mardi 24 juillet 2018

Ave Mediolanum Santonum ! Saintes fête les 2000 ans de l’arc de Germanicus, reggae dans les jardins, inauguration du vortex, banquet romain, arrivée des légions, harangue de Julius Caius Rufus, scénographie du feu, bal Rome antique….

Les festivités débuteront jeudi 26 juillet à 20 h 45 au jardin public avec un rendez-vous musical qui s’inscrit dans les soirées aux jardins. L’Ensemble National de Reggae interprètera les plus grands morceaux que nous avons tous entre les deux oreilles ! Composé d’un chanteur et d’un collectif de musiciens, l’ENR ouvrira les festivités liées aux 2000 ans de l’arc de Germanicus, monument construit au début du premier siècle de notre ère. Après le concert, sur la place Bassompierre, le public sera invité à découvrir les installations du Vortex transformant cette structure antique en porte du temps. A ne pas manquer ! 

L'installation du vortex (© Nicole Bertin)
Place est laissée à l’art et au recyclage à travers l’œuvre de l'éco-designer Gérard Dumora, chargé de symboliser l’ancien axe du Decumanus Maximus. Partant du pont, cette voie montait jusqu’au forum (en empruntant l’actuelle rue Victor Hugo jusqu'au site Saint-Louis).
« A travers les fêtes romaines de Saintes, est recherché un événement fort en communication. Nous avons voulu initier un projet miroir associant reconstitution de qualité et réalités virtuelles augmentées pour faire découvrir au public la vie dans l’antiquité » expliquent les responsables municipaux. Gérard Dumora travaille à partir de rebus. Comme le montre le croquis, il s’agit de reproduire l'ancien pont à la fois par la matière et des effets spéciaux. Cette œuvre monumentale unique devrait attirer un nombreux public ! La jonction entre les deux rives est prévue dans la réalisation.




Ce projet de réalité virtuelle augmentée 3D est mis en place de façon pérenne afin d’offrir une découverte de la ville. Des lunettes spéciales permettront de visionner des images de synthèse révélant l'agencement d'alors. L’histoire de l’arc sera contée, sa construction, son rôle, ses évolutions, son démantèlement et enfin son déplacement sur la berge.
S’y ajouteront volet historique, conférences et animations avec la venue de deux légions, de gladiateurs, l’installation d’un camp militaire romain et d’un village d’artisans, sans oublier taverne et banquets. Seront présentes les associations qui font le bonheur des fêtes d’Arles, Acta, Arelate et Taberna Romana qui proposera de mets gallo-romains.





En pleins préparatifs. La scénographie monumentale  « le pont antique - Vortex X» sera dévoilée jeudi soir à partir de 22 h 30 (© Nicole Bertin)
Jusqu'en septembre 2019, l’installation plastique de Gérard Dumora deviendra le catalyseur et l’incubateur de la médiation culturelle ainsi que de l’animation patrimoniale de Saintes. L’écheveau qui donne vie au Vortex-X, en symbiose avec son hôte, l’arc de Germanicus, a pour but d'interpeller le public sur le recyclage et l'utilisation des déchets industriels. Autres intervenants, Jacques Humbert, directeur du Loup Blanc, producteur et metteur en scène basé à Niort, Audiovisuel Transmedia et Serious Frames SAS La Rochelle (studio de création graphique 3D).

• Inauguration de la boutique éphémère en centre ville

Charmantes hôtesses
Lundi, Dominique Deren, adjointe au maire, a présenté cette boutique située au croisement de la rue St-Michel et la rue Désiles ( ancienne boutique "Grain de Sable" dans le prolongement du Proccopio) transformée en centre d'informations pour les 2000 ans de l’arc de Germanicus. Outre les réservations aux spectacles et les renseignements que donneront les hôtesses en tenues romaines, vous y trouverez des objets et produits célébrant le passé de la région : céramiques, amphores et pichets réalisés par Mongi, potier renommé qui "tourne" à Jonzac, des ingrédients dont une sauce aux condiments réalisée par Mireille Cherubini de la Taberna Romana - elle s’est inspirée des écrits De re coquinaria ou l'Art culinaire, compilation de recettes romaines en dix livres de Marcus Gavius Apicius, célèbre gastronome du début du Ier siècle -  des bijoux et bibelots dont le fameux porte-clé à s’offrir représentant l’arc romain, des albums à illustrer, des vins de Talmont dont les bouteilles ont des formes caractéristiques, des mosaïques, etc. Bref tout un univers dédié à Saintes, première capitale historique de la Gaule Aquitaine romaine !
La boutique sera ouverte jusqu’au 25 août de 10 h à 19 h du lundi au samedi.






• A noter sur vos tablettes

• BANQUET ROMAIN 28 JUILLET EN SOIREE

Les Journées gallo-romaines de Saintes vous invitent à remonter le temps à l’occasion du banquet romain de Mediolanum. A l’invitation du grand citoyen Caius Julius Rufus, venez vous immerger dans l’univers des grands festins gallo-romains, assister aux démonstrations des athlètes et des gladiateurs, vous régaler de mets romains comme la samsa, le fegatum ou encore le lunculum. Un véritable voyage dans le temps à l’occasion d’une soirée exceptionnelle !

• Avec Taberna Romana : Dans les cuisines de la Taberna, herbes aromatiques, épices, fruits secs, miel...se côtoient harmonieusement pour composer des mets étonnants. Les recherches se sont faites autour du livre d'Apicius, de Pline l'ancien, Caton, Columelle, Palladius et des découvertes archéologiques.


N'oubliez pas nos illustrateurs !

Aucun commentaire: