Jeudi après-midi, faisant suite à l’inauguration de la Maison France Services de Mirambeau, Joël Giraud, secrétaire d’Etat à la ruralité, a poursuivi sa visite en animant une table ronde dans la salle municipale. Il était aux côtés de Mylène Robert, maire, des élus et différents responsables. Au programme, échanger sur les nouveaux dispositifs avec des chefs d'entreprise et des jeunes en formation ou nouvellement embauchés.
Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur les mesures prises par le Gouvernement en faveur des jeunes. Pôle Emploi et la Mission locale sont mobilisés pour favoriser les contacts et les recrutements. Inaugurée dans le cadre de France Relance en novembre dernier, la plateforme "1 jeune 1 solution" met précisément en relation les entreprises avec des jeunes à la recherche d'un emploi, une formation ou une mission. Elles ont la possibilité d’y déposer leurs offres d'emploi, mais également de s'informer sur les différentes aides proposées pour les moins de 26 ans.
« Selon les dernières données, entre août et novembre 2020 dans la Région Nouvelle-Aquitaine, près de 85893 embauches de jeunes ont été effectuées par les entreprises, soit plus de 10% d'augmentation par rapport aux années 2018 et 2019. Pour aider les jeunes arrivés sur le marché du travail et aussi ceux qui sont aujourd’hui sans activité ou formation, le Gouvernement a réuni un budget de 6,7 milliards d’euros, soit un triplement des moyens » explique Raphaël Gérard, député.
Présents à cette table ronde, trois chefs d’entreprise (grande distribution Super U à Mirambeau, société de charpentes métalliques CMBC à Sainte-Lheurine, exploitation viticole du Trèfle à Neulles) ont fait part de leurs expériences respectives aux côtés d’un jeune salarié, membre de leurs effectifs. Plusieurs d’entre eux se sont réorientés professionnellement avant de trouver leur voie. Ils bénéficient aujourd’hui d’un accompagnement au sein de la structure qui les accueille.
Les responsables de Super U Mirambeau, CMBC Sainte-Lheurine et de l'exploitation viticole du Trèfle à Neulles ont fait part de leurs expériences respectives aux côtés d’un jeune salarié recruté |
Dans la région, le CFA de Saint-Germain de Lusignan propose de nombreuses filières aux métiers manuels (+10% de croissance). Par ailleurs, quand les sections n’existent pas dans les écoles, « le jeune est directement formé par l’employeur » comme c’est le cas pour l’entreprise CMBC.
Lancé le 23 juillet 2020, le plan « 1 jeune 1 solution » comprend un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements et aides financières afin de répondre à toutes les situations. « L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route. Les dispositifs fonctionnent et il y a de nombreuses offres d’emploi à pourvoir malgré la crise sanitaire » a rappelé Joël Giraud. Pour les jeunes et les moins jeunes...
• L’objectif de la plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr est de faciliter les recherches autour de fonctions simples : « je trouve un emploi », « je trouve une formation », « je trouve un accompagnement », « je participe à un évènement » et « je m’engage ». Plus de 20.000 offres d’emploi recensées par Pôle Emploi sont accessibles et plus de 250 événements sont proposés aux jeunes en ligne. Une fonctionnalité permet également à chaque jeune d’être rappelé par la Mission locale la plus proche de chez lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire