mercredi 2 décembre 2015

Frédéric Neveu, maire adjoint de Saintes
« Il est maintenant parlé, bien haut,
bien fort, de guerre…
demain de guerre mondiale ».

Frédéric Neveu, maire adjoint de Saintes, livre ses réflexions après les attentats du 13 novembre. 

« Saintonge, terre d'Émile Combes !
Monsieur Émile Combes, nous étions si bien dans la douce quiétude de votre, de notre « laïcité ». Notre Président, dans sa grande clémence, a décoré une femme méritante, bravo ! Notre Président, dans sa trop grande clémence, a décoré une femme dont la tête était caparaçonnée du voile islamique... Pourtant, Marianne, notre Marianne, tout comme la "Liberté" sur l'Arc de Triomphe, ont les cheveux au vent, libres de toutes emprises ou contraintes !
Ce vendredi 13 novembre 2015, les Français ont compris qu’ils n’avaient pas tout compris.
Dans des décennies, chacun parlera de ce 13 novembre comme aujourd'hui de mai 68. Mai 68 achève une façon d’être, de penser, stricte, disciplinée, ordonnée. Mai 68 amène une nouvelle façon d’être, de penser, ouvre la voie en direction des 35 h, vers la culture des loisirs symbolisée par « faites l’amour, pas la guerre ».
Ce 13 novembre, le monde entier redécouvre la France et le drapeau tricolore. Ce 13 novembre appose un point d’interrogation sur « l’accueil de toute la misère de cette terre ». Ce 13 novembre appose un point d’interrogation sur cet inéluctable grand mélange mondial. Que de contradictions !
Ce 13 novembre, pour la France et le monde presque entier, c’est une nouvelle vue, une nouvelle compréhension d’une troisième guerre mondiale déjà ainsi nommée par plusieurs signatures de renom. Il est maintenant parlé, bien haut, bien fort, de guerre. Demain, de guerre mondiale.
Ce 13 novembre interroge la France et tous les Français sur le sens profond du terme "laïcité". Ce terme, français par excellence, qui se voyait redéfini par des non-laïques sous des prétextes plus fallacieux qu’objectifs et réels. Ce 13 novembre réaffirme que le terme "laïcité" n’appelle aucune obligation, aucun dogme. La "laïcité" n’est jamais contre et n’appelle jamais de sang versé, ni de verser son sang.
La France est l'un des très rares pays laïques du globe (seulement deux en Europe). Ce 13 novembre 2015 pose deux questions jumelles et primordiales : En France, comment un Français peut-il être contre la "laïcité" ? En France, comment un Français peut-il vouloir adapter la "laïcité" ?
Réponse : Être contre la "laïcité" ou vouloir l’adapter, c’est simplement ne pas la connaître. Il est vrai que la "laïcité" est si simple et si tolérante ! Il est vrai que la "laïcité" est bien trop simple et bien trop tolérante... pour être comprise par tous ! ».

Aucun commentaire: