jeudi 11 avril 2019

Conseil municipal/Subventions aux associations sportives : « elles ont baissé de 68000 euros » regrette Bruno Drapron

A un an des municipales, les candidats à cette élection convoitée se manifestent. A l’intérieur de la majorité, s’est constituée une opposition que conduit Bruno Drapon. Mercredi soir, lors du dernier conseil municipal, l’attribution des subventions aux associations sportives a été pour l'ancien adjoint aux sports l’occasion de dire ce qu’il avait sur le cœur...

Annie Tendron, Bruno Drapron, Caroline Audouin, Marie-Line Cheminade
Cette présentation a été faite par la nouvelle adjointe aux sports, Dominique Deren. Le principe d’attribution est le même pour toutes les associations : les demandes doivent parvenir à la mairie avec des justificatifs (résultat de l’année écoulée, relevés de trésorerie) et une présentation des événements à venir s’il y en a.

Les subventions attribuées sont les suivantes :



Pour Bruno Drapron, il y a de "grands oubliés" comme le club hippique (à ce sujet, trois repreneurs potentiels sont intéressés par le centre équestre), la pétanque de la Récluse, l’aérodrome, le karaté, Areva 17, l’UCI (dont il est devenu manager). « Vous dites que certaines associations auront une rallonge au budget supplémentaire, mais les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent, disait Jacques Chirac » lance-t-il au maire Jean-Philippe Machon. Autre salve : 200.000 euros étaient destinés à l’entretien des équipements sportifs. Or, ils n’ont pas été utilisés, les services n’ayant pas pu les mettre en place. Situation que reconnaît le premier magistrat.
Jean-Philippe Machon rappelle que les baisses d’attribution sont « mécaniques ». Pour le Volley-ball par exemple, les villes de Royan et Saintes partagent la subvention, d’où la somme de 5000 euros pour Saintes, Royan prenant à sa charge 10.000 euros.
« De 390.000 euros, le total des subventions a été ramené à 322.000 euros, soit une baisse de 68000 euros » riposte Bruno Drapron qui ajoute : « le sport est une variable d’ajustement. Pourtant, les besoins du monde sportif sont grands. Pensez que le badminton compte dans ses rangs Coraline Bergeron, médaille de bronze au tournoi international de parabadminton à Tokyo et le club d’escalade Alice Jacquet, espoir olympique pour 2024. Ces clubs honorent la ville de Saintes ».
Laurence Henry, membre de l’opposition (gauche), remarque que ce sont souvent les femmes qui subissent les « coupes rases » du premier magistrat (d’où les rires dans l’assistance).
Ce dernier souligne que les subventions sont attribuées aux clubs qui en font la demande : « les associations contribuent au rayonnement de Saintes et il n’est pas question de les priver de ressources pour conduire à bien leurs projets ». 

Une nombreuse assistance
Par cette position ouverte, Bruno Drapron affiche sa détermination à conduire une liste face à Jean-Philippe Machon. Les prochains conseils risquent d’être assez agités puisque la gauche devrait aligner, elle aussi, une formation menée - qui sait - par Serge Maupouet.

1 commentaire:

Laurent Michaud a dit…

Et oui c'est désolant voir scandaleux. On avait (malheureusement) annoncé les bons chiffres une semaine avant dans Sud Ouest (-70 000, -17%). C'est triste...