jeudi 23 janvier 2025

Infos : Claude Belot en 2026, Stargate made in USA, menace sur le phare de la Coubre, débat sur le TER en Poitou-Charentes

• Jonzac/Claude Belot : Se représentera ou ne se représentera pas en 2026 ?

Selon l'interview donnée au journal La Haute-Saintonge la semaine dernière, Claude Belot, président de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge et premier adjoint de la ville de Jonzac, ne se représenta pas l'an prochain, l'élu remarquant que nonante venant, « il sait qu'il ne sera pas candidat en 2026 ». En est-on bien sûr ? En effet, en 2014, il déclarait lors de l'installation du conseil municipal, donc en public, « qu'il se représenterait pas dans six ans » (voir extrait). Or, en 2020, il a doublé la mise, si l'on peut dire, en figurant sur la liste de Christophe Cabri avec son fils Nicolas aux élections municipales du 15 mars et du 28 juin (second tour repoussé en raison du covid). Bref, en l'attente de sa décision finale, il a tout loisir d'observer ceux et celles qui sont intéressés par la présidence de la CDCHS et la mairie de Jonzac...

Claude Belot et Gilles Clavel, longtemps chef de file de son opposition

Extrait du compte-rendu de l'installation du conseil municipal en 2014

• La commune de Saint-Palais-sur-Mer quitte le réseau X : 

La municipalité a décidé de dire non au réseau d'Elon Musk en raison de « ses dérives, prônant le conflit et la désinformation, qui ne sont plus en adéquation avec les valeurs de notre collectivité. Cette décision s’inscrit dans un mouvement de société, rassemblant de nombreux citoyens ». Seront utilisés des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Linkedin.

• Stargate made in USA : 

Le président Donald Trump vient d'annoncer un énorme projet baptisé Stargate dont l'investissement, de centaines de milliards de dollars (groupes Oracle, OpenAI et Softbank), sera consacré à l'intelligence artificielle. Au Texas, seront bâtis des centres de données de la nouvelle génération d’IA. On parle de «100 milliards de dollars dans l'immédiat, puis de 500 milliards de dollars d’ici 2029 ». 

Pour ceux qui aiment la science-fiction, Stargate, c'est aussi une série télévisée américano-canadienne composée de 10 saisons, soit 214 épisodes. Le colonel Jack O'Neill et son équipe partaient à la découverte de mondes et civilisations inconnues grâce à la fameuse "porte des étoiles". Mais ça, c'est une autre histoire ! Encore que...

• Menace sur le phare de la Coubre ?

En raison de la montée du niveau des océans, le superbe phare de la Coubre, situé entre La Palmyre et Ronce-les-Bains, pourrait être démoli. Voilà qui fait manifestement bondir les amoureux de cette sentinelle qui scrute l'océan. Ceux qui ne la connaissent pas ont encore le temps d'aller l'admirer et de grimper ses très nombreuses marches pour découvrir l'horizon. 


• TER en Poitou-Charentes et concurrence

Le syndicat CGT des cheminots de Saintes, en partenariat avec le CRVF (Comité Régional de Vigilance Ferroviaire qui regroupe 19 associations d'usagers dont 3 locales ; les 7 sentinelles, Angoulim et Châtellerault, ma gare mon avenir) et avec le soutien de l'Appel du Rail (mouvement de défense du service ferroviaire public) organise un grand débat public le 7 février prochain à 18 h au Hall Mendès France à Saintes sur l'ouverture à la concurrence actée du TER en Poitou-Charentes. Cet événement, qui se déroulera sous un format inédit et interactif, a pour objectif de permettre aux citoyens de s'informer, de s'exprimer et pourquoi pas de s'inviter dans les décisions cruciales pour la décarbonisation des déplacements et les enjeux sociétaux. Il se déroulera en trois thématiques : le réseau ferroviaire (un état des lieux du réseau ferré de Nouvelle-Aquitaine sera effectué, mettant en lumière ses atouts et ses faiblesses), le service TER (quelle robustesse et quelle qualité de prise en charge demain dans un contexte de logique de marché ?), la démocratie (comment inviter l'usager, les élus et les salariés du rail dans les décisions portant sur le bien commun). Tous les citoyens sont invités à y assister et à poser leurs questions. L'entrée est libre et gratuite.

• États généraux de Renaissance

Le 8 décembre dernier, à l'occasion de son élection en tant que Secrétaire général de Renaissance, Gabriel Attal a annoncé le lancement d'une grande opération de mobilisation nationale : les États généraux de Renaissance. Renaissance Charente-Maritime s'engage pleinement dans cette initiative en organisant des réunions réparties sur l'ensemble du territoire départemental : 29 janvier à La Rochelle, le 5 février à Rochefort. Celle concernant la Saintonge a eu lieu le 22 janvier. Les contributions issues de ces échanges locaux seront rassemblées afin d'alimenter une réflexion collective et des propositions pour l'avenir. 

• Saintes : Conférence de Didier Poton sur Elie Merlat, pasteur de Saintes

La société des Archives organise régulièrement des conférences publiques. La prochaine sera donnée le samedi 25 janvier à 17 h 30, salle 5 de la salle Saintonge, 11 rue Fernand-Chapsal à Saintes par le professeur Didier Poton. Dans sa conférence intitulée "Elie Merlat, pasteur de l'église réformée de Saintes en son "Papier de raison" (1658-1679)", il évoquera la riche personnalité d'une figure incontournable du protestantisme saintongeais.

Aucun commentaire: