samedi 6 février 2021

Crues en Charente-Maritime : Focus sur Saintes

COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE

Suite à la crue de la Charente aval, le centre-ville et la zone nord de Saintes connaissent actuellement des inondations. Le lit de la Charente se situe actuellement à un niveau de 6,05 m.

Le préfet de la Charente-Maritime tient à apporter les précisions suivantes :

- À cette heure, ces inondations ont pour conséquences principales :

- l’évacuation préventive de la maison d’arrêt, effectuée dès le vendredi 5 février ;

- la fermeture de 22 rues ;

- l’évacuation de 159 personnes par le SDIS depuis le début de l’événement ;

- l’hébergement de 11 personnes dans des structures mises en place par la commune ;

- des coupures d’électricité pour 85 clients (soit 0,45 % des abonnés de la commune).

L’accessibilité générale de la commune de Saintes n’est pas remise en cause par les inondations. De nombreuses infrastructures restent entièrement fonctionnelles : gare, rocade, centres commerciaux, axes structurants de la commune (avenue Gambetta et avenue de Saintonge), ponts traversant la Charente. Les administrations publiques sont elles aussi accessibles : mairie, tribunal, commissariat, hôpital.

D’importants moyens ont été déployés pour faire face à cette situation : 142 sapeurs-pompiers départementaux et extra-départementaux, dont 32 militaires d’une unité d’intervention de la sécurité civile. Les sapeurs-pompiers ont effectué près de 270 interventions depuis le début de l’épisode, essentiellement des reconnaissances et des interventions pour la protection de biens (relevage de meubles, etc).

La police nationale est également pleinement mobilisée pour assurer la sécurisation de la ville, en particulier des secteurs touchés par la crue de la Charente.

Le centre opérationnel départemental assure la coordination de l’ensemble des moyens d’intervention, de secours et d’assistance aux populations, en lien étroit avec le PC inter-services mis en place à Saintes.

Aucun commentaire: