En 2025, l’un des projets prioritaires est le centre intercommunal de santé
Jeudi dernier à l'Abbaye-aux-Dames, avait lieu la traditionnelle cérémonie des vœux de la Communauté d'Agglomération en présence d'une nombreuse assistance. Bruno Drapron, président, a présenté les actions conduites par l'intercommunalité en 2024 et dressé la liste des projets. Entouré des membres du bureau, il a souhaité à toutes et à tous : « bonne année et surtout une bonne santé, pour vivre pour le meilleur ! ». Il a également rappelé son soutien au maire de Saint-Georges de Coteaux, Frédéric Rouan, et à son adjoint « qui ont reçu d'insupportables et inacceptables menaces de mort », lesquelles ont fait l'objet d'un dépôt de plainte.
Le discours de Bruno Drapron |
« Ce soir est un moment important car nous nous tournons vers l’avenir. Quand le pessimisme annoncé sur le plan national pourrait ouvrir la voie à tous les renoncements, l'année 2025 s’annonce pleine de promesses pour notre territoire. Je puis vous assurer que les 36 communes de l'agglomération contribuent à ce mouvement, apportant leur pierre à l’édifice d’une communauté forte et unie, avec chacune son caractère, son histoire et ses ambitions, et partageant une vision commune : celle d’un développement harmonieux et respectueux de l’environnement, au service de la qualité de vie des concitoyens. Je remercie l’ensemble des maires et des élus municipaux et communautaires qui s’engagent sans faille dans leur commune et au sein de l'agglomération malgré le contexte national incertain. N’oublions pas que "les crises traversées sont des choses qui arrivent régulièrement. Le grand avantage, c’est qu’en général, on en sort renforcé" (citation de J. Chirac). Espérons-le en 2025 !
Permettez-moi d’avoir quelques mots plus appuyés pour notre collègue et ami Frédéric Rouan, maire de Saint-Georges-des Côteaux, qui a reçu, avec son adjoint Romain Rouan, d'insupportables et inacceptables menaces de mort. Je le redis, l’unité et la solidarité républicaine demeurent plus fortes que ces intimidations.
Notre agglomération est en pleine transformation. Ces projets ne sont pas que des étapes dans un processus. Ils sont une promesse : celle d’un territoire, Saintes et la Saintonge, qui rayonne dans la région, qui attire de nouvelles entreprises, de nouveaux talents, et qui continue de faire briller les valeurs d’humanité et de solidarité.
C’est la promesse du « bonheur, c’est si Saintes », marque que nous avons lancée il y a plus d’un an et qui a déjà vu plus de 200 ambassadeurs nous rejoindre. Beaucoup d’entre vous sont présents ce soir. Je mesure la force de votre engagement pour faire rayonner les atouts du territoire. Notre 200ème ambassadeur, l’industriel Milliris nous engage et nous oblige à fixer un nouveau cap, celui des 1000 ambassadeurs d’ici 2026 !
Demain, c’est une agglomération qui poursuit sa structuration et capitalise sur sa jeunesse. C’est une agglomération qui cultive la proximité des services publics que nous offrons et la promotion quotidienne du territoire. Saintes Grandes Rives, c’est plus de 700 agents mobilisés pour faire vivre nos écoles, la collecte des déchets, le réseau de mobilités, les actions dans les quartiers politique de la ville, les équipements culturels et sportifs, le contrat local de Santé, ou encore le développement économique, et bien sûr les services ressources. Au sujet de l’économie, compétence majeure de l'agglomération et témoin du succès de la 1ère édition des Rencontres de l’Economie Locale organisée en 2024, pour renforcer la compétitivité des entreprises, nous allons proposer en 2025 un accompagnement sur mesure, allant de la phase d’implantation à la gestion de la croissance.
Nous allons faciliter davantage la mise en réseau des entreprises, en offrant un soutien pour le développement de partenariats, l’accès aux financements, et en simplifiant les démarches administratives. La démarche d’Animation des Zones porte ses fruits, elle doit être amplifiée. Nous devons développer notre stratégie d’accueil des entreprises et promouvoir cette offre en lien avec l’Agence d’Attractivité. Au-delà de l’aménagement foncier et immobilier, nous devons proposer des solutions personnalisées en fonction des besoins et attentes de chacun.
Le déploiement d’ateliers relais, d’hôtels d’entreprises dès cette année et de villages d’artisans doit contribuer à court terme à répondre à la demande de certains entrepreneurs, et d’engager une prospection de startups, des PME et des PMI notamment en lien avec la filière ferroviaire, et le grand projet FerroCampus pour que Saintes soit à nouveau fière d’être l’étoile ferroviaire de la région Nouvelle-Aquitaine.
Avec le Plan Climat Air Energie Territoire voté il y a quelques semaines, notre agglomération a fait un choix clair : accélérer son engagement dans la transition énergétique et écologique. Je sais la préférence pour le présent, mais ses facilités ont toujours un coût pour l’avenir. C’est pour cela que nous faisons clairement le choix d’investir dans ce domaine, pas seulement pour être en transition ou dans une révolution écologique, mais pour adopter de nouveaux modes de vie plus respectueux de notre planète. Les entreprises auront bien sûr un accompagnement sur ce sujet, mais la puissance publique jouera son rôle en implantant des parcs photovoltaïques dès cette année au Douhet, en soutenant les démarches de méthanisation, en poursuivant nos efforts dans les cantines scolaires en matière d’alimentation pour privilégier les circuits courts, l’agriculture biologique et locale, ou encore dans le domaine des mobilités, en créant une station bioGNV, et une Maison du Vélo dès le printemps prochain.
Dans ce tumulte national, nous avons une volonté affirmée, un engagement politique de terrain, une ambition collective de continuer à agir, car vous l’avez compris je le crois depuis plusieurs années, lorsque j’engage un combat, il ne me vient pas à l’idée que je puisse le perdre ou que je puisse me contenter de dire j’ai un problème (citation de J. Chirac). Dans un territoire où nous plaçons l’humain au cœur de nos projets, nous nous appliquons à faire en sorte que chaque habitant, de la plus petite commune à la plus grande, puisse trouver sa place et s’épanouir. C’est probablement la force des élus locaux, des collectivités locales, la force de leur stabilité actuelle, de leur capacité exigeante à répondre aux problématiques du quotidien. Et nous ne pourrions rien, ou si peu, sans l’engagement, le soutien technique et financier de nos partenaires, en premier lieu, les services de l’Etat, de la CAF et du département de la Charente-Maritime, ou de la Région Nouvelle-Aquitaine. Pendant les crises successives que nous avons traversées avec les inondations à répétition, la solidité de nos relations avec l’Etat, le sous-préfet, a permis une coordination efficace des actions au service des habitants.
Parmi les derniers sujets que je veux évoquer ce soir avec vous, il y a l’éducation et la santé. L’école demeure notre priorité : les moyens humains mis en œuvre pour accueillir et gérer les enfants sont importants. Ils représentent un coût non négligeable, mais la ressource humaine, les agents, garantissent chaque jour une prise en charge de qualité et bienveillante de nos enfants. Cet encadrement permet surtout de leur donner des repères éducatifs et d’apprendre les valeurs de liberté, d’égalité et de tolérance, indispensables à la vie dans notre société.
Enfin, l’un des projets prioritaires qui verra le jour en 2025, est le centre intercommunal de santé. L’agglomération a initié il y a plusieurs mois ce projet pour répondre aux besoins d’accueil de nouveaux médecins généralistes et spécialistes afin de permettre à chacun un accès aux soins. Avec un taux de pauvreté dans la commune centre qui s'élève à 16 %, avec des problématiques particulières dans les quartiers sensibles tels que celui de Boiffiers-Bellevue, avec des problèmes de santé qui y sont surreprésentés, notamment chez les enfants et les personnes âgées où le taux de pauvreté atteint 52 %, avec des zones rurales qui souffrent d'une faible densité de professionnels de santé, la création de ce centre intercommunal de santé est une priorité absolue pour offrir aux habitants du territoire, une offre de soins renforcée, efficiente et efficace. J’ai écrit personnellement à l’Agence Régionale de Santé et au nouveau Ministre pour leur demander leur soutien technique et financier plein et entier. Dans tous les cas, ce projet verra le jour et nous lancerons officiellement les travaux au printemps prochain.
Nous inaugurerons le nouvel office du tourisme, plus moderne et accueillant d’ici la fin du 1er semestre. Dans notre agglomération où l’avenir est porteur d’espoirs et de réussites, je tiens à remercier tous ceux qui contribuent à l’évolution de Saintes Grandes Rives : élus, agents publics, associations, entreprises et citoyens. Une communauté se reconnaît dans les plus entreprenants et les plus inventifs d’entre les siens, et je vois ce soir de nombreux visages amis, qui s’investissent sans compter pour le développement et la réussite de l'agglomération ».
Quelque 350 personnes étaient réunies pour la cérémonie des vœux |
Cette cérémonie s'est achevé par un buffet servi « par le meilleur traiteur de toute l’agglomération, notre service de restauration scolaire » et en musique. « Le groupe nous accompagnant ce soir va jouer toute la musique que j’aime qui va résonner dans cette belle enceinte » conclut Bruno Drapron en clin d'œil à Johnny Halliday.
Sylvie Marcilly, présidente du Conseil départemental, présente à la cérémonie |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire