jeudi 17 décembre 2015

Le Service Patrimoine et Inventaire du Conseil régional d'Aquitaine reconnu et récompensé : ses chercheurs et ses publications obtiennent trois prix

• L'ouvrage Estuaire de la Gironde, paysages et architectures viticoles de la collection des « Images du patrimoine », consacré au patrimoine viticole de l'estuaire de la Gironde, vient de se voir décerner le prix Brives-Cazes de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux. 

Cette remise solennelle aux auteurs de l'ouvrage, Alain Beschi et Claire Steimer pour les textes, ainsi qu'Adrienne Barroche et Michel Dubau pour les photographies, s'est déroulée jeudi 17 décembre dans les salons de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux (1, place Bardineau).   Caroline Bordes et Jennifer Riberolle pour le Conseil départemental de la Gironde et Yannis Suire pour le Conseil régional Poitou-Charentes ont également collaboré à la rédaction de cet ouvrage.  
Le prix Brives-Cazes récompense le ou les auteurs d'un ouvrage relatif à Bordeaux ou à l'Aquitaine. Ce choix est le résultat des débats de la commission des prix qui s'était réunie en octobre et avait examiné les propositions émanant des membres. Les différents prix de l'Académie seront remis à l'occasion de la séance publique de fin d'année. Il reviendra au Secrétaire perpétuel de présenter les lauréats qui seront invités à s'exprimer avant de recevoir du président un diplôme marquant leur distinction.  

Deux autres prix récemment reçus...  

Viviane Delpech, chercheur associée à l'EA 3002 ITEM et chargée de cours au département Histoire de l'art et Archéologie, vient de recevoir le prix Second Empire 2015 de la Fondation Napoléon pour son ouvrage Abbadia, le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, édité par les Presses Universitaires de Rennes dans la collection de beaux livres Art et Société. Issu de sa thèse de doctorat d'histoire de l'art, soutenue à l'UPPA en 2012 sous la direction de Dominique Dussol, cet ouvrage doit sa publication au concours de la Société d'Études Basques, de la Fondation Initiatives Jeunes du Crédit Agricole, de la ville d'Hendaye, de la Banque Michel Inchauspé, de l'UPPA et de l'Institut Culturel Basque. Le Service régional du Patrimoine et de l'Inventaire d'Aquitaine en a assuré l'ensemble de la couverture photographique en missionnant le photographe Alban Gilbert.  
A la lumière de 25 000 documents d'archives, ces travaux révèlent les secrets de la construction de l'extravagant château d'Abbadia (1864-1884), édifié par les architectes Eugène-E. Viollet-le-Duc et Edmond Duthoit sur un promontoire spectaculaire de la corniche basque, en retraçant la vie extraordinaire de ses commanditaires, l'explorateur savant basco-irlandais Antoine d'Abbadie et son épouse Virginie. Cette thèse se fonde sur le postulat qu'Abbadia, fait à l'image de ses ordonnateurs, est le catalyseur de leurs expériences et de leur vision du monde.

Remarquable exemple de l'Éclectisme du Second Empire et du mouvement néogothique, cet édifice superbement restauré et conservé dans son état originel constitue une richissime source d'information pour l'étude de l'histoire de l'architecture, des arts décoratifs et des arts paysagers du XIXe siècle.

Le Prix Second Empire est attribué par un jury prestigieux composé de professeurs d'université, de spécialistes et de membres de l'Institut de France. La Fondation Napoléon attribue ainsi, chaque année, trois prix, récompensant des chercheurs pour leurs ouvrages, et plusieurs bourses, octroyées à des doctorants afin d'encourager les recherches sur le Premier et le Second Empire. Cette année, la cérémonie de remise des prix et des bourses a lieu à l'hôtel de Beauharnais le 9 décembre en présence de S.A.I. la princesse Napoléon et du président de la Fondation Napoléon, Victor-André Masséna, prince d'Essling.
        
Samedi 12 décembre en l'Hôtel des Sociétés Savantes de Rouen, l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen (créée en 1744) a décerné son prix Dumanoir à Xavier Pagazani, chercheur au Service du Patrimoine et de l'Inventaire de la Région Aquitaine, pour son ouvrage : La demeure noble en Haute-Normandie, 1450-1600.
À partir de l'étude architecturale de 80 petits châteaux et manoirs haut-normands édifiés entre 1450 et 1600, l'auteur propose une approche comparative avec les réalisations nationales, les modèles graphiques et les traités rustiques contemporains.
Un éclairage inédit sur les particularismes locaux et leur évolution ainsi que la révélation de quelques innovations des architectes.        

Aucun commentaire: