Maître d'ouvrage du nouveau Centre de formation des apprentis (CFA) de Lagord (Charente-Maritime), le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vient de désigner les trois lauréats de la procédure « 1 % artistique » liée à ce programme architectural
Ce sont les projets de deux artistes femmes et d'un duo, lui aussi féminin, qui ont été retenus par le comité artistique :
• Chloë Dugit-Gros (installée en région parisienne, enseignante à l'EESI) en association avec Maryline Gillois (installée en région parisienne), pour leur projet de tapisserie en laine au point traditionnel dit « d'Aubusson » ;
• Pascale Remita (installée à Nantes, enseignante à l'École des beaux-arts de Thouars) pour son projet de wallpaper et de peintures de petit et moyen formats intitulé « L'esprit commence et finit... au bout des doigts » ;
• Jeanne Tzaut (installée à Bordeaux) pour son projet de sculptures composant un « jardin totémique ».
Dans cette procédure « 1 % artistique », le comité artistique présidé par Nathalie Lanzi - vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de la Culture - avait fait le choix, expérimental, de scinder l'enveloppe disponible en trois sous-enveloppes de 70 000 euros chacune, offrant ainsi la possibilité de retenir trois artistes ou collectifs d'artistes au lieu d'un seul, et dans l'esprit de favoriser la constitution d'une forme de parcours artistique au sein du CFA.
Construit sous maîtrise d'œuvre de l'agence Duclos-Gaudin-Riboulot Architectes (Poitiers), le CFA de Lagord, inauguré en mars 2019, est géré par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Charente-Maritime. D'une surface de 1,6 hectare, il accueille 1500 apprentis se préparant aux métiers de l'alimentation, de l'hôtellerie-restauration, des services aux personnes et du bâtiment.
Les trois œuvres lauréates, qui renvoient chacune à leur manière aux savoir-faire transmis au sein du CFA, seront produites au cours des mois qui viennent. Leur production et leur installation feront l'objet de temps de médiation avec les élèves-apprentis.
Elles seront implantées dans trois zones distinctes de l'établissement :
• la tapisserie de Chloë Dugit-Gros et Maryline Gillois au-dessus de la porte d'entrée du Centre de ressources ;
• les peintures de Pascale Remita dans la salle de restaurant et son wallpaper dans l'espace d'attente y menant ;
• les sculptures de Jeanne Tzaut dans le jardin intérieur du hall d'entrée.
Attachée au dispositif « 1 % artistique » et consciente de son intérêt, tant pour sa contribution à l'économie artistique que pour les occasions qu'il offre d'enrichir le sens et la valeur d'un bâtiment public, la Région Nouvelle-Aquitaine engage ces procédures sur chacun des programmes de construction dont elle assure la maîtrise d'ouvrage. Ce sera le cas, prochainement, pour deux programmes de construction de lycées en Gironde, au Barp et à Créon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire