Les
investigations sous-marines
réalisées par le sous-marin
téléguidé (ROV), en présence d’un
observateur mandaté par la
préfecture maritime de l’Atlantique,
ont permis d’établir que l’épave
du Grande America était
intègre, posée droit sur un fond
sableux, enfouie de plusieurs
mètres sur sa partie arrière. Plusieurs
fuites légères d’hydrocarbures
s’échappaient par les évents de
dégagement d’air sur certains
ballasts d’eau de mer du navire,
en provenance de ses soutes à
carburant. Ces fuites
d’hydrocarbures expliquent la
présence d’irisations de faible
intensité en surface, à la
verticale de l’épave.
Afin
d’arrêter ces fuites
d’hydrocarbures, le ROV de l’Island
Pride a procédé pendant
plusieurs jours et jusqu’au 16 avril
à l’obturation des évents
concernés.
Le navire
norvégien Island Pride a
ensuite procédé à la vérification de
l’étanchéité des travaux effectués
sur l’épave du Grande America
et à un relevé complet avant de
quitter la zone du naufrage le
vendredi 19 avril.
Des
moyens aériens continueront de
surveiller régulièrement la zone
ainsi que le système satellite Cleanseanet
de l’EMSA (Agence Européenne pour la
Sécurité Maritime) afin de
s’assurer, dans le temps, de
l’absence de remontées
d’hydrocarbures à la verticale de
l’épave.
Les
services de l’Etat resteront
mobilisés et attentifs à toute
nouvelle évolution de la situation
liée au naufrage du navire Grande
America.
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