mercredi 11 juillet 2018

Festival de Saintes/Abbaye-aux-Dames : Créé il y a plus de 40 ans !

Questions à Philippe Terville, président de l’association de l’Abbaye aux Dames, cité musicale, à quelques jours du concert d’ouverture qui aura lieu vendredi 13 juillet en l’Abbatiale 

Philippe Terville et Stephan Maciejewski, chargé de la programmation : « Parmi tous les souvenirs, comment ne pas évoquer la présence en 2016 de la merveilleuse Véronique Gens qui n’était pas venue à Saintes depuis les Leçons de Ténèbres données il y a plus de vingt ans avec Christophe Rousset ! »
Philippe Terville, président discret et efficace !
• Philippe Terville, parlez-nous de l’édition 2018 du Festival de Saintes ?

L’édition 2018 se présente bien et nous espérons une aussi bonne fréquentation qu’en 2017. Toujours dédié à la musique de Bach, le programme, composé par Stéphan Maciejewski, est très éclectique ; il conjugue baroque et musique contemporaine avec une ouverture sur les ensembles et compositeurs britanniques. Le concert d’ouverture est consacré à Vivaldi avec l’ensemble Jupiter et la mezzo-soprano Léa Desandre. Cette jeune génération est source de renouvellement dans le répertoire. Le 15 juillet, les Grands Motets de Rameau seront à l’honneur avec Vox Lumini. Le 16 juillet, à ne pas manquer « Perpétuel night » avec Lucile Richardot, voix exceptionnelle de mezzo-soprano, l’ensemble Correspondances et Sébastien Daucé. Juste après, au Gallia théâtre, Maude Graton accompagnée par un percussionniste, Florent Jodelet, proposeront les « métamorphoses du clavecin ». A 22 h, le 17 juillet, le public a rendez-vous avec le Banquet céleste et Damien Guillon. Affetti Amorosi de Frescobaldi, de vrais opéras miniatures aussi intimes que l’atmosphère de l’Abbaye-aux-Dames quand la nuit est tombée ! Le 18 juillet, le grand pianiste Bruce Brubaker présentera les pièces maîtresses de Philip Glass. Ce soir-là, il nous réserve d’autres surprises. Il s’agit d’une musique qu’il faut écouter et surtout voir interprétée afin de s’en imprégner, de se trouver dans l’ambiance. Juste avant, nous aurons rendez-vous avec Voces8, l’un des principaux ensembles vocaux britanniques. C’est la première fois qu’ils viennent à Saintes et nous en sommes très heureux. Le 19 juillet, nous serons nombreux devant l’admirable soprano Carolyne Sampson qu’accompagnera Joseph Middleton au piano. Vers 21 h 30, se jouera la Symphonie du Marais dans les jardins de l’Abbaye.
Le festival propose des concerts où le public va d’émotions en émotions. Quand je vois des personnes sortir radieuses d’un concert, je réalise combien de tels moments sont importants... et le rôle que nous avons à jouer.

• Le festival, c’est aussi une belle équipe de bénévoles !

En effet, ils sont plus de 80. Jeudi 12 juillet, ils seront réunis comme chaque année pour faire le point avant le jour J. Ils assument de nombreuses responsabilités, en particulier l'accueil et la partie restauration. Sur le parvis, il y aura de l’animation !
Le 14 juillet, après les Vêpres Chypriotes données à 19 h 30, suivra à 22 h sous la voile un bal trad’ en partenariat avec Coconut Music. Une façon originale d’ouvrir le festival à la danse de groupes ! Tout au long de la saison, l’Abbaye propose des cours de danses anciennes qui remportent un large succès. N’oublions pas la découverte du Carrousel par les musiciens. Il sera intéressant d’avoir leurs avis quant à cet élément installé dans la cour de l’Abbaye. Ce n’est pas une pièce anodine, loin s’en faut ! Elle apporte un aspect très moderne à ce site historique. C’est un « moteur » pour la visite. Le parcours aventure attire également de nombreux visiteurs.

Odile Pradem-Faure, directrice de l'Abbaye. Saluons son professionnalisme et son implication
• Comment se porte le festival depuis sa création ?

Le Festival de musique ancienne de Saintes a vu le jour dans les années 70. Il a donc plus de 40 ans ! Les années passent et l’Abbaye-aux-Dames conforte sa position de cité musicale. Nous avons des partenariats importants, dont le Crédit Agricole et Martell Cognac. Le Jeune Orchestre Atlantique et le Centre de formation sont porteurs en matière de mécénat. Chaque année, le festival est l’évènement saintais par excellence !
A une époque, nous avions placé des écrans en ville pour que le public puisse suivre les concerts. L’idée a été abandonnée car ils n’étaient pas de bonne qualité et de nouveaux investissements seraient au-delà de nos possibilités financières. Par contre, nous avons quatre concerts décentralisés à Trizay, Chaniers, le Silo de Saintes et le Prieuré Saint-Gemme.
Venez nombreux assister au Festival 2018 !


• En 2016, le public a vécu un moment exceptionnel avec la compagnie La Tempête sous la direction de Simon Pierre Bestion. Au programme, les Vêpres de Monteverdi.

Aucun commentaire: