• Jonzac : Le chauffage urbain enfin réparé
Suite à une panne des chaudières du site d'Heurtebise, une grosse partie du centre ville n'a pas été chauffée pendant plusieurs jours. Le délégataire a du également géré une fuite constatée au carrefour du stade municipal. La mairie a alors doté les habitants d'une partie de l'avenue des poilus, de l'avenue Denfert Rochereau et de l'avenue Gambetta (qui le souhaitaient) de convecteurs électriques. Ces problèmes techniques sont intervenus au plus mauvais moment, alors que les températures avaient chuté brutalement. Heureusement, elles remontent...• Parution : Le patrimoine de Nouvelle-Aquitaine à travers ses lycées
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Charline Claveau, vice-présidente en charge du patrimoine, et Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l’éducation, présenteront le livre "Lycées de Nouvelle-Aquitaine, histoire et architecture" lundi 27 janvier à l’Hôtel de Région à Bordeaux. L’ouvrage sera détaillé par ses auteurs : Lætitia Maison-Soulard, Stéphanie Casenove et Bertrand Charneau, chercheurs au Service du patrimoine et de l’inventaire. Lieux d’enseignements et de vie, les lycées sont des établissements à l’histoire souvent méconnue, dont les bâtiments, les collections pédagogiques et les œuvres réalisées au titre du 1 % artistique constituent un véritable patrimoine. S’appuyant sur l’étude d’inventaire du patrimoine des 296 lycées publics néo-aquitains, le Service du patrimoine et de l’inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine propose de découvrir les édifices exemplaires de la région dans cet ouvrage richement illustré.
• Limoges : Projet d'une école vétérinaire publique ?
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, organisera un temps d’échanges sur le projet d’une cinquième école vétérinaire publique le 21 janvier à la Maison de la Région à Limoges. Seront associés François Bonneau, président du Conseil régional de Centre - Val de Loire, Vincent Jolivet, nouveau président de l’Université de Limoges, ainsi que les vice-présidents et les conseillers régionaux mobilisés sur ce dossier. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lu avec attention le rapport de la mission d’étude du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), publié en décembre 2024. Cette mission, initiée en 2023, a étudié la démographie vétérinaire, l’opportunité et la faisabilité de la création d’une cinquième école publique vétérinaire à Limoges. L’ensemble des constats de ce rapport n’est pas partagé par tous les acteurs de ce projet qui reste d’actualité et que le Conseil régional se tient prêt à poursuivre avec ses partenaires.
• Saintes : Enorme succès de l'Orchestre d'Harmonie
• Usseau/Marignac : l'ECUM prépare sa nouvelle saison
L'Assemblée générale annuelle aura lieu à la salle des associations, près de la mairie de Marignac, vendredi 31 janvier à 20 h 30. A l'ordre du jour, rapport moral, rapport d'activités, bilan financier, projet d'orientation et organisation des activités 2025, renouvellement du tiers sortant, pot d'amitié.
• La Compagnie Léa Nature investit dans un nouvel outil de production bio et renforce son ancrage territorial
Compagnie Léa Nature, acteur majeur de l'alimentation biologique en France, confirme sa confiance dans l'avenir de la filière. De 2017 à 2022, Compagnie Léa Nature a mené un grand plan d’investissements de plus de 100 millions d’euros pour développer et moderniser les outils industriels du groupe. Le groupe poursuit son développement en investissant 10 millions d'euros dans l'extension de son site de production Bioviver. Situé au cœur du Lot-et-Garonne, Bioviver est la conserverie historique du groupe, spécialisée dans la transformation de fruits et légumes biologiques. Bioviver, qui compte deux sites de production, va voir ses capacités de production augmenter de manière significative. Une extension de 3 000 m² à Damazan accueille une nouvelle ligne de fabrication, avec un traitement thermique en continu. Cet investissement majeur permettra non seulement de préserver les qualités organoleptiques des produits, d'accroître la production de produits bio, mais aussi d'améliorer les conditions de travail des équipes. Bioviver pourra produire jusqu'à 20 millions de bocaux supplémentaires par an, soit une hausse de 70% de sa capacité actuelle. Cette nouvelle activité devrait générer 5 à 10 créations d’emplois dans les 3 ans. Les produits fabriqués sur la nouvelle ligne concernent les desserts de pomme, les confitures, les légumes cuisinés
• Bordeaux : Réaménagement complet du jardin historique de l’hôpital Saint-André
SOLIDE, entreprise de l'économie sociale et solidaire, a annoncé un grand défi solidaire en faveur des projets hospitaliers de France, auquel participent plusieurs hôpitaux de la région Nouvelle-Aquitaine. En Nouvelle-Aquitaine, le CHU de Bordeaux ambitionne le réaménagement complet du jardin historique de l’hôpital Saint-André. L’objectif est de rendre son éclat à ce joyaux du patrimoine historique et d’en faire un lieu de vie et de bien-être, tant pour les patients et le personnel soignant, que pour les visiteurs des manifestations qui y sont organisées toute l’année.
PROJETS DU CHU DE BORDEAUX
Réaménagement du jardin historique de l’hôpital Saint-André
Fondé au XIVème siècle et situé en centre-ville, l’hôpital Saint-André est l’aîné des établissements du CHU de Bordeaux. Protégé au titre des Monuments historiques, il a su préserver son cachet, grâce à l’articulation de ses unités de soins autour d’un jardin d’honneur. Malgré l’entretien de ce jardin à la française de 3 000 m², les allées sont aujourd’hui difficilement praticables, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Le mobilier de jardin est ancien, et l'horloge monumentale ne fonctionne plus depuis 2010. Le CHU de Bordeaux souhaite donc réaménager le jardin historique de l’hôpital Saint-André pour offrir aux 500 patients journaliers et aux 1450 soignants un havre de bien-être au cœur de Bordeaux. Cet espace extérieur fournira un cadre propice à la guérison des patients, ainsi qu’aux retrouvailles avec leurs familles, avec un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite. Il permettra aussi de d’adoucir le quotidien du personnel soignant qui pourra profiter lui aussi de cet espace de détente. En collaboration avec l’école de design ESDAC, le projet consistera à aménager les espaces verts et les allées du jardin, créer plusieurs espaces thématiques, installer un mobilier de jardin confortable, ajouter des luminaires et restaurer l’horloge historique. Le projet de réaménagement comprendra aussi la création d’un coin lecture dans le jardin pour la médiathèque des hôpitaux de Bordeaux. Enfin, en plus de la fréquentation quotidienne par les patients, les visiteurs et le personnel de l'hôpital, le jardin accueillera également des manifestations culturelles ouvertes à tous toute l’année.
Création d’espaces « bien-être » au sein de la nouvelle unité de soins palliatifs
Cette initiative vise à créer des environnements propices au repos, au recueillement et à l'échange, tant pour les patients en fin de vie que pour leurs proches et les professionnels de santé.
L’ouverture de la seconde Unité de Soins Palliatifs (USP) à l’hôpital Xavier Arnozan à Pessac, répond à un besoin urgent d’accès aux soins palliatifs dans la métropole Sud de Bordeaux, offrant des installations adaptées et une accessibilité améliorée pour les patients en fin de vie et leurs familles.
L’aménagement d’espaces « bien-être » spacieux avec des patios, permettra aux patients d’être accompagnés dans un cadre confortable et intime. En renforçant la relation soignant-soigné, ces espaces « bien-être » favoriseront le maintien des liens familiaux et permettront aux familles et au personnel soignant de se ressourcer pendant les périodes difficiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire