Le Département compte près de 30 établissements d’Enseignement Supérieur comptabilisant près de 14 500 étudiants inscrits dans ces établissements dont près de 4700 sont boursiers. Les étudiants de l’Enseignement Supérieur souffrent de la crise sanitaire à plusieurs titres. Les apprentissages sont plus difficiles à distance et la précarité s’accroît notamment pour ceux qui ont perdu une activité salariée. Cette situation est d’autant plus délicate à surmonter que l’isolement atteint la santé psychique de plus en plus de jeunes. Dans ce contexte, le Département de la Charente-Maritime, dans le cadre de ses missions liées à "l'Enseignement Supérieur & Recherche" et à "la Citoyenneté", a décidé de mettre en œuvre un Plan Départemental d’Aide aux étudiants touchés durement par cette crise sanitaire. Les dispositifs de ce Plan seront opérationnels dès le lundi 1er mars, après son vote par l'Assemblée départementale qui sera réunie en Commission Permanente vendredi 26 février prochain. L’objectif de ce Plan est de compléter les initiatives déjà existantes dans tous les domaines nécessitant un soutien supplémentaire
► AIDES DIRECTES : LOGEMENT, ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE, INTERNET
Les étudiants les plus vulnérables sont confrontés à la difficulté de payer leur loyer tous les mois. Pour certains, l’accès au numérique (ordinateur, connexion Internet), indispensable à la poursuite de leurs études, devient de plus en plus problématique. Les aides directes du Département concerneront le maintien dans le logement (en Charente-Maritime), l’acquisition d’un ordinateur et la connexion à internet pour les étudiants boursiers sur certains échelons. Une même personne ne pourra bénéficier qu’une seule fois de l’aide. La demande d’aide se fera très simplement, en ligne, à partir du site internet du Département. Une fois les pièces justificatives déposées en ligne et vérifiées, le versement sera réalisé immédiatement.
► FINANCEMENT D'UN POSTE D'ASSISTANT SOCIAL & AIDES D'URGENCE
En partenariat avec le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) et l’Université de La Rochelle
Les services sociaux du CROUS et de l’Université sont surchargés de demandes. Les délais actuels de rendez-vous sont de 10 à 15 jours. Dans le cadre du partenariat avec le CROUS et l’Université de La Rochelle, le Département financera le poste d’un assistant social supplémentaire afin de réduire le délai de prise de rendez-vous des étudiants. Ce poste permettra également de mettre en place des permanences dans les autres établissements d’Enseignement Supérieur du département. En complément, une enveloppe financière du Département sera dédiée au CROUS pour compléter ses aides financières à hauteur de 700.000 € pour les étudiants de la Charente-Maritime en 2020.
► DISPOSITIF COMPLET DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE GRATUIT
En partenariat avec l’association APESA* France (* Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë)
Les difficultés psychologiques des étudiants sont de plus en plus importantes et les dispositifs existants ne permettent pas toujours de répondre à l’ensemble des sollicitations. APESA France a été constituée en janvier 2016, à la suite d’un colloque pluridisciplinaire intitulé "La souffrance morale, le droit et les pratiques professionnelles" destiné à évoquer et évaluer l’impact de la souffrance morale aiguë vécue par les chefs d’entreprise sur la conduite des entreprises. L’objet statutaire de l’association APESA France consiste à promouvoir le déploiement du dispositif APESA pour assurer l’accompagnement et la prise en charge de la souffrance psychique ainsi que l’organisation d’actions de prévention, d’information, de communicationen promotion de la santé mentale et prévention du suicide. Ses membres disposent de compétences importantes relatives aux dispositifs de soins psychiques publics et privés du département.
APESA propose un réseau de psychologues libéraux affiliés. Le Département financera l’ouverture du dispositif de soutien psychologique APESA au bénéfice des étudiants avec la mise en place d’un numéro vert accessible 7j/7 de 8h à 20h et gratuit, de formations relatives à la détection des souffrances psychologiques et des caractéristiques de la crise suicidaire, de dispositifs d’alerte.
• Jusqu'à 5 consultations gratuites avec un psychologue : Un premier entretien d’évaluation avec l’étudiant en souffrance réalisé par un psychologue permettra, le cas échéant, de leur proposer un soutien psychologique gratuit, en cabinet à proximité de leur domicile ou par téléconsultation. Les étudiants pourront avoir accès directement, de façon anonyme, au dispositif APESA ou être identifiés "à risque" par les différentes structures accompagnant les étudiants en vue d’une prise de contact réalisée par un psychologue APESA.
► FACILITER ACCÈS AUX STAGES CONDITIONNANT VALIDATION ANNÉE SCOLAIRE
Plus de 1200 étudiants sont à la recherche d’un stage. Pour un grand nombre d’entre eux, ce stage conditionne la validation de leur année scolaire. Le Département proposera des stages supplémentaires aux étudiants de l’Enseignement Supérieur. Près de 25 stagiaires sont d’ores et déjà positionnés pour des stages dans les services du Département.
Le Département mènera également une campagne de sensibilisation auprès de ses interlocuteurs traditionnels pour l’accueil de stagiaires : intercommunalités, communes, entreprises via le réseau des Chambres consulaires. Les offres de stage pourront être déposées à partir du site internet du Département.
► APPEL À PROJETS "SOLIDARITÉ ÉTUDIANTS"
Avec l’arrêt des cours en présentiel et les contraintes sanitaires en matière de distanciation, les étudiants souffrent de la perte de lien social. L’objectif de l’appel à projets du Département "Solidarité Étudiants" vise, dans les domaines de la culture, du sport, de l’entraide citoyenne, à soutenir les projets qui permettront à des groupes d’étudiants de se rassembler autour d’initiatives collectives, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Les associations étudiantes, mais également des associations citoyennes, pourront être bénéficiaires des subventions du Département dans ce cadre.
► ENCORE DES RÉFLEXIONS EN COURS
Au-delà de ce Plan Départemental d’Aide aux étudiants, plusieurs réflexions continuent d'être menées par le Département, par exemple :
●Un partenariat avec des entreprises pour la distribution de produits d’hygiène aux étudiants.
●La généralisation des repas étudiants à 1€ dans les établissements d’Enseignement Supérieur de toute la Charente-Maritime, en dehors des seuls Restaurants Universitaires de La Rochelle.
► INFORMER LES ÉTUDIANTS POUVANT BÉNÉFICIER DE CES DISPOSITIFS
Une importante campagne de communication sera activée afin d’informer au mieux les étudiants de la Charente-Maritime des différentes aides que met en place le Département et dont ils peuvent bénéficier. Les structures locales (Communes, Intercommunalités, Missions locales...) seront également informées des dispositifs mis en place par le Département afin d'en assurer un large relais sur leurs territoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire