mardi 14 janvier 2025

Jonzac/Cérémonie des vœux/Christophe Cabri : « Nous réussirons, ce n’est pas un vœu, c’est une conviction » déclare le premier magistrat

Création d'un musée de l'archéologie, d'un jardin et d'une salle de réunion aux Carmes dans les nouveaux bâtiments, parcours sportif à l'arboretum et au mail de Seugne, habitats insolites, raccordement du deuxième forage thermal, nouveau logo, pose d'une herse au châtelet

Vendredi et pour la première fois, Christophe Cabri, maire, avait convié la population à la cérémonie des vœux. Un nombreux public avait répondu à l’invitation organisée dans la salle des fêtes. Aux côtés du premier magistrat, sont montés sur scène les membres de sa majorité et deux élus de sa nouvelle opposition, Christophe Gadrat et Marie-Christine Nouguès. Absentes de cette représentation, Barbara Lachamp et Hélène Dubus Héraud. Ainsi que Claude Belot, président de la CDCHS, et son fils Nicolas. Christophe Cabri a profité de la lumière des spotlights pour détailler les actions de son équipe, sous le regard attentif des observateurs soutenant son principal concurrent, Jean-François Mougeard, candidat déclaré. Sans oublier la gauche qui se dit prête à s’engager dans les prochaines élections municipales (mars 2026). « J’agis avec optimisme et détermination. Je privilégie l’intérêt collectif et suis conscient des enjeux. Nous réussirons, ce n’est pas un vœu, c’est une conviction » a souligné le premier magistrat, montrant ainsi qu’il ne craignait pas d'entrer dans l’arène…

Les vœux du maire

«  J’ai l’immense plaisir de vous accueillir à cette première cérémonie des vœux et j’éprouve une certaine émotion. Cette rencontre participe à renforcer le lien qui nous unit collectivement. Je vous souhaite le meilleur pour 2025. Vivre ensemble est l'un des objectifs de ce mandat, c’est d’ailleurs ce qui nous réunit ce soir. Je remercie Sylvie Marcilly, présidente du Conseil départemental de sa présence parmi nous.  En 2024,  les réalisations ont été nombreuses. J’ai donc choisi de vous présenter les événements les plus marquants. La liste n’est pas exhaustive. Merci aux adjoints et conseillers municipaux qui savent me seconder dans un esprit collaboratif. Au sein de l’équipe, nous nous attachons à concrétiser les projets municipaux, à rendre la vie plus agréable aux Jonzacais. Ce travail est possible grâce aux services municipaux et aux habitants qui font part de leurs suggestions, avis et compréhension » a déclaré le maire. 

Patrimoine : Le châtelet a été restauré, intérieur et extérieur, de début 2022 à février 2024. En avril, plus de 600 visiteurs ont découvert les travaux effectués lors des Journées portes ouvertes. La dernière tranche de ce chantier se poursuivra par la pose d’une herse et d’un fléau. L’ensemble sera accompagné d’une scénographie immersive. 

Au cloître des Carmes, la rénovation a débuté en 2024 et s’achèvera en juillet 2025. L’édifice retrouve ainsi sa quatrième galerie ! Ces travaux d’envergure vont offrir une accessibilité à la galerie d’exposition et au musée numérique (Microfolies) aux personnes à mobilité réduite. Très bonne nouvelle car l'escalier actuel est un peu difficile. En perspective dans ce nouvel espace, un musée consacré à l’archéologie et une salle de réunion d’une capacité de 20 personnes feront de ce site un pôle culturel majeur. Les aménagements extérieurs se poursuivront en 2025 (jardin). 

Le cloître a retrouvé sa quatrième galerie
Photo d'archives : que de chemin parcouru par la place des Carmes (les locaux de l'actuelle médiathèque accueillaient la gendarmerie)

Autre projet, la requalification d’un îlot Avenue des Poilus avec, en 2022, l’installation du syndicat des rivières (Symbas), en 2023 la création d’une pépinière d’entreprises portée par la CDCHS, en 2024 l’installation d’Activ'Santé dans un bâtiment municipal et enfin la restauration complète d’une maison de 170 m2 proposée à la location. 

L’entretien du patrimoine et des édifices religieux : Réfection complète de la partie nord de la toiture de l’église ; travaux d’isolation, de couverture, de zinguerie du presbytère. En 2025, la toiture du Temple sera refaite entièrement. La Ville a souhaité s’engager activement dans la mise en accessibilité d’un certain nombre de bâtiments : réfection totale des bureaux de la mairie permettant un meilleur accueil au public et aux personnes à mobilité réduite. 

Le stade Jean-Claude Texier a également bénéficié de travaux d’accessibilité fin 2024 permettant d’ouvrir ce site au plus grand nombre. L’accessibilité, c’est aussi permettre à tous d’emprunter les voiries et les espaces publics. 2 millions d’euros ont été consacrés à la réfection de la rue Puits neuf et aux trottoirs, avenue Thiers, cité de la Garenne, rue du Pas de la Garenne, rue Félix Faure. Des travaux à la Marronnerie, cité Mignonneau, rue du Cluzelet sont actuellement en cours. Les différentes intempéries ont impacté des habitations. La gestion des eaux pluviales se poursuivra en 2025. 

Le lotissement communal rue de la Garenne a été achevé fin 2024. Il est situé à proximité du centre ville, comprend 26 lots et le raccordement au chauffage urbain est obligatoire (il est préférable qu'il marche : ces jours derniers, plusieurs quartiers en ont été privés en raison d'une panne). A ce jour, 10 réservations ont été enregistrées.

Planifier une stratégie avec la révision du plan local d’urbanisme (PLU) : en 2024, deux étapes ont été effectuées avec le diagnostic, le projet d’aménagement et de développement durable. En 2025, réalisation des dernières étapes avec la définition du nouveau zonage et les orientations. Le tout sera exposé au conseil municipal en juin 2025. 

Depuis 2021, Jonzac est dans le dispositif « Petites villes de demain » : Le schéma directeur des mobilités douces a été engagé pour mieux accéder au centre-ville de Jonzac à pied, en vélo et en voiture. Les études ont été conduites dans un esprit collaboratif avec les services et des citoyens volontaires. En 2024, durant l’été, la mise en zone piétonne des rues de Verdun et Sclafer a été effective. La réactivation de la zone bleue avec verbalisation est opérationnelle depuis janvier 2025 ; un itinéraire cyclable partagé est proposé dans les rues Victor Hugo et Gambetta avec un double sens vélo dans les rues de Verdun et James Scalfer. En 2025, seront réalisés des stationnements pour vélos et un élargissement de la zone de rencontres. Un schéma de végétalisation sera présenté à la population en réunion publique.

Bravo aux associations sportives, culturelles et sociales : « Le tissu est riche, saluons l’esprit de bénévolat et le dynamisme ». 65 associations ont répondu au forum des associations. Parmi les manifestations, la commémoration du 80ème anniversaire de la libération de Jonzac ; le label Terre de Jeux, la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants, la fête de la musique, le succès des Journées du Patrimoine avec démonstrations médiévales. Le Téléthon est à la première place en termes de dons en Charente-Maritime. En ce qui concerne la jeunesse, la chasse aux œufs, le carnaval, le soutien municipal aux projets pédagogiques. Des travaux de sécurisation ont été réalisés aux abords des écoles, avec entrée unique pour Saint-Exupéry et le Parc. 

Le mapping du châtelet : « Il y a trois ans, avec Christel Brière, nous sommes allés au congrès à Vichy et nous avons vu un mapping spectaculaire. Cela nous a donné l’idée d’en faire un à Jonzac quand le châtelet serait restauré. Je rappelle que l’architecte de notre châtelet, Philippe Villeneuve, est le même que celui de Notre-Dame de Paris ! Jérémy Bellaud, responsable du mapping de l’inauguration de Notre-Dame et des Champs Elysées, dans la capitale le 31 décembre, a été retenu. Il a fait une réinterprétation graphique du tableau des 5 sens (enfants du Comte de Jonzac), visible dans la salle des mariages. 1500 personnes au total ont assisté aux différentes projections ». 


Les perspectives 2025 : 

• Remplacement de l'arbre-maître du Moulin à vent du Cluzelet (la pièce fait tourner les ailes)

• Création du jardin des Carmes, liaison entre le centre ville et les rives de la Seugne

• Réalisation d'un nouveau parcours sportif à l'arboretum et au mail de Seugne

• Élaboration d'un schéma directeur des eaux pluviales

• Poursuite du programme de réfection des accotements (trottoirs, etc)

• Aménagement de l'avenue Monseigneur Chauvin par le Département

• Remplacement de la chaudière biomasse au site d'Heurtebise

• Raccordement définitif du deuxième forage pour les Thermes (route d’Ozillac)

• Renouvellement du mobilier urbain à la base de loisirs, extension de l’aire d’accueil des camping-cars (21 à 46 emplacements), création d’habitats insolites

• Travaux au camping municipal

• Travaux de performance énergétique à l’accueil de la base de loisirs.


Cette cérémonie s’est achevée par le traditionnel verre de l’amitié et la dégustation de la galette des rois et des reines !

Gérard Masson, Pierre Jean Ravet, Monique Renou

Futures vocations municipales ?
Support de communication : la Ville a retravaillé le logo pour une image moderne et stylisée. Y sont représentés la nature, la Seugne, les eaux thermales et le patrimoine. Les lignes se dirigent vers la porte du châtelet. 
« Jonzac est une ville ouverte à tous » souligne le maire. 

Aucun commentaire: