Jeudi 28 mars, une journée de sensibilisation au monde de la viticulture, plus particulièrement au monde du cognac, s'est déroulée au Lycée Agricole le Renaudin à l'initiative des élèves de la Terminale Bac pro vigne et vin
Depuis novembre, les élèves ont travaillé sur le sujet et proposé deux projets : accueil de classe primaire et soirée pour professionnels et non professionnels. Pour mener à bien leur initiative, ils ont participé à des animations touristiques et effectué différentes recherches.
Chaque groupe a monté son projet : objectifs, déroulement, organisation, logistique et réalisation.
Lors de la réalisation, ils ont accueilli une classe de l’école primaire de Germignac durant l’après-midi sur l’exploitation du lycée Agricole. Des jeux les attendaient : quizz sur le cycle végétatif de la vigne (ils devaient reconnaître les différentes phases de la vigne), atelier de dégustation sur les odeurs et les goûts, travaux de la vigne dans les chais, découverte de la fabrication des bouchons et leur fonction. Tous ces jeux étaient encadrés par les élèves de Terminale. Au terme de la rencontre, un goûter a récompensé tous les participants ainsi que leurs encadrants. Pour finir cet après-midi au milieu des vignes et des bâtiments viticoles, une photo de classe a été prise dans la distillerie. Tout le monde est reparti content de cet échange avec, comme cadeau, du jus de raisin gazéifié de l’exploitation.
A partir de 18h30, un nouveau public était attendu, adultes, parents, anciens élèves et professionnels. Un jeu était organisé par l’autre groupe de la classe. Ils se sont inspirés de l’Escape Game. Des petits groupes sont partis à la recherche des mystères de la fabrication du cognac : énigme, charade, quizz. Tout s’est bien déroulé !
Ces projets font partie intégrante de la formation des élèves qui apprennent à s’organiser, à être autonomes, à concrétiser un projet .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire