Ce peuple héritier des Jacqueries d’autrefois, des soulèvements sociaux, des barricades républicaines, ce peuple de la Bastille et de la Commune, du Front Populaire et de mai 68. Ce peuple qui autour du CNR, après les souffrances de l’occupation nazie, s’était réuni pour qu’existe et perdure une France plus fraternelle et plus solidaire. Ce peuple noyé dans une Europe hétéroclite sans âme autre que financière, qui le méprise et complote en secret. Ce peuple perdu dans la confusion et les trahisons politiques de roués comédiens repus et indifférents, ce peuple là semble plongé dans une étrange torpeur. Pourtant, on le pille et on le berne.
Dormons, braves gens ! Dormons sereinement, profondément. Et surtout sans rêves inutiles. Soyons confiants. Car on pense et agit pour nous. On nous prépare un monde nouveau. Un monde moderne, rentable, dynamique, libre. Libre de la liberté du plus rusé, du plus madré, du plus vorace. Un monde simplifié, apaisé par l’euphorique perspective de la Nouvelle Vérité Révélée. Celle du Profit sans fin, sans frein. Sans autre alternative. De gré ou de force. Car dans ce monde, l’argent corrupteur a toujours raison, partout, de tout et de tous. -

Voyez cette bûche qui se consume inexorablement. Bientôt, il n’en restera que la cendre froide des regrets inutiles. Bientôt, dans la nature épuisée par l’infatigable profit, l’océan sera immense étendue sans vie, l’arbre squelette sans fruit ni feuillage, et la fleur sans abeille. Alors… que faire ? Se résigner, étouffer définitivement nos derniers cris de révolte ? Jeter l’éponge du sursaut salutaire ? Laisser dépérir ce que l’Humain a de plus noble en lui ? Nous nous endormîmes libres un peu, dignes encore, peut-être. Riches toujours de l’espérance d’un bonheur légitime. Notre réveil sera-t-il un cauchemar ? Nous réveillerons-nous nus, soumis, lisses, décervelés, déshérités, dépouillés, prisonniers de nos lâches renoncements ? Plus dur sera le réveil !
Jean-Paul Négrel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire