mardi 2 février 2021

Jonzac/Haute-Saintonge/Infos : Vaccinations, visite ministérielle à Jonzac, pylônes à Bussac-Forêt, véhicules du futur à La Genétouze

 • Vaccinations/Covid-19 : Le maire de Jonzac est mécontent...

Christophe Cabri (à droite) aux côtés de B. Bourguignon et J. Giraud

Et il ne s’en est pas caché auprès des représentants du gouvernement, Joël Giraud, secrétaire d’Etat à la ruralité, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie, présents vendredi à la réunion consacrée aux « petites villes de demain » organisée à la mairie de Jonzac. Etaient visés Olivier Véran, ministre de la santé, et les annonces faites quant aux vaccinations contre la Covid. Sa réclamation concernait les approvisionnements. 

Plus tard dans la matinée, le premier magistrat s'est expliqué : « Nous avons établi le nombre de rendez-vous en fonction d’une assurance, celle de disposer des vaccins nécessaires. Confiants, nous avons alors fixé un planning, 600 vaccinations la semaine dernière, 540 cette semaine et 198 pour la semaine prochaine. Or, nous n’avons pas été livrés à la hauteur de ce que nous attendions. En conséquence, nous avons du modifier notre calendrier qui en est bouleversé et nous n'avons pas atteint nos objectifs. Ces contretemps sont mal vécus. Nous nous sommes aperçus par ailleurs que des habitants de la Gironde cherchaient à se faire vacciner à Jonzac, ce qui nous oblige à vérifier que les personnes sont bien domiciliées en Haute-Saintonge ».  

Un Jonzacais confirme la situation : « C’est un vrai feuilleton. Mon premier rendez-vous m’a été confirmé pour la première injection au 20 janvier par Doctolib , la deuxième au 15 février. Lors de la première injection au Centre des Congrès, le rendez-vous pour la seconde a été avancé au 10 février. On vient de m’annoncer qu’elle est repoussée au 17 février ! Aux dernières nouvelles, les vaccinations au Centre des Congrès de Jonzac seraient actuellement suspendues jusqu'à jeudi prochain, faute de vaccins »…

Bref, la situation devrait s’améliorer prochainement et il faut retenir un point positif : alors qu’on parlait de la réticence des Français à se faire vacciner, le nombre de "candidats" semble démontrer le contraire !  

• Bussac/Forêt : Inauguration de trois pylônes 4G 

Jeudi matin, Joël Giraud, secrétaire d'état chargé de la ruralité de passage en Haute-Saintonge, a inauguré trois pylônes dans le cadre du « New Deal téléphonie Mobile » à Bussac-Forêt. La commune a accès à la 4G multi-opérateurs et bientôt à la fibre. 

« Grâce au New Deal Mobile lancé en 2018, on a fait plus en deux ans que depuis les dix dernières années. 96% des territoires ruraux ont accès aujourd'hui à un opérateur et 76% à tous les opérateurs, c'est une réussite de la majorité » souligne Raphaël Gérard, député LRM.

Avoir du réseau ! (photo K.B)

• Pôle mécanique de la Genétouze : Les véhicules du futur…

Ce même jour, le secrétaire d’Etat était à La Genétouze où lui a été présenté le projet de la société "Beltoise e-technology" la BTO1, première GT 100 % électrique conçue pour la compétition et le loisir sur circuit. Les prochains gouvernements utiliseront-ils ces véhicules du futur ? A Suivre !

MM. Giraud, secrétaire d'Etat, Basselier, préfet, Gérard, député, Belot, président de la CDCHS,
Seguin
, conseiller départemental
(photos K.B.)

• Jonzac : Visite ministérielle du bourg historique de Jonzac

Incontournable, la photo devant le château de Jonzac dont le châtelet va être restauré

De même devant la Porte de Ville (XVe siècle)

Vendredi matin, Joël Giraud, secrétaire d’Etat à la ruralité, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée  chargée de l’autonomie, aux côtés de Nicolas Basselier, préfet, Estelle leprêtre, sous-préfète et de Raphaël Gérard, député, étaient invités par la mairie de Jonzac - Christophe Cabri et Claude Belot - à découvrir le cœur historique de la ville en passant par le marché. Les gens venus faire leurs courses sous la halle étaient un peu surpris par ce déploiement qui fleurait bon le temps d’avant, quand les communes recevaient régulièrement des représentants de l’Etat. 

La covid a modifié la donne. Désormais, on sort couvert, du moins masqué, mais l’esprit de convivialité, cher aux Saintongeais, reste ! Au programme, le château des Sainte-Maure dont la restauration va se poursuivre, le marché couvert, photos devant l’église Saint-Gervais, ses tombes mérovingiennes et le temple pour un juste équilibre et retour par la pittoresque rue de Champagnac. Un parcours conjuguant à la fois le patrimoine et la marche ! Que demander de plus ?

Le marché, un endroit convivial qui incarne la ruralité et les bons produits du terroir 

Productions locales, fruits, légumes, viandes, huîtres, le rendez-vous des saveurs
Volet patrimoine : les tombes mérovingiennes découvertes devant l'église. Les fouilles effectuées en 2009, un aménagement scénique a été réalisé
sur le parvis avec éclairage nocturne 
Entre les maisons, la petite rue de Champagnac conserve tout son mystère !

Aucun commentaire: