lundi 6 janvier 2025

Projet COMETES : « La Nouvelle-Aquitaine, territoire d’innovation, d’intégration et d’industrialisation pour la filière aéronautique, spatiale et de défense »

Projet NanoNAASC, premier nanosatellite étudiant de Nouvelle-Aquitaine à vocation environnementale, sociétale et technologique

26 partenaires s’engagent dans un accord de consortium pour développer la formation dans la filière aéronautique, spatiale et défense

La Région Nouvelle-Aquitaine vient d’acter la signature de l’accord de consortium du projet COMETES comme « Compétence et Métiers pour l’Espace ». Il réunit 26 partenaires engagés à œuvrer conjointement pour le renforcement de la professionnalisation et l’amélioration de la visibilité de la filière aéronautique, spatiale et défense (ASD). 

Ce projet s’est structuré au travers d’une réponse à un Appel à manifestation d’intérêts « Compétences d’avenir » du dispositif France 2030, dont il est lauréat depuis juillet 2024. Les 26 partenaires (représentants des institutions, de l’enseignement supérieur et des industriels) sont réunis autour du chef de file qu’est l’université de Toulouse. Avant cela, un Diagnostic Espace Compétences Sud-Ouest (DECSO) a permis de mieux connaître le panorama des compétences actuelles et à venir dans le domaine aéronautique en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

En Nouvelle-Aquitaine, la filière Aéronautique, spatiale et défense (ASD) représente plus de 40 000 emplois directs, dont un tiers dédié au spatial. La typologie d’acteurs est variée avec la présence de forces armées, de grands donneurs d’ordre industriels, constructeurs, motoristes et équipementiers (Dassault, Safran, ArianeGroup, STELIA Aerospace, Thales), mais surtout une majorité de PME et sous-traitants. Cette richesse du tissu industriel dans le domaine de l’aéronautique s’accompagne d’un besoin croissant en compétences de pointe sur le territoire. C’est pourquoi la Région Nouvelle-Aquitaine a choisi de contribuer à l’appel à manifestation d’intérêts « Compétences d’avenir » avec COMETES.

 « L’objectif affiché de la Région, via COMETES, est de faciliter l’orientation, l’insertion, notamment des jeunes mais aussi dans le cadre de la formation tout au long de la vie, de préparer les compétences aux emplois d’aujourd’hui et aux enjeux de demain, tout en favorisant le développement des activités de formation et de recherche au service de l’emploi et de la compétitivité du territoire » a précisé Françoise Jeanson, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la Recherche, de l’enseignement supérieur et du transfert de technologies, lors de la séance plénière du Conseil régional des 19 et 20 décembre derniers.

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient la filière Aéronautique, spatiale et défense via sa feuille de route « Plan Maryse Bastié »

La Région a décidé de faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire d’innovation, d’intégration et d’industrialisation pour une dizaine de filières dont la filière aéronautique, spatiale, défense. Cette politique dynamique et volontariste d’accompagnement et de soutien à la filière est définie dans une feuille de route nommée Plan Maryse Bastié. Ce dernier est structuré autour de 3 priorités : un accompagnement adapté au plus près des entreprises de la supply chain historique aux nouveaux entrants ; une offre de moyens de la recherche à l’industrialisation pour le développement des compétences et des solutions de demain ; un soutien pour attirer, orienter et former les talents pour répondre aux enjeux de recrutement et à l’évolution des métiers. 

L’entreprise Space Cargo Unlimited est l’une des entreprises néo-aquitaines qui tentent de réinventer l’espace et ses usages © Space Cargo Unlimited

Pour répondre à cette ambition, la Région soutient différents projets dont le projet NanoNAASC, premier nanosatellite étudiant de Nouvelle-Aquitaine à vocation environnementale, sociétale et technologique avec le souhait d’une mise en orbite à l’horizon 2025 et Way4Space, centre d’inspiration et d’innovation spatiales basé à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), qui a pour objet de faire émerger et de transformer des idées pour de nouveaux usages dans le champ de la mobilité spatiale et des missions spatiales à des fins scientifiques, environnementales, commerciales ou de sécurité.

 Les six axes de COMETES

COMETES vise à renforcer l’attractivité de la filière par une offre de formation initiale et continue plus riche et plus adaptée aux besoins du marché. Un effort particulier sera fourni sur l’accroissement de l’offre post bac pour former des techniciens et des opérateurs (licences, Bachelor Universitaire de Technologie articulés avec les BTS). Des formations d’ingénieurs et des masters seront créés pour répondre au besoin en compétences de pointe. Le niveau doctorat sera aussi développé en collaboration avec les entreprises. Ces évolutions cibleront non seulement les jeunes en formation initiale mais aussi les salariés actifs, les séniors et les demandeurs d'emploi.

 COMETES est un dispositif de formation original et complet s’appuyant sur des formations académiques. Il comprend deux dispositifs transverses innovants : une constellation de nanosatellites école et un portefeuille de solutions digitales. Toutes les actions de formation intégreront une sensibilisation aux enjeux environnementaux. COMETES se décline en six lots d’action : Elargir, diversifier, et féminiser le vivier d’apprenants en démultipliant les voies d’accès aux métiers du spatial. Cecil passera notamment par des opérations de sensibilisation sur les réseaux sociaux, des opérations de mentorat, le développement de clubs spatiaux, promotion d’un nouveau Brevet d’Initiation au Spatial (BIS)…

Adapter et renforcer l’offre de formation initiale de Bac + 1 à Bac + 8 dans les thématiques spatiales clés identifiées par le diagnostic DECSO.

Renforcer l’offre de formation continue pour favoriser les mobilités interindustrielles et répondre aux besoins du marché. Un « executive master » orienté New Space sera créé et permettra le développement de compétences mixtes entre technique, innovation et entrepreneuriat. Des certificats seront enregistrés auprès de France Compétences, pour pérenniser les dispositifs au-delà de 2028.

Structurer un dispositif transversal de formation par projet aux métiers de l’ingénierie des systèmes spatiaux (miniaturisation et intégration, automatisation par l’IA, sécurité, massification de la production).

Développer, déployer et pérenniser des solutions digitales mutualisées pour l’enseignement hybride ou asynchrone. Des micro-contenus réutilisables, MOOC et jeux sérieux seront créés. Un simulateur d’opérations spatiales et des jumeaux numériques offriront une extension virtuelle des plateformes pédagogiques pour se former aux situations complexes dans un environnement spatial réaliste.

Mettre en œuvre et évaluer la stratégie commune, en s’appuyant sur les partenariats forts avec le monde industriel et les pôles de compétitivité.

Les 26 partenaires du projet sont :

Université de Toulouse ;

Institut National Polytechnique de Bordeaux - Ecole Nationale Supérieure d’Electronique, d’Informatique, Télécommunication, Mathématique et Mécanique de Bordeaux (ENSEIRB-MATMECA) ;

Ecole de l’Air et de l’Espace ;

Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) ;

Institut Polytechnique de Grenoble ;

Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse ;

École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ISAE - ENSMA) ;

Institut National Polytechnique de Toulouse ;

Institut Supérieur de l’aéronautique et de l’espace ;

Institut Supérieur de Mécanique ;

Université Côte d’Azur ;

Université Grenoble Alpes ;

Université de Montpellier ;

Université Toulouse Jean-Jaurès ;

Université Toulouse III Paul-Sabatier ;

Centre National d’Etudes Spatiales ;

Observatoire de la Côte d’Azur ;

Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales ;

Fondation ISAESUPAERO ;

Fondation VAN ALLEN ;

GIP FORMAVIE ;

Région Nouvelle-Aquitaine ;

Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée ;

Airbus Defense and Space ;

ArianeGroup ;

COMAT SAS.

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