dimanche 1 juillet 2018

Les grands rendez-vous de l'été en Haute Saintonge

Nombreuses animations durant l'été  avec spectacles de rue, cinémas en plein air, concerts de tous styles (jazz, swing, classique, rock, celtique), théâtre

 
• Jonzac : Les "Drôles de Rues" samedi 21 et le dimanche 22 juillet où les arts de la rue seront mis à l'honneur : acrobatie, arts plastiques, décors féeriques, illuminations et émerveillement se mêleront aux concerts dont les têtes d'affiche cette année sont Keziah Jones (samedi) et Stephan Eicher accompagné de la fanfare explosive Traktorkestar et de Steff la Cheffe, virtuose du beat box (dimanche).
• Mercredi 25 et jeudi 26 juillet à Pons, le spectacle musical "Légendaire" par l'ECMA adulte/junior et “Voices Influence Gospel” avec 70 chanteurs et musiciens sur scène mettra en lumière l'emblématique donjon de la cité médiévale. Les plus grands tubes seront interprétés et revisités : The Beatles, The Rolling Stones, Dire Straits, U2, Led Zeppelin, Pink Floyd, ACDC, Trust, Coldplay, Téléphone, Martin Circus, BB Brunes, Gold et Image, Pow Wow, Les Chats Sauvages.....
• Vendredi 27 et le samedi 28 juillet à Montguyon, spectacle son et lumière "La dernière conquête" avec 120 acteurs bénévoles qui évoluent sous la direction de deux metteurs en scène. Le samedi toute la journée, le bourg s'animera aussi à l'heure médiévale avec défilé costumé, spectacle de rue, village d'exposants dans l'enceinte du château, visite du château, animations par les troupes L'Embuscade, les Lutik's et les chevaliers à la Licorne, marché fermier le matin et nocturne en soirée.
• Autre point d'orgue de l'été, le festival international des "Eurochestries", le plus grand festival de musique classique du Poitou-Charentes. Le festival international d'orchestres et chœurs des Eurochestries Charente-Maritime, se déroulera du 1er au 11 août. 330 musiciens de huit nationalités différentes, 50 concerts en Charente-Maritime dont une quinzaine en Haute-Saintonge. Orchestre symphonique, orchestre à cordes, chœur, quintette à vent, quatuor de tubas, ensemble de solistes se succèderont pour faire résonner les airs des plus grands compositeurs.
À retenir, le concert d'ouverture le mercredi 1er août et le concert de clôture le vendredi 10 août au Centre des Congrès de Haute-Saintonge à Jonzac. Et bien sûr, le concert de clôture en extérieur au pied du majestueux donjon de Pons le samedi 11 août.

La saison festivalière en Haute-Saintonge ne se s'arrête pas aux festivals musicaux !

• Depuis 1994, le festival "Humour et Vigne" est consacré au dessin d'humour en général (caricature, œuvre comique ou satirique, cartoon, etc.) avec une place particulière réservée au patrimoine culturel de la vigne. Cette année, jusqu'au dimanche 8 juillet, au cloître des Carmes à Jonzac, la 13ème biennale a pour thème "Volare". 335 dessinateurs de 55 pays ont envoyé 1027 œuvres dont la moitié à été sélectionnée pour être exposée ; au salon des invités, une vingtaine d’artistes seront présents pour échanger, dédicacer et faire des caricatures en direct. Invitée d’honneur Marinela Nardi. Au programme, fête exposition de plus de 500 œuvres de centaines d’artistes et exposition jeune public, salon d’une vingtaine de dessinateurs invités pour échanger, dédicacer et croquer en direct, dégustations, spectacles, musique, danse, repas, édition de catalogues, programmes, affiches, étiquettes de cuvées spéciales, la célèbre Balad'humour (en car), visite désorganisée du terroir viticole local etc...

• Zic and Bobines" le vendredi 6 et le samedi 7 juillet à Montguyon, après le succès de la première édition en 2017, il mêlera cinéma, image, musique et patrimoine. Diffusion de courts métrages réalisés par des personnes de Montguyon et alentours, animations autour de l’image, du cinéma en plein air pour faire battre le cœur, les yeux et les tympans, représentations de la Rock School de Montendre, concerts SKC Gang (rap) avec Caféïne Magic Store (rock), Shaolin Temple Defenders (soul, funk), Paradoxycall (rock) et animations par la Fanfare RockBox "Les Ovnis du Rock" seront au programme des festivités.

• Le festival "Drôles de Mômes" pose ses valises sur les rives du lac Baron Desqueyroux à Montendre du vendredi 13 au dimanche 15 juillet. Le temps d’un week-end, la magie de la scène illumine le regard des spectateurs. “Drôles de Mômes” permet au public d’accéder à des créations de qualité et de réveiller les frissons que seule la scène peut faire naître. Mais le festival “Drôles de Mômes” ne serait pas ce qu’il est depuis dix ans sans son désormais célèbre match d’improvisations qui opposera et mélangera les artistes et les bénévoles avec humour et fantaisie.

• Enfin, l'été nous fait aussi voyager à travers le jazz sous toutes ses formes avec "Jazz in Jonzac" (samedi 28 juillet, vendredi 17 août et vendredi 19 octobre) et pour les amoureux de musique classique le festival "Soirées musicales en Val de Seugne" à Fontaines d'Ozillac (mardi 21, vendredi 24, mardi 28 et vendredi 31 août). Parmi les autres festivals, nous pouvons citer : "Les Fadas du Barouf" (vendredi 6 et samedi 7 juillet à Pons), le "Laryrock" (samedi 4 août à Chevanceaux), le festival "Cagouilles et Cie" (samedi 25 et dimanche 26 août à St-Ciers-du-Taillon).... 

Bonne saison festivalière estivale !

Aucun commentaire: