mardi 7 janvier 2025

Attentat contre le journal Charlie Hebdo : Jonzac rend hommage aux "morts pour la liberté d'expression"

Le 7 janvier 2015 à Paris, l'hebdomadaire Charlie Hebdo était le cible d'un attentat terroriste pour avoir publié des caricatures du prophète Mahomet. Parmi les victimes, des dessinateurs bien connus Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l'économiste Bernard Maris, le policier Franck Brinsolaro qui assurait la protection de Charb, le correcteur Mustapha Ourrad, Michel Renaud, cofondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage et Frédéric Boisseau, agent de la société Sodexo, chargé de la maintenance du bâtiment. L'émoi fut grand dans le pays d'autant qu'à ce tragique évènement, s'ajoutèrent les morts d'un gardien de la paix, Ahmed Merabet, de Clarissa Jean-Philippe, policière municipale à Montrouge, et de quatre personnes de confession juive au cours d'une prise d'otages dans une supérette casher, porte de Vincennes. Spontanément, des rassemblements fraternels furent organisés au nom de "je suis Charlie".

Nol et Pierre Buchet place de la République mardi matin
Hommage aux dessinateurs disparus en janvier 2015
A Jonzac, une grande manifestation en hommage aux disparus était organisée par l'association Humour et Vigne et son président Nol. A la pointe des crayons, la liberté d'expression. Dix ans plus tard, mardi 7 janvier 2025, Nol et Pierre Buchet avaient invité ceux et celles qui se souviennent à saluer la mémoire des "morts pour la liberté d'expression". Un moment émouvant ponctué de discours, de l'énumération des noms des défunts, d'un feu d'artifice symbolique qui ne s'éteindra jamais et d'une composition musicale réalisée par Pierre Jacques Rambeaud. 

Feu d'artifice symbolique
Nol, Christophe Cabri, Pierre Buchet

Depuis une décennie, Humour et Vigne poursuit son action en faveur de la liberté d'expression à travers de nombreuses actions et expositions. « Un droit fondamental qui nous unit tous. Défendons ce qui nous rend humain : notre capacité à questionner et à créer sans peur. Je pense élégamment aux enseignants, Samuel Paty, Agnès Lassalle et Dominique Bernard qui ont été aussi assassinés » a ajouté le maire Christophe Cabri. 

Le journal Charlie Hebdo tient bon : au centre, le dernier numéro en kiosque

En 2015, de nombreux dessinateurs avaient apporté
leurs témoignages :

« C'est avec une très grande tristesse que j'ai appris l'abjecte attaque du siège de Charlie hebdo, par des individus sans foi (au sens propre du terme), ni loi, faisant 12 morts, tous abattus de sang froid, à l'image de ce policier exécuté avec la plus grande bestialité pour s'être trouvé sur leur chemin. J'ai connu Wolinsky, Cabu et Tignous qui sont tous venus au Cameroun participer au Festival International de Caricature et d'Humour de Yaoundé où j'ai été régisseur pendant quelques années. C'était des personnes absolument exquises qui ont inspiré de nombreux jeunes et favorisé ou consolidé des vocations comme la mienne. Leur travail a permis de démontrer dans nos pays où les artistes en général et les illustrateurs en particulier sont souvent perçus comme de braves "analphabètes" qui savent juste rendre en un trait ce que des "intellectuels" ont parfois tant de mal à rendre en prose, que la caricature était un métier aussi noble que n'importe quel autre. Que notre voix porte parfois plus loin et plus fort que tous les discours syndicalistes du Continent. Que notre envie de faire de nos sociétés, des sociétés plus justes, où l'Homme est au cœur des préoccupations des politiques, reste sans doute la plus grande de nos préoccupations et qu'il n'est jamais question de blesser ceux qui nous titillons pour les réveiller de leurs illusions.  Je voudrais donc assurer le journal ainsi que les familles des victimes, de ma solidarité, en tant qu'artiste qui sait quel peut être le prix de la dérision, le prix de dire les choses sérieuses avec beaucoup de profondeur, mais avec humour et dans un esprit bon-enfant. Pour moi, le 7 janvier 2015 restera à jamais le jour où l'art a changé le monde »...

Mballa Elanga Edmond VII, Ministère des Arts et de la Culture, Directeur du Livre et de la Lecture - Yaoundé Cameroun.

« Ils ont été avec nous, présents depuis 1999, il sont venus au Cameroun malgré leur programme chargé, Ils nous ont donné l'envie de continuer à œuvrer pour la promotion du dessin en général et du dessin de presse en particulier, Wolinsky, Tignous Cabu, et les autres sont venus au Cameroun, le choc es immense, le vide grand, mais les leçons apprises énormes ... Pas de mots pour décrire la douleur... Je suis tout simplement Charlie ».

Léontine Babeni (dit Babel), directrice du Festival international de la caricature et de l'humour au Cameroun.

« Bonjour Nol, De tout cœur avec vous ! C'est un peu loin pour vous aider à préparer. C'est super ce qui se passe-bas à Jonzac ! Amitiés et bises à tous » 

Georges Favre, Humour & Vigne

« Nol, je suis bouleversé ; on a tous  besoin de vous et de vos refuges. Merci d'être Là. Amitiés »

Pierre Samson, dessinateur.

« Bravo pour ce formidable boulot avec Boris et Cie ! J'en profite pour te recommander un pote marocain caricaturiste : Mohamed Beyoud de Meknes. Tu trouveras sur le web ses derniers dessins "Charlie" ».

Michel Drevon, fidèle sympathisant d'Humour et Vigne.

« Thank you for your answer ! It is really horrible what happened in France and I hope that can teach something to everybody.  The album is really a beautiful honor to these cartoonist and this is my little personal contribution. Let's continue to keep humor alive against horror ! »

Marianna Carazzai (Italie)

• « Beaucoup de monde présent dans notre "rassemblement" d'hier. Bises et à bientôt »

Monique Doucet, Jonzac

• « Tiens mon ami. Merci pour ce que tu fais pour nous tous ! Bises »

Laurent Battistini, Dessinateur-Illustrateur, Presse-Humour-BD-Caricatures.  

• « Glad you are mobilising everyone to act ! I also came across this in my Godputer. Amicablements » 

Ralph Steadman, dessinateur anglais.

« Puisque Hollande a affirmé qu'on est en guerre. Prenons les armes, nos crayons, pour baliser nos libertés, pour refuser les nouveaux dictats du politiquement correct !  Posez votre signature à la place de la mienne si cela vous chante. cette double image est désormais libre de droit. Bise à tous »

Jean-Michel Renault, dessinateur, éditeur 

• « Appalling! My heart goes out to everyone ! »

 Anthea Lewis, dessinatrise - Ecosse UK

Photos de la cérémonie organisée à Jonzac en janvier 2015 (@ N. Bertin)
Un crayon comme symbole de la liberté


Aucun commentaire: