• Lundi 11 janvier 20 h 30
OPERA "FALSTAFF" (Verdi)
OPERA "FALSTAFF" (Verdi)
Pour son dernier chef-d'oeuvre, Verdi trouve dans l'histoire de ce vieux seigneur ruiné et pansu matière à la comédie dont il a toujours rêvé. À quatre-vingts ans, il compose à loisir et s'affranchit des règles : airs, duos, ensembles se fondent dans un même mouvement musical, continu et endiablé, qui fait de ce Falstaff une comédie lyrique sans équivalent, un grand éclat de rire qui, un siècle plus tard, continue de résonner en nous.
Opéra en trois actes de Giuseppe Verdi (1893)
Direction musicale : Daniel Oren
Mise en scène : Dominique Pitoiset
Orchestre et Choeur de l'Opéra national de Paris
Durée 2h41
• Lundi 8 février 20h
OPERA "LA CHAUVE SOURIS" (Strauss)
La plus célèbre des opérettes filmée lors du réveillon du nouvel an. Inspirée de la savoureuse pièce Le Réveillon, l'esprit pétillant de Strauss est au sommet dans cette légendaire production d'Otto Schenk créée en 1972 qui revoit le jour chaque fin d'année à l'Opéra de Vienne.
Opérette en trois actes (1874)
Musique de Johann Strauss fils (1825-1899)
Mise en scène : Otto Schenk
Direction musicale : Franz Welser-Möst
Orchestre et Choeur de l'Opéra de Vienne
Ballet de l'Opéra de Vienne
Durée 2 h 50
Musique de Johann Strauss fils (1825-1899)
Mise en scène : Otto Schenk
Direction musicale : Franz Welser-Möst
Orchestre et Choeur de l'Opéra de Vienne
Ballet de l'Opéra de Vienne
Durée 2 h 50
• Lundi 4 avril 20 h 30
OPERA "TOSCA" (Puccini)
OPERA "TOSCA" (Puccini)
Puccini mêle avec art les ingrédients d'un mélodrame écrit pour Sarah Bernhardt et compose en quelque sorte l'opéra de l'opéra, une fresque à la fois primitive et décadente.
Une oeuvre vertigineuse qui, comme peu d'autres, capture l'essence du théâtre lyrique.
Pierre Audi signe pour l'Opéra de Paris une nouvelle production de cette oeuvre violente et ardente.
Une oeuvre vertigineuse qui, comme peu d'autres, capture l'essence du théâtre lyrique.
Pierre Audi signe pour l'Opéra de Paris une nouvelle production de cette oeuvre violente et ardente.
Mélodrame en trois actes (1900)
Direction musicale: Daniel Oren
Mise en scène: Pierre Audi
Orchestre et Chœurs de l'Opéra national de Paris
Durée 2 h 30
• Lundi 9 mai 20 h
OPERA "NOCES DE FIGARO" (Mozart)
OPERA "NOCES DE FIGARO" (Mozart)
Les Noces de Figaro marquent une date dans l'histoire de l'opéra. Jamais jusqu'alors aucune oeuvre lyrique n'était allée aussi loin dans la diversité et la complexité de la forme pour traduire au plus juste la psychologie des personnages et l'évolution de l'intrigue. A ce titre, le finale du deuxième acte, qui va de coup de théâtre en coup de théâtre, est un des meilleurs exemples de la perfection de cette mécanique.
Opéra bouffe en quatre actes de Wolfgang Amadeus Mozart (1786)
Direction musicale: Philippe Jordan
Mise en scène et lumières: Giorgio Strehler
Réalisées par : Humbert Camerlo
Orchestre et Chœur de l'Opéra national de Paris
Durée 2 h 40
Mise en scène et lumières: Giorgio Strehler
Réalisées par : Humbert Camerlo
Orchestre et Chœur de l'Opéra national de Paris
Durée 2 h 40
• Lundi 13 juin 20 h 30
BALLET BALLETS RUSSES
BALLET BALLETS RUSSES
Au début du siècle dernier, les Ballets Russes de Serge Diaghilev bousculaient les conventions et ouvraient grand la porte à la modernité, initiant la collaboration entre peintres, musiciens et chorégraphes d'avant-garde. Cet hommage réunit des œuvres de périodes différentes et révèle une diversité d'inspiration insoupçonnée, du romantisme épanoui du Spectre de la Rose et de l'érotisme fauve de l'Après-midi d'un faune à la fête tragique de Petrouchka et à l'évocation espagnole du Tricorne.
Direction musicale : Vello Pähn
Orchestre de l'Opéra national de Paris
Durée 2 h
Orchestre de l'Opéra national de Paris
Durée 2 h
Les rendez-vous passés...
Lundi 12 octobre 20 h 30
COMEDIE MUSICALE "SHOW BOAT" (Jerome Kern)
COMEDIE MUSICALE "SHOW BOAT" (Jerome Kern)
Un classique de la comédie musicale américaine au succès jamais démenti depuis sa création à Broadway en 1923. Show Boat a marqué l'histoire du musical, et ce à plus d'un titre. D'abord, il est considéré comme le précurseur des musicals de Broadway, car pour la première fois on adaptait un roman tragique en spectacle musical, s'opposant ainsi à l'opérette et à la "musical comedy" beaucoup plus légères, en vogue à l'époque. Ensuite, parce qu'ont été pour la première fois réunis sur une même scène des artistes blancs et noirs.
Comédie musicale en deux actes Musique de Jerome Kern
Direction musicale: John DeMain Mise en scène: Francesca Zambello
Orchestre: San Francisco Orchestra Ferber
Durée 2h25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire