La prochaine séance de l'Académie d'Angoumois aura lieu samedi 18 janvier à 15 heures (44 rue de Montmoreau) à Angoulême. Pour cette séance de rentrée, Alain Lange propose une conférence en deux temps, concernant deux aspects culturels complémentaires de la Charente (XIX° - XX° siècles).
Il évoquera d'abord l'engagement politique et social d'Alphonse de Lamartine et d'Alfred de Vigny. Ces deux écrivains, avec le soutien de Victor Hugo et d'Honoré de Balzac, ont toujours œuvré à l'unisson pour la défense des poètes « parias », comme Charles Lassailly, à l'image du Chatterton de Vigny. En outre, ils ont défendu les droits matériels et moraux de l'écrivain. Lamartine a toutefois échoué dans sa proposition de loi visant à étendre le bénéfice des droits d'auteur à 50 ans au lieu de 10 après la mort de l'auteur d'une œuvre littéraire.
Alain Lange évoquera ensuite l'activité musicale dans quelques villes du Centre-Ouest depuis le XIXème siècle : sociétés chorales et instrumentales, et associations comme Les Amis de la musique à Angoulême, ou L'association musicale de l'Ouest, dont le siège était à Niort, et qui a organisé des concerts prestigieux dans cinq départements.
• Alain Lange a fait ses études de droit à l'Université de Poitiers. Ancien fonctionnaire territorial, il est président de l'Institut d'histoire et d'Archéologie de Cognac et du Cognaçais, membre de l'Académie d'Angoumois, correspondant de l'Académie de Mâcon, lauréat de l'Académie de Saintonge. Il a publié de nombreuses brochures, des articles et des études dans diverses revues, et a collaboré à des ouvrages collectifs et des anthologies poétiques. Ses domaines d'activité sont l'histoire, l'archéologie, la littérature et les beaux-arts. Il a fait des communications et donné des conférences (sociétés savantes, congrès, colloques, etc) dans diverses villes de France.
Entrée : 5 € pour les auditeurs ponctuels.
• Les personnes désirant participer au déjeuner amical avant la séance, à 12 h 15 au restaurant Le Marquant City, doivent s'inscrire auprès de la secrétaire de l'Académie d'Angoumois, Monique Guérin-Simonnaud (06 84 64 09 12 ou m-guer1@orange.fr), avant le 16 janvier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire