mardi 23 février 2021

Eglise de Montendre : Monseigneur Colomb bénit la Croix nouvelle

31 janvier 2021 : Mgr Colomb et le Père Bergson devant la croix nouvelle qui remplace
celle qui a été brisée en août dernier
La bénédiction

En août dernier, c’était la consternation. Durant la nuit, des personnes s’étaient introduites dans l'église après avoir forcé l'une des portes latérales. A l'intérieur, leur colère s’était déchaînée contre la croix du Christ qui avait été enlevée de son support et brisée avec la statue. Avaient également été cassés tous les vases contenant des fleurs tandis que le tabernacle avait été emporté avant d’être abandonné sur l'esplanade du château. S'il contenait encore le ciboire, l'hostie consacrée avait disparu. Le père Bergson, curé de Montendre, et la communauté paroissiale n’avaient pu que constater ces actes déplacés qui les avaient profondément choqués et bouleversés. La municipalité et la population étaient pareillement indignées. Une enquête de gendarmerie était alors ouverte.

Le temps, dit-on, finit par guérir les blessures. La municipalité a pris en charge le remplacement de la Croix, le support en bois étant conçu par les services techniques de la ville. Une belle réalisation, voire une œuvre commune, qui remet du baume au cœur de la paroisse, éprouvée par ces dégradations malveillantes et inutiles. 

Dimanche 31 janvier, avait lieu la bénédiction de la Croix nouvelle par Monseigneur Colomb. L’Evêque est venu spécialement à Montendre pour l’occasion. Dans les rangs, on notait la présence de Patrick Giraudeau, maire, Elisabeth Diez, premier adjoint, Antoine Sirdey, secrétaire général des services. Tout en respectant les gestes barrières, les fidèles avaient tenu à assister, tous ensemble, à cette cérémonie fraternelle et prometteuse d’espoir. Alain, Audrey et Noëla ont animé les chants qui ont donné à cette célébration une aura particulière. 

Cette messe chaleureuse restera gravée dans les mémoires.

Alain, Audrey et Noëla ont animé les chants
Mgr Colomb et les enfants du catéchisme
La relève musicale est assurée !
Mgr Colomb et le Père Bergson

Aucun commentaire: