Aménagement d'un réseau cyclable intercommunal de la CDA visant à relier Semussac et au centre ville de Cozes
En novembre 2024, la Région Nouvelle-Aquitaine a sélectionné 760 nouveaux projets, à l’issue de la dernière consultation des partenaires régionaux, associés à la mise en œuvre des fonds européens. La Région poursuit ainsi la dynamique engagée dans les territoires urbains et ruraux avec le soutien de l’Europe. Depuis l’adoption des programmes européens en 2022, 4 022 projets néo-aquitains ont déjà pu bénéficier d’une aide européenne représentant 226,7 millions d’euros.
Innovation et compétitivité
• Bénéficiaire : Agropole Services
Action : Accompagnement des entreprises
Localisation : Estillac (Lot-et-Garonne)
La technopole Agropole, spécialisée dans l’agroalimentaire, donne les moyens aux start-up d'aller plus vite vers la commercialisation d'un premier produit. Les équipes d'accompagnement de la technopole apportent leur expertise aux entreprises. Ceci se traduit concrètement par des actions ciblées : étude des plans commerciaux et de leur financement, mise en relation avec un réseau de professionnels qualifiés en marketing, en e-commerce, en analyses de marché ou encore en propriété industrielle pour protéger les marques créées. Un entrepreneur peut être accompagné pour définir sa stratégie, établir un cahier des charges, rechercher des prestataires.
Le projet a été soutenu par l’Union européenne à hauteur de 100 000 euros.
• Bénéficiaire : Hôtel La Suite
Action : Réhabilitation totale de l’hôtel
Localisation : Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)
Le projet porte sur la restructuration totale de l’hôtel La Suite. L'établissement souhaite proposer des prestations de niveau 4 étoiles. Les circuits-courts pour les produits alimentaires seront priorisés. La valeur ajoutée de l’hôtel se trouve dans la valorisation du bien-être clientèle, de la bienveillance pour le personnel et du respect de l'environnement. Le projet va générer une nouvelle activité économique sur le secteur et apporter de la plus-value à la rue car l'hôtel n'était plus exploité et menacé de s'effondrer. Cette nouvelle activité va également générer de l'activité pour les autres commerces.
Le soutien européen s’élève à 400 000 euros et celui de la Région Nouvelle-Aquitaine à 75 000 euros.
• Bénéficiaire : EURO PLV
Action : Investissement impression 100% numérique
Localisation : Saint-Victurnien (Haute-Vienne)
Euro PLV est une entreprise spécialisée dans la conception de présentoir en carton ondulé dans le but de présenter tout produit sur le lieu de vente dans les secteurs de l'alimentaire, l'édition, la pharmacie, le jouet et les jeux vidéo. L'entreprise est fortement engagée dans le développement durable et soucieuse de réduire son impact sur l'ensemble de la chaîne de valeur. C’est pour cela qu’elle souhaite investir dans une machine d'impression numérique à haut rendement. L'objectif de ce projet d'investissement en impression 100 % numérique est de stopper toute consommation d'eau ainsi que tout rejet d'effluent industriel et de diminuer la consommation électrique par un matériel moins énergivore
L’aide européenne s’élève à 300 000 euros.
• Bénéficiaire : TMH-NOVATEC
Action : Investissement de machines pour intégrer le procédé de projection métallique (plasma)
Localisation : Poitiers (Vienne)
TMH-Novatec est une société experte dans la maintenance et la réparation de pièces moteurs et autres accessoires aéronautiques. La société souhaite acquérir un savoir-faire pour se développer sur les nouveaux marchés de fabrication de pièces de moteurs d'avion et d'hélicoptère. Cet investissement permettra à l'entreprise de concurrencer des fournisseurs américains et asiatiques et de créer des emplois qualifiés.
Le soutien de l’Union européenne s’élève à 316 743 euros.
Transition énergétique et écologique
• Bénéficiaire : Agglomération Royan Atlantique
Action : Aménagement du tronçon 71 du réseau cyclable intercommunal entre les communes de Cozes et Semussac
Localisation : Cozes et Semussac (Charente-Maritime)
Le projet d'aménagement du réseau cyclable intercommunal de l'Agglomération Royan Atlantique vise à relier la commune de Semussac et le centre-ville de Cozes et à desservir des établissements scolaires. L'objectif est de favoriser les déplacements du quotidien à vélo des collégiens et des personnes qui travaillent dans ces deux communes, en offrant des aménagements sécurisés. Ce projet favorisera les déplacements du quotidien : déplacements domicile-travail, domicile-achat, domicile-loisir entre deux communes.
L’agglomération est soutenue par l’Union européenne à hauteur de 142 191 euros.
• Bénéficiaire : Institution ADOUR
Action : Mise en œuvre du programme d'actions de prévention des inondations de l'agglomération dacquoise
Localisation : Mont de Marsan (Landes)
Pour réduire les conséquences des inondations, l’Institution Adour vise trois objectifs prioritaires : conforter le système d'endiguement du cœur urbain qui permet de protéger près de 6 500 personnes contre les crues ; gérer le risque dans sa globalité et ne pas laisser les secteurs ruraux sans solutions ; améliorer la conscience du risque des populations (urbaine, rurale et saisonnière) grâce à une importante sensibilisation du grand public. En effet, encore trop de comportements dangereux sont observés à chaque épisode d'inondation sur le territoire.
L’aide européenne s’élève à 90 986 euros.
• Bénéficiaire : SARL (Société à responsabilité limitée) Roucadil
Action : Investissements matériels afin d'augmenter la capacité de production sur la partie dénoyautage, calibrage et ensachage du pruneau.
Localisation : Montayral (Lot-et-Garonne)
L’entreprise familiale implantée depuis plus d’un siècle dans le Lot-et-Garonne, souhaite lancer un large programme d’investissements.
L’objectif est d’améliorer les capacités de dénoyautage, calibrage et ensachage du pruneau, augmenter les capacités de production, améliorer la qualité des produits, en développer de nouveaux, améliorer les conditions de travail. Ainsi, les investissements seront concentrés sur le matériel de production.
Cet investissement bénéficiera de 875 740 euros de fonds européens.
Développement des territoires
• Bénéficiaire : Société Le Vallon d’Estivaux
Action : Création du gite du Vallon d'Estivaux
Localisation : Estivaux (Corrèze)
La création du gîte du Vallon d'Estivaux a pour objectif d'offrir un hébergement touristique sur le territoire. Ce gîte complète le pôle multi-services que représente le Vallon d'Estivaux : épicerie produits locaux, bistrot de pays avec animations, camping. L'orientation du Vallon est le tourisme durable. Les procédés les moins impactants pour l'environnement, le traitement des déchets et la consommation d'eau et d'électricité réduites seront pris en compte pour les travaux d'aménagement du gîte et son mode de gestion. La volonté portée par le Vallon est d'être un lieu ouvert à tous et toute l'année.
La société bénéficie du soutien de l’Union européenne de 60 000 euros et de la Région de 30 670 euros.
Formation et création d’emplois
Bénéficiaire : ELLIPSE STUDIO
Action : Formation - Webtoon Academy
Localisation : Angoulême (Charente)
La Webtoon Academy est un programme de référence gratuit, initié il y a 5 ans à Séoul et qui s'est étendu à Tokyo en 2023. Cette formation professionnelle a pour but de faire émerger à l'échelle nationale et internationale des grandes histoires portées par des autrices et auteurs francophones, ainsi que de commencer à structurer une industrie du webtoon en France. La Webtoon Academy vise à former chaque année une douzaine d'artistes aux outils et à la narration spécifiques au webtoon afin de faire aboutir les premiers épisodes de leur série. À l'issue de la formation, certaines et certains d'entre eux pourront être sélectionnés par un jury pour finaliser leur série webtoon au sein du studio en vue d'une diffusion en France et à l'international.
L’Union européenne intervient à hauteur de 90 000 euros et la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 28 292 euros.
• Bénéficiaire : Association ARTICLE 1
Action : Le compagnon pré-bac des lycéens de Nouvelle-Aquitaine sur l'orientation et l'insertion professionnelle
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Pour lutter contre les inégalités et le déterminisme social, l’association accompagne les jeunes de milieux populaires dans leur orientation, leur réussite et leur développement personnel pour une implication professionnelle et citoyenne réussie. Le présent projet comporte 2 axes dédiés spécifiquement au public pré-bac : lutter contre l'autocensure et accompagner les lycéens dans le choix de leurs études et identifier, valoriser et développer les compétences transversales clés pour la réussite de demain.
L’association bénéficie du soutien de l’Union européenne de 211 782 euros et de la Région de 152 866 euros.
• Bénéficiaire : Association IMAGINONS AUTRE CHOSE
Action : Déploiement Initial de La Canopée des Possibles
Localisation : Jarnages (Creuse)
Le projet « La Canopée des Possibles » a pour objet l'ouverture d'un lieu ressourçant dédié aux aidants, aux personnes en situation de handicap, aux populations précaires et aux publics isolés, notamment en milieu rural. Il y sera proposé des activités inclusives, intergénérationnelles et adaptées favorisant le bien-être, la socialisation et le répit notamment à travers l'hortithérapie et l'hébergement futur en gîte. La phase d'amorçage financée par l’Union européenne inclut la structuration des outils de gestion et de l'équipe, la professionnalisation de l'association par la création du premier emploi salarié et le lancement de l'offre de services.
Le soutien de l’Union européenne s’élève à 20 000 euros.
• Bénéficiaire : La cuisine de Camille
Action : Structuration et professionnalisation d'un tiers-lieu culinaire participatif et solidaire
Localisation : Bordeaux (Gironde)
L'association La cuisine de Camille est un tiers-lieu culinaire innovant et solidaire. Elle propose des ateliers culinaires participatifs, des repas à prix libre et des événements visant à renforcer la convivialité et l'inclusion sociale. Le fondement du projet est de proposer la même offre mais à des publics différents : cuisiner ensemble pour créer du lien social et sensibiliser au mieux manger. La tarification de l'atelier varie en fonction de la cible. L'association souhaite désormais créer ses conditions de pérennisation avec l’aide de l’Europe en créant un premier emploi salarié sur des missions d'animation et de coordination.
Ce sont 20 000 euros de fonds européens qui ont été attribués pour le projet de l’association.
• Bénéficiaire : SAS EKINDAR
Action : Structuration et professionnalisation d'une offre d'énergie photovoltaïque locale
Localisation : Hasparren (Pyrénées-Atlantiques)
EKINDAR s'inscrit dans une démarche de réduction des consommations d'énergies. Ce projet réunit les principaux acteurs institutionnels locaux, des entreprises et des citoyens. La société investira puis distribuera de l'électricité issue de centrales photovoltaïques, donnera accès à de l'énergie verte locale et à un prix contrôlé pour des consommateurs locaux notamment ceux en précarité énergétique et/ou financière. L'électricité sera produite sur des toits dont les propriétaires des bâtiments seront soit des citoyens, des entreprises ou des collectivités. Les consommateurs seront des collectivités, des maisons de retraite, des écoles, des associations, des entreprises ou des citoyens. Ce projet évitera 480 tonnes d'émission de CO2 chaque année. Pour permettre de lancer cette activité, un emploi à mi-temps a été créé.
L’aide européenne s’élève à 20 000 euros.
• Bénéficiaire : L’HanGare Tiers lieu Thiberien
Action : Structuration et professionnalisation d’une nouvelle activité de formation
Localisation : Thiviers (Dordogne)
L'association L'HanGare a pour objet de mettre en œuvre et d'animer un lieu permettant la rencontre, les liens sociaux et l'expérimentation collective. Ainsi, l'ancienne gare de Thiviers a été réhabilitée en un tiers-lieu. À la suite de ses premières expériences, l'association souhaite mettre en place un nouvel axe d'activité sur la formation et l'accompagnement facilitant la réussite de projets collectifs. La création d'un pôle de formation permettra d'accompagner les collectifs, petites entreprises, associations et acteurs de l'économie sociale et solidaire qui souhaitent améliorer ou développer leurs dynamiques de groupe.
L’Union européenne accompagne le projet à hauteur à 20 000 euros.
Agriculture et forêt
• Bénéficiaire : EARL Taillanderies
Action : Mesure agro-environnementale et climatique - Protection des races menacées
Localisation : Saint-Pierre des Echaubrognes (Deux-Sèvres)
Cette mesure accompagne les éleveurs de races menacées d’abandon par l’agriculture et ainsi préserver les cheptels déjà existants et en constituer de nouveaux. Cette intervention répond à des enjeux de protection de la biodiversité génétique du cheptel français, d’adaptation au changement climatique des exploitations agricoles de Nouvelle-Aquitaine et de réduction des risques naturels/sanitaire. Avec l’aide de l’Europe, l’acquisition de 15 vaches permettra de protéger la race maraichine.
Le soutien de l’Union européenne s’élève à 2 400 euros et celui de la Région à 600 euros.
• Bénéficiaire : Apicultrice
Action : Mesure agro-environnementale et climatique – amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles
Localisation : Cussac, Champagnac-la-Rivière, Saint-Mathieu, Maisonnais-sur-Tardoire (Haute-Vienne)
Cette mesure vise à modifier les pratiques apicoles pour contribuer à préserver la biodiversité végétale en Nouvelle-Aquitaine. Cette intervention répond aux enjeux suivants : maintien des populations d’abeilles sur le territoire, participation au service de la pollinisation, prise en compte de la présence de pollinisateurs sauvages pour le maintien de la biodiversité.
Avec l’aide de l’Union européenne, l’acquisition de 200 colonies d’abeilles contribuera à améliorer le potentiel pollinisateur des abeilles.
L’Union européenne accompagne le projet à hauteur de 4 000 euros.
Pêche et aquaculture
Bénéficiaire : Pisciculture Arraina
Action : Installation de filet de protection contre la prédation aviaire pour une pisciculture continentale
Localisation : Urepel (Pyrénées-Atlantiques)
La pisciculture d'Arraina est une écloserie, station d'alevinage. Les problématiques de prédation aviaire sur la vallée des Aldudes se sont multipliées ces dernières années amenant à équiper les piscicultures de filets de protection afin de protéger le cheptel.
Le projet d'investissement va permettre à l'entreprise d'améliorer sa productivité et d’augmenter son chiffre d’affaires en limitant les pertes de truitelles liées à la prédation aviaire et de sécuriser le statut sanitaire actuel du site d'alevinage, condition majeure pour la commercialisation des poissons destinés au repeuplement des piscicultures de grossissement.
3 897 euros de fonds européens sont attribués pour ce projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire