L’enjeu principal des contrôles de la traçabilité de la filière pêche est de s’assurer que le circuit entre le navire de pêche et le consommateur final est connu et tracé. Ces contrôles portent sur la nature du produit, sa légalité, son origine et son mode de production.
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Charente-Maritime assure une coordination départementale entre l’ensemble des unités de contrôles compétentes : gendarmerie maritime, gendarmerie départementale, douanes, direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Cette coordination se concrétise par l’organisation d’opérations inter-services qui ont lieu plusieurs fois par an. Vendredi 11 décembre, une opération a été organisée en Charente-Maritime sur trois secteurs : Ré, Oléron et Royan.Sur 12 points de vente contrôlés, seul un étal proposant des anguilles devra prouver rapidement leur origine. Pour les autres, les produits respectaient la taille minimale et étaient documentés. Aucun spécimen sous taille n’a été constaté et l’ensemble des lots de coquilles Saint-Jacques était conforme.
Ces opérations permettent également de sensibiliser les consommateurs pour qu'ils s'assurent que leurs achats ne contribuent pas à la destruction de la ressource, notamment en étant vigilants sur l’origine et la taille des produits.
D'autres opérations de l’ensemble des acteurs de la filière seront menées dans les prochains mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire