Mickaël Vallet, sénateur de Charente-Maritime, a interrogé le gouvernement, et plus particulièrement le Ministre de l’Économie, des Finances, et de la Relance, Bruno Le Maire, sur la situation des restaurateurs particulièrement touchés par la pandémie de Covid-19
Nombre d’entre eux ont eu recours au dispositif de prêt garanti par l’État (PGE). L’échéance de ces PGE arrive bientôt à son terme, ce qui contraint les restaurateurs à se rapprocher de leurs établissements bancaires pour « convertir » ces emprunts en crédits classiques moyennant le versement d’une indemnité de remboursement anticipé (IRA).
Le taux de cette IRA varie en fonction de la politique commerciale de chaque établissement bancaire, les restaurateurs ne disposant pas de réelles marges de négociation.
Mickaël Vallet a demandé au Gouvernement s'il envisage de prolonger le délai de remboursement des PGE et/ou d’encadrer le taux de cette IRA.
Malgré les annonces de Bruno Le Maire, Mickaël Vallet restera vigilant sur la situation des restaurateurs et sur le traitement des dossiers effectué par les organismes bancaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire