Raphaël Gérard, député de la 4ème circonscription de Charente-Maritime, fait partie des 118 signataires de la proposition de loi visant à garantir et renforcer les droits des personnes en fin de vie déposée par Jean-Louis Touraine.
COMMUNIQUE :
« Le texte propose d’ouvrir le droit d’assistance médicalisée à mourir aux personnes majeures et capables, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, provoquant une douleur physique ou une souffrance psychique insupportable.
Si les lois Leonetti et Claeys-Leonetti ont permis de mettre fin à l’acharnement thérapeutique et d’accompagner les malades vers la mort grâce à une sédation profonde et continue, les drames survenus au cours de la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid 19 ont rappelé les carences des textes actuels, responsables de situations de souffrance.
Raphael Gérard estime que le temps est venu d’apprendre à mieux entendre la parole des malades et des mourants et de respecter les aspirations d’une partie de nos concitoyens à mourir de manière digne et choisie, entourés de leurs proches.
Il souhaite ainsi une inscription rapide de la proposition de loi au calendrier de l’Assemblée nationale afin que le Parlement puisse débattre de ce sujet crucial pour les Françaises et les Français ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire