jeudi 2 février 2017

Piqthiu le Saintongeais offre une vareuse à la famille de Michel Lis

Dimanche à Chaniers, un hommage à Michel Lis, le jardinier aux moustaches vertes, a été rendu par Didier Catineau qui fut son secrétaire durant six ans, Béatrice Védrenne, responsable de la médiathèque et la famille de Michel, son épouse Marlène, ses enfants Pierre-Marc, Vahina, et petits-enfants.


Emouvant fut le rendez-vous, à commencer par les nombreuses photos le montrant dans sa vie de journaliste aux côtés d'acteurs, d'écrivains, de personnalités. Né à Pamproux en 1937, il a fait toute sa carrière professionnelle dans la presse, Le Parisien Libéré, l'Equipe, Paris Match, Télé 7 jours ; on l'entendait à la radio sur France Inter ou France Bleu, on le voyait à Télématin sur le petit écran.
Amoureux des jardins, spécialiste des plantes et des arbres, il vouait un culte sincère et véritable à dame Nature. Passion transmise par son grand-père. Très vite, il est devenu Michel le jardinier caractérisé par des lunettes vertes et une belle moustache. Il a écrit (beaucoup), valorisé des fleurs dont on ignorait l'existence, il a composé une guirlande à Marlène comme l'avait fait Charles de Montausier pour Julie !


Présenté par Madeleine Chapsal à Michel Lis, Didier Catineau a tout de suite accroché : « on s'entendait bien. Il était comme un grand frère pour moi. C'était un érudit et un vrai Saintongeais » explique-t-il. Il a conté des anecdotes et lut de beaux passages écrits par son mentor. Un style poétique, plein de charme et de fantaisie. Pourquoi Didier Catineau a-t-il organisé cette rencontre publique ? Parce qu'aucune société d'édition n'a donné suite à un ouvrage qui pourrait être consacré à cet homme qu'il admire. Alors, pour que la mémoire soit aussi fraîche qu'une source jaillissante, le dialogue et l'échange ont été privilégiés.

Piqthui a offert une vareuse à la famille Lis
Chacun dit ce qu'il savait de Michel Lis. Le moment le plus amusant a été quand Piqthui, connu pour ses soupes et autres assortiments, a offert une vareuse à la famille Lis. Michel en voulait une comme la sienne : « Je n'ai pas eu le temps de lui offrir. Il est tombé malade et je ne l'ai pas revu. Je suis heureux aujourd'hui de vous donner ce vêtement qu'il aurait tant voulu porter ». Tour à tour, des personnes de l'assistance ont évoqué des souvenirs personnels de Michel : du commerçant du marché à Claire, la femme de l'écrivain Jean-Marc Soyez, d'Eric Pannaud, le maire de Chaniers, au patron de l'agence Carpe Diem. Instants magiques conclus par un délicat poème dédié aux roses, sous le regard attendri de Pierre-Marc et Vahina. Comme un bouquet offert par leur père à l'éternité...

Un poème sur les roses écrit par Michel Lis et lu par son épouse
« Oublier ceux qui nous ont précédés, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines » dit le proverbe chinois. Michel Lis, le roi de l'almanach, a publié de nombreux ouvrages, n'hésitez à les lire et à les relire !

La photo de famille ! Michel Lis apparaissait sur une pancarte publicitaire, retrouvée par Marlène. On aurait dit qu'il était présent !
• Michel lis a travaillé à l'Equipe avec Raymond Marcillac. Il excellait à l'escrime et a participé à des J.O.

• Fils de Pierre Lis, qui fut maire de Royan de 1979 à 1983, Michel Lis a eu trois enfants Pierre-Marc, Annabel et Vahina. Il était un grand-père soucieux de transmettre la connaissance, comme il l'a fait pour Inès, étudiante en lettres à Poitiers.

1 commentaire:

Dominique Charton a dit…


Très bel hommage à mon parrain d'adoption.

Infatigable curieux de tout ,érudit et passionnant ,il abordait tous les sujets avec une aisance ,un humour et un vrai savoir.

Tu nous manques.

Dominique