lundi 20 janvier 2025

Le château de Pons, lauréat du programme "Patrimoine et Tourisme local"

Une dotation de 30 000 euros

Bonne nouvelle pour la ville de Pons : son château fait partie des 38 nouveaux lauréats du programme "Patrimoine et Tourisme local", initié par la Fondation du patrimoine avec le soutien d'Airbnb. Le projet de restauration du château bénéficiera d'une dotation de 30 000 euros.

Cette sélection s'inscrit dans un programme d'envergure nationale qui, en trois ans, a permis de soutenir 200 projets de restauration pour un montant total de 5,6 millions d'euros. Les travaux générés par ce programme représentent un investissement global de 72 millions d'euros dans la préservation du patrimoine français.

Un projet de restauration déjà bien engagé

Les travaux de restauration du château ont démarré en 2024 avec le bâchage de la tour sud, première étape cruciale dans la sauvegarde de ce monument historique emblématique. Grâce à la dotation du programme "Patrimoine et Tourisme local", les opérations de désamiantage de l'édifice ainsi que la réhabilitation complète des deux tours et de la terrasse pourront débuter dès 2025.

Une mobilisation citoyenne récompensée

La campagne de mécénat lancée le 1er mai dernier témoigne de l'attachement de la population à ce patrimoine local. A fin 2024, ce sont déjà 82 donateurs qui se sont mobilisés, permettant de collecter 50832 euros.

Cette forte mobilisation, qui a permis d'atteindre l'objectif des 5% du montant des travaux actuels, a été saluée par la Fondation du patrimoine qui a accordé une aide supplémentaire de 15 000 euros au projet.

Le programme de mécénat reste ouvert aux habitants et aux entreprises souhaitant contribuer activement à la préservation de ce joyau architectural : La campagne de mécénat lancée le 1er mai dernier témoigne de l'attachement de la population à ce patrimoine local. A fin 2024, ce sont déjà 82 donateurs qui se sont mobilisés, permettant de collecter 50 832 euros.

Cette forte mobilisation, qui a permis d'atteindre l'objectif des 5% du montant des travaux actuels, a été saluée par la Fondation du patrimoine qui a accordé une aide supplémentaire de 15 000 euros au projet.

Le programme de mécénat reste ouvert aux habitants et aux entreprises souhaitant contribuer activement à la préservation de ce joyau architectural : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chateau-de-pons/


Aucun commentaire: