• Répondre au défi démocratique en plaçant les citoyens au cœur de la collectivité ;
• Rééquilibrer les rôles et les pouvoirs pour redonner à chaque citoyen sa place et la parole ;
• Trouver des solutions locales ouvertes et innovantes pour le redressement de notre territoire ;
• Élaborer un pacte civique à partir d'une trame de réflexion et d'actions citoyennes pour notre avenir et celui de nos enfants.
Au regard des urgences écologiques, sociales et démocratiques, nous appelons les citoyens à se mobiliser autour de l'idée de "transition" vers des mesures adaptées à nos spécificités locales afin d'enrayer notre appauvrissement. Pour cela, nous devons nous engager dans une autre voie, celle de la transformation, voire d'une métamorphose de nos comportements, de notre façon d'agir et de vivre ensemble.
L'imagination fertile de tous doit prendre le dessus sur la peur, ni du voisin(ne), ni du changement, ni même de la complexité de notre monde, comme voudraient nous le faire croire des médias aux ordres. Pour réaliser ce pacte de la transition au niveau local, nous vous proposons de participer à des ateliers citoyens sur les thèmes suivants :
• La Transition Socio-Économique pour une autre politique sociale et économique :
◦ salle Gérard Philipe, rue du Cormier à Saintes le 29 avril 2019 à 18 h 30
◦ salle du Camélia, rue des Jasmins à Saintes le 30 avril 2019 à 18 h
• La Transition Écologique : date et lieu à déterminer ;
• La Transition Citoyenne pour créer de nouvelles formes de démocratie locale :
◦ salle Gérard Philipe, rue du Cormier à Saintes le 24 juin 2019 à 18 h 30
◦ salle du Camélia, rue des Jasmins à Saintes le 25 juin 2019 à 18 h 30
• La Transition culturelle : date et lieu à déterminer.
D'autres thèmes pourront donner lieu à d'autres ateliers dans l'avenir. Les trois animateurs de chaque atelier s'engagent à restituer au public le fruit de notre travail collectif. Nous appelons donc tous les citoyens de Saintes et de l’agglomération qui le souhaitent à venir participer et échanger avec nous sur ces thématiques dans une démarche sincère et pertinente très éloignée du blabla du « grand débat » afin de construire ensemble un projet citoyen audacieux en vue des municipales de 2020, le seul débouché possible pour le mettre en œuvre localement durant la prochaine mandature, selon la célèbre formule : Penser global, agir local, pour construire notre avenir commun ! ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire