lundi 1 février 2021

Mirambeau/Joël Giraud, secrétaire d’Etat à la ruralité, inaugure la Maison France Services

La ruralité n'est pas une fatalité !

Jeudi dernier, Joël Giraud, secrétaire d’Etat à la ruralité, a fait étape à Mirambeau. En effet, le bureau de poste accueille une Maison France Services, lieu d’information et d’orientation. Les habitants peuvent ainsi accéder à différentes administrations et être accompagnés dans leurs démarches du quotidien. Un outil indispensable en cette période de transition où le numérique supplante peu à peu les versions "papier"…

Joël Giraud, secrétaire d'Etat à la ruralité, dévoile la plaque aux côtés de Nicolas Basselier, préfet, Raphaël Gérard, député, Mylène Robert, maire, Mathieu Merlet, directeur de territoire Groupe La Poste, Marie-Christine Bureau, conseillère départementale

Effervescence en ce jeudi après-midi à proximité du Super U de Mirambeau. Intrigués, les clients de la grande surface s’interrogent en découvrant la présence des gendarmes. Par les temps qui courent, on ne sait jamais. Qu’on se rassure ! Devant la Poste, plusieurs personnalités apportent une explication : une visite officielle se prépare. Le maire, Mylène Robert, arbore son écharpe tricolore. Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit un membre du gouvernement en Haute-Saintonge ! Il s’agit en l'occurrence de Joël Giraud, secrétaire d’Etat à la ruralité, qui se trouvait le matin même à Bussac-Forêt et à La Genétouze où lui a été présenté le projet BT01 de la société "Beltoise e-technology", première voiture de course conçue exclusivement pour la compétition et le loisir sur circuit. Mirambeau était sa troisième étape.

Mirambeau était la troisième étape de Joël Giraud
Située près de Super U, la Poste abrite la Maison France Services qu'animent 
Elodie Brunaud et Patricia Peraud

Le futur, c'est bien ce dont il est question, surtout dans les petites communes qui doivent faire preuve d’imagination pour tirer leur épingle du jeu. Aujourd’hui, elles disposent d’un atout majeur. En effet, elles s’inscrivent dans l’air du temps en constituant des havres de paix, au cœur d’une nature qui devient un espace précieux. La pandémie a modifié la donne. Le premier confinement lié au Covid-19, insupportable quand on est relégué dans un appartement sans autre possibilité que de s’évader une heure à l’extérieur, a poussé de nombreux citadins à chercher leur bonheur ailleurs, dans cette France des champs que les générations d’avant, irrésistiblement attirées par les villes, avaient quittée en quête d'un travail, d'un HLM et de "poulets aux hormones". Ainsi sont nés les déserts ruraux privés de leur attractivité faute de "combattants". 

Un retour aux sources semble s’opèrer. Il n'y a pas que la montagne qui est belle, le poète aurait pu aussi chanter la campagne ! Mais pour l’être totalement, elle doit proposer aux familles des services adaptés aux exigences de la vie. En plus des indispensables écoles, commerces et maisons de santé, les communes ont une priorité : se doter d’outils numériques afin de conseiller et guider les personnes confrontées à une méconnaissance de l’informatique et la dématérialisation des documents.

La Charente-Maritime compte 19 Maisons France Services qui reçoivent des milliers de visites chaque mois et permettent ainsi de recréer le lien social. 

8 opérateurs réunis dans un même lieu à Mirambeau au service des usagers
Mylène Robert présente sa commune à J. Giraud 

France Services Mirambeau : socle commun de 8 opérateurs

En inaugurant la Maison France Services de Mirambeau, Joël Giraud ne s’y est pas trompé. Cette structure s’inscrit à la fois dans la réactivité d’une localité de 1500 habitants et l’offre de services qu’elle souhaite apporter aux habitants. Ainsi, en complément de ses activités habituelles, la Poste accueille un plateau de 8 opérateurs : CAF, Pole Emploi, CNAM, CNAV, MSA, Ministère de l’intérieur, Justice, DGFIP. Le guichet unique est une opportunité pour les usagers accompagnés dans leurs recherches par deux chargées de clientèle, Elodie Brunaud et Patricia Peraud. Le bureau dispose d’un ordinateur, d’une tablette, d’un scanner et d’une imprimante. « En complément, les clients ont la possibilité de s’entretenir avec un expert dans un espace confidentiel en présentiel ou en visioconférence pour réaliser leurs démarches » explique l’une des responsables. 

Saluant cette initiative, le secrétaire d’Etat félicita Mylène Robert et le conseil municipal pour leur esprit d’entreprise. Plusieurs projets sont menés pour rendre cet ancien chef-lieu de canton encore plus attrayant. Parmi ceux-ci, la très attendue rocade devrait se concrétiser durant ce mandat (la RN 137, qui traverse le bourg et dont le trafic est important, est source de nuisances) et l’aménagement du pittoresque village de Petit Niort dont l’église a été restaurée par l’architecte des Monuments historiques Philippe Villeneuve. Le claustra de l’édifice, particulier en raison de sa "dentelle" de pierre, est connu de tous les étudiants en histoire de l’art. Une maison du pèlerin est envisagée sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. 

S’appuyant sur son passé pour préparer l’avenir, Mirambeau, proche de l’axe autoroutier Paris/Bordeaux, a pour objectif le bien vivre ensemble. « L'inauguration de cette Maison France Services montre l'efficacité de ces nouveaux lieux d'accueil permettant de regrouper au même endroit différents services publics » a souligné le représentant de l’Etat. 

Que les territoires ruraux soient dotés d'outils performants est le vœu des responsables 

Le principe, basé sur l'organisation et le bon sens, a déjà fait ses preuves. La dotation d’outils performants aux territoires éloignés des grands centres répond non seulement aux besoins des habitants, mais elle attire aussi une nouvelle population à la recherche d'une vie moins trépidante et plus authentique…

France Services : la photo de "famille" dans les locaux de la Poste. Les services sont ouverts du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin

• En Charente-Maritime, La Poste accueille 6 plateformes France Services au sein de ses bureaux labellisés à Ciré d’Aunis, Médis, Mirambeau, Saint Martin de Ré, Aulnay de Saintonge et Tonnay Boutonne. Le Trésor Public s’installera à France Services Mirambeau d’ici quelques mois.

• Participaient à cette rencontre aux côtés du secrétaire d’Etat à la ruralité Joël Giraud, du Préfet Nicolas Basselier, de Raphaël Gérard, député, Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac et Mylène Robert, maire de Mirambeau : Mathieu Merlet, directeur de territoire Groupe La Poste ; Stéphanie Tallon, directrice du secteur Jonzac Bureau de La Poste ; Edgard Cloerec, directeur de la MSA ; Jean-Jacques Rodrigues, président de la CAF ; Laurent Garnier, directeur départemental des finances publiques ; Christian Branger, conseiller départemental, membre de la commission départementale de présence postale ; Marie-Christine Bureau et Bernard Louis-Joseph, conseillers départementaux, Evelyne Delaunay, suppléante du député Raphaël Gérard.

Estelle Leprêtre, sous-préfète, Mylène Robert, maire, Raphaël Gérard, député

1 commentaire:

Mylene Robert a dit…

Beau reportage Nicole,clair et précis, reflétant bien les bons moments passés avec nos personnalités lors de l'inauguration du France Services à Mirambeau.
Merci pour cet article 🌷Mylene