mardi 23 avril 2019

Grande America : Point de situation sur les opérations

En réponse à la mise en demeure du préfet maritime de l’Atlantique du 13 mars dernier, Grimaldi Group a affrété le navire spécialisé norvégien Island Pride équipé d’un ROV (robot sous-marin) afin d’inspecter par 4600 mètres de fond l’épave du navire Grande America, de définir son état et la nature des dommages subis et de remédier à la pollution.

Les investigations sous-marines réalisées par le sous-marin téléguidé (ROV), en présence d’un observateur mandaté par la préfecture maritime de l’Atlantique, ont permis d’établir que l’épave du Grande America était intègre, posée droit sur un fond sableux, enfouie de plusieurs mètres sur sa partie arrière. Plusieurs fuites légères d’hydrocarbures s’échappaient par les évents de dégagement d’air sur certains ballasts d’eau de mer du navire, en provenance de ses soutes à carburant. Ces fuites d’hydrocarbures expliquent la présence d’irisations de faible intensité en surface, à la verticale de l’épave.

Afin d’arrêter ces fuites d’hydrocarbures, le ROV de l’Island Pride a procédé pendant plusieurs jours et jusqu’au 16 avril à l’obturation des évents concernés.

Le navire norvégien Island Pride a ensuite procédé à la vérification de l’étanchéité des travaux effectués sur l’épave du Grande America et à un relevé complet avant de quitter la zone du naufrage le vendredi 19 avril.

Des moyens aériens continueront de surveiller régulièrement la zone ainsi que le système satellite Cleanseanet de l’EMSA (Agence Européenne pour la Sécurité Maritime) afin de s’assurer, dans le temps, de l’absence de remontées d’hydrocarbures à la verticale de l’épave.

Les services de l’Etat resteront mobilisés et attentifs à toute nouvelle évolution de la situation liée au naufrage du navire Grande America.

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