jeudi 23 janvier 2025

Saint-Germain de Lusignan/Soirée artistique au lycée le Renaudin : Un appel vibrant à respecter l'homme et la nature

Jeudi dernier, l'Agrocampus de Saintonge et le lycée Le Renaudin de Saint-Germain de Lusignan ont invité le public à une soirée artistique organisée par les élèves de Terminale Bac Pro, encadrés par Corinne Rouger, enseignante en éducation socioculturelle. Au programme "L'aventure du vivant" où les jeunes ont lancé un vibrant appel au respect de la nature, en particulier dans un film où ils ont rappelé combien il est imprudent de jouer les apprentis sorciers en matière d'environnement. Ils ont également abordé des thèmes de société. Lectures, ateliers slam, reportages vidéos se sont succédé sous le regard attentif du nombreux public. En toile de fond, être heureux de vivre ensemble. Que demander de plus ! Un pot convivial était proposé en fin de soirée.

Corinne Rouger et Marc Chastagnol, proviseur du lycée professionnel agricole
• Le spectacle était animé par les présentateurs Aurel et Toto.
Lectures dont l'une à onze voix sur la Terre, chorégraphie sur le féminicide, vidéos Reportchoc, Pimp my deere, teaser "l'agriculture du turfu", mime sur le harcèlement, chanson sur la planète.


• Slam : « l'art, c'est un moyen important d'impacter la société »; « peu importe les difficultés, il y aura toujours une lumière éternelle » ; « membres absents » ; « De l'amour et du bien-être » ; « C'est à cause de nous » ; « Un ensemble parfait, équilibre naturel, harmonie subtile, organisation sublime » ; « Une seule ombre dans le paysage, l'homme paraît et montre un autre visage »

« Ce projet a été construit par les élèves de terminale du lycée le Renaudin. Nous devions choisir parmi deux thèmes, la nature et la société. Nous avons développé ces sujets : écriture de texte, recherche d'événements artistiques. Deux ateliers ont été réalisés, slam (écriture, diction), vidéo (prise de sons et images) avec Alexis Caslani et Khalid Bunuel. Une ouverture sur l'écriture, la construction, le tournage, les répétitions » explique Corinne Rouger.

Bienvenue au Renaudin

Un nombreux public

• Ce qu'ils sont ressenti :

« J'ai trouvé ces deux sujets très intéressants à travailler ainsi que la découverte de l'art théâtral, du slam. Nous avons du affronter notre timidité ! »

« Cette expérience a été très enrichissante sur le plan professionnel et personnel,. Nous avons pu découvrir des choses sur nous-mêmes et exposer nos idées sans contrainte »

« Thèmes très intéressants et larges qui permettent à chacun de trouver sa place et qui nous ont permis d'avoir une expérience dans le monde théâtral et culturel »

« C'était une semaine intense pleine en émotions, très productive avec de la joie et du plaisir ».

Un énorme bravo à toutes et à tous !

Une histoire intéressante à découvrir

Aucun commentaire: