prioritaire.
• Définir les "point chauds" de la biodiversité à l'échelle régionale avec la LPO
Le programme Hotspots - porté par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique (CBNSA) - vise à localiser et caractériser les secteurs de concentration d'enjeux de biodiversité à l'échelle régionale, nommés "points chauds" ou hot spots de biodiversité, afin notamment d'orienter in fine l'action publique pour la préservation des espaces remarquables concernés. Le programme, qui sera mené jusqu'à la mi-2020, associera de nombreux partenaires scientifiques et techniques du territoire régional. Il permettra d'apporter des réponses à l'objectif de « préservation des espaces naturels remarquables » de la stratégie politique en faveur de la biodiversité adoptée fin 2017 par le Conseil régional, et notamment d'orienter les choix de création de réserves naturelles régionales, de sécurisation du foncier, d'action du Conservatoire d'espaces naturels. Pour le volet "Faune", la LPO mobilisera le portail de données Faune-France et ses compétences scientifiques naturalistes, et de bio-statistique. Ce programme est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine avec une subvention de 145 304 euros.
Aide à la réduction de consommation d'énergie en Haute-Saintonge
Un financement régional de 36 000 euros est accordé à la Communauté de communes de Haute-Saintonge, qui a constitué un plan d'actions de trois ans pour réduire ses consommations d'énergie, développer les énergies renouvelables, et innover dans les domaines de la transition énergétique. On trouve notamment trois actions de massification : développement de nouveaux parcs photovoltaïques pour atteindre 70 MWc en 2021 ; déploiement des énergies renouvelables thermiques sur le territoire (biomasse, géothermie) pour installer 200 tonnes d'équivalent-pétrole (TEP) en trois ans ; et une rénovation énergétique du résidentiel privé : rénover 100 logements avec un niveau de performance visé de 38 % d'économie d'énergie.
• Encourager l'innovation et le développement technologique dans l'agro-alimentaire à La Rochelle
Le Centre régional d'innovation et de transfert de technologie agro-alimentaire (Critt-AA) agit en vue de favoriser l'innovation et le développement technologique des entreprises agro-alimentaires régionales. Créé en 1989 à La Rochelle à l'initiative de chefs d'entreprises, et labellisé Centre de diffusion technologique (CDT) par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Critt-AA accompagne les entreprises du secteur dans leurs démarches de recherche et de développement, d'innovation et de développement technologique. Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Critt-AA a initié en 2017 le programme pluriannuel « Nouveaux aliments sains et durables 2020 » qui vise à accompagner les entreprises régionales dans la mise au point de nouveaux produits sains et durables pour répondre aux attentes des consommateurs. Le Conseil régional soutient son programme d'actions pour 2019 avec une subvention de 239 487 euros.
• Achat de matériel pédagogique dans un lycée de Rochefort-sur-Mer
Le lycée Marcel-Dassault, à Rochefort-sur-Mer, reçoit deux aides de la Région : l'une de 66 800 euros pour l'acquisition d'un centre d'usinage-fraisage ; l'autre de 74 100 euros pour celle d'un tour à commande numérique.
• Accompagner la vie culturelle et patrimoniale à Rochefort-sur-Mer
Le Conseil régional accorde une subvention de 20 025,60 euros à la commune de Rochefort-sur-Mer pour le réaménagement du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine du Musée Hèbre. Une aide de l'Union européenne (UE) de 25 747,20 euros la complète, au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). Une autre subvention régionale de 29 800 euros est décidée en faveur de Rochefort-sur-Mer, pour la mise en œuvre scénographique du Quai aux Vives, complétée par une aide de l'Europe de 55 960 euros, toujours au titre du Feader. Le Quai aux Vivres est relié à l'histoire de l'Arsenal de Rochefort. Il représente un des lieux forts de l'ancienne organisation militaire de la ville.
• Aide à l'organisation du 2e festival Stéréoparc
Comme en 2018, la prochaine édition du festival Stéréoparc aura lieu sur le site de la Corderie Royale de Rochefort. La qualité des installations, sa dimension patrimoniale, la maîtrise de la programmation seront des facteurs déterminant l'attractivité du festival. En proposant une esthétique peu représentée en Nouvelle-Aquitaine, Stéréoparc souhaite être un véritable levier d'attractivité pour le territoire. La Région soutient cette 2e édition avec une aide de 14 500 euros.
• Appui au 19e festival Free Music en juin à Montendre
L'association Adonf a été créée en 2001 dans le but d'installer un événement musical d'envergure nationale sur le territoire de la Haute-Saintonge. Elle organise le festival Free Music à Montendre, dont la 19e édition aura lieu en juin. L'aide régionale à cette association pour l'organisation de ce festival est de 55 000 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire