mardi 17 juillet 2018

Les 21 et 22 juillet, Jonzac accueillera en concert Keziah Jones et Stéphan Eicher

Cette année, Jonzac fête la 13ème édition du Festival « Sites en Scène - Drôles de Rues » les 21 et 22 juillet. Un beau millésime 2018 en perspective avec notamment Keziah Jones et Stéphan Eicher en concert sur la place du Château. La place de la République devient le lieu d'acrobaties aériennes et les pittoresques ruelles de Champagnac et du Chemin de Ronde se transforment le temps du festival. Toutes ces animations sont gratuites ! Venez nombreux !

La place du château devient une scène ouverte (© Nicole Bertin)
Olivia Ruiz, invitée de l'édition 2017
• Le programme 2018

• Samedi 21et dimanche 22 juillet :
De 20h à 00h: Installations/ décors par la Haute Saintonge Fleurie (Galeries noires)
De 20h à 00h : Installations et expositions photographiques par la CDCHS (Rue de Champagnac)

• SAMEDI 21 JUILLET 
20h : Soul Peanuts - (scène Château)
21h : Cie Arts des Airs, cirque « Partitions Bambous » (Place de la République)
21h30 : Keziah Jones (Scène Château)
23h : Cie Arts des Airs, cirque « Partitions Bambous » (Place de la République)
23h30 : Les Hurlements d'Léo (Scène Château)

• DIMANCHE 22 JUILLET
20h30 : Aspo (scène Château)
21h30 : Cie Arts des Airs, cirque « Partitions Bambous » (Place de la République)
22h: Stéphan Eicher. Traktorkestar Feat. Steff la Cheffe (scène Château)
23h30 : Cie Arts des Airs, cirque « Partitions Bambous » (Place de la République)

 Présentation des groupes

• SOUL PEANUTS
BRASS BAND HIP HOP
Après une quinzaine de prod home studio Soul Peanuts débarque sur scène en janvier 2016. Ici pas de vinyle, pas de dj mais l'énergie et la puissance acoustique d'un brass band. Développées en beat-making par les trois saxophonistes-compositeurs, leurs instruments finissent par être un réel travail d'orchestration. Avec une section de cinq cuivres surmontée de l'indispensable soubassophone et renforcée par la rythmique batterie-clavier, Soul Peanuts est un projet original et ambitieux. Semblable aux fanfares de la Nouvelle Orléans, il est en réalité influencé par les plus récentes innovations hip-hop (trap, drill) mais aussi par la culture soul afro-américaine. Son originalité ne s'arrête pas là puisqu'il aborde le terrain du rap français. En collaborant avec le MC Tedji et ses deux complices Zen & Doods, on retrouve l'influence des premières générations hip-hop oscillant entre revendications, messages positifs et poésie. Entre Rap Classique et Groove Américain, ils défendent ensemble sur scène un show festif et élégant...

DISTRIBUTION : 
Antoine Lobbé, Bastien Ferrez et Thierry Lemaître : Saxophones, Compositions
Gabriel Levasseur / Olivier Laisney / Alexis Bourguignon : Trompette
Léo Pellet: Trombone
Emilien Courait / Brice Perda : Soubassophone
Clément Cliquet: Batterie-SPDS
Corentin Pujol : Clavier
Tedji, Zen, Doods : Rap
Matin Nicaud : Ingé Son

A noter la présence d'Emilien Courait, natif de Haute Saintonge, ancien élève de l'Ecole des Arts de Haute Saintonge. En 2010, il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (Mention Très Bien). Finaliste au Concours International deTuba de Paris/Ville d'Avray et en 2012, il décroche un Master mention Très bien à l'unanimité (CNSMDP)

• KEZIAH JONES


Cinq ans après Nigerian Wood, Keziah Jones revient avec un projet personnel et politique sous les traits d'un super-héros afro, Captain Rugged, son double loufoque et engagé.
Nigérian, afropolitain, universel, Captain Rugged a beaucoup à nous conter sur l'Afrique d'aujourd'hui, continent moderne, urbain, en mouvement. C'est le chaos génial de Lagos qui l'a enfanté, entre ghetto et gratte-ciels. Il s'y faufile d'un tir d'aile, équipé d'une cape en ankara (étoffe bariolée made in Nigeria) et secoue le monde de ses beats rageurs : « Here I come, an Afro Super Hero, Captain Rugged » souffle Keziah. Son Afronewave se pose sur le fil de ses révoltes : un album-manifeste, forcément.
« Ce personnage, ça fait 10 ans que je le mûris dans ma tête. Cette histoire de super-héros est une satire sur le pouvoir, la politique et la magie. Je raconte l'épopée des réfugiés, de l'immigration et l'exile ! appuie Keziah Jones. D'où mon envie de montrer ces personnalités comme particulièrement « rugged », robustes : ce sont des survivants. Donc des super-héros. Des Supermen africains. C'est mon ambition avec cet album. » Des accents engagés qui convoquent la mémoire de Fela Kuti, son compatriote, grand défenseur de l'africanité, embastillé plusieurs fois pour avoir nargué la dictature nigériane. « De Fela, que j'ai rencontré l'année précédant sa disparition, j'ai retenu qu'il était nécessaire de créer de la musique qui raconte directement la réalité. ».

C'est ce retour au pays natal qui a permis à Keziah Jones de laisser éclore Captain Rugged. Un avatar plus puissant, plus fort en gueule, plus affranchi. Keziah Jones prend le pouls des relations Nord-Sud. « La modernité de l'Afrique post-coloniale, c'est ce que je souhaite montrer, loin de l'image souvent véhiculée par l'Occident d'un continent dévasté par la famine et/ou la guerre. Je parle d'une Afrique urbaine, jeune : 20 millions de personnes vivent à Lagos ! La culture contemporaine africaine est désormais une réalité, notamment au Nigéria. Aujourd'hui, la vivacité de la culture africaine est avérée, nourrie par la diaspora.
Sa musique, le Blufunk, est comme toujours à la croisée des chemins. Elle mélange une attitude punk-funk à des rythmes de musique africaine. Enregistré entre Londres et Paris, mixé à New York, l'album Captain Rugged laisse affleurer aussi des sonorités psychédéliques : « George Clinton qui partage un joint avec Fela », résume-t-il. C'est plutôt engageant.

DISTIBUTION
Olufemi Sanyaolu (Keziah Jones)
Joel Grant (Bassist)
Josh "Mcknasty" McKenzie (Drummer)

• LES HURLEMENTS D'LEO

« 20 ans ! » Ça va faire 20 ans que le groupe roule guitares aux poings sur le goudron escarpé des chemins parallèles. Les petites routes qui font voir du pays. Celles où on prend le temps de regarder par la fenêtre et de considérer les gens.
Ça va faire 20 ans que Les hurlements d'Léo laissent sur leur passage l'énergie positive, affirmée et résolue de ceux qui ne se taisent pas et gardent une taille humaine. C'est aussi l'énergie de leurs 20 ans qu'ils ont su garder et qui les portent aujourd'hui vers un nouveau projet musical.
Les hurlements d'Léo c'est un groupe, 8 musiciens, mais c'est avant tout une éthique, une philosophie : Vivre ensemble ! Créer ensemble et partager.
Après 12 albums, plus de 2000 dates en groupe, des projets solos, une tournée de 115 concerts en hommage à leur inspirateur Mano solo et des collaborations avec d'autres groupes, dont la très récente redite de la formation « un air 2 familles" avec « Les Ogres de Barback » jouée à guichets fermés, il était important de revenir à un projet purement Hurlements !
Cette nouvelle création « LUNA DE PAPEL » se veut aiguisée par l'expérience de chacun. Certains textes écrits avec la complicité de Jean Fauque ont la profondeur et la lucidité « des marginaux, des voyous, des fous, des apaches ». L'écriture plus introspective s'inscrit dans la réalité de chaque membre du groupe où chacun pose sa voix, son identité. De nouveaux instruments font leur entrée dans la formation. Les 12 compositions avec violon, oud, section de cuivres, accordéon sans flonflons et riffs de guitares acérés viennent nourrir leur style toujours très rock.
Attendus par un public fidèle, Les hurlements, troubadours de l'existentiel incarnent le spectacle vivant, bien vivant. Ils se retrouvent tous les 8, forts de leurs expériences, comme au retour d'un grand voyage, le retour à la maison avec des tas d'histoires à raconter et à hurler !

Laulo (guitare/chant) / Bayrem (guitare/chant) / Pépito (trompette/ chant) / Jojo (accordéon/trombone/guitare) / Vince (violon/sax/chant) / Juju (sax/guitare/chant) / David (batterie) / Fred (contrebasse).

A noter dans ce groupe trois musiciens natifs de Haute Saintonge, Julien Arthus, Cyril Renou et Fred Gallot.

• ASPO
Ce groupe de Bordeaux cultive un ska teinté de jazz plein de cuivres, tout en énergie et finesse. Un groupe composé d'une énorme section cuivres aussi à l'aise dans son propre répertoire que dans les reprises (notamment the Skatalites, Lee Perry ou Rico Rodriguez ou vieux standards des big bands qui jouaient dans les grands hôtels et clubs de Kingston). L'ASPO tient, comme son nom l'indique, à garder un style «oldies » et continue à faire vivre la musique populaire jamaïcaine des années 1960 à travers ses chansons.

A noter la présence de deux musiciens natifs de Haute Saintonge :
Jean-Philippe Louis et Xavier Fraineau.

STEPHAN EICHER & TRAKTORKESTAR FEAT. STEFF LA CHEFFE



« En Septembre 1978, Stephan monte dans le train de nuit Berne-Paris. 40 ans plus tard, il est finalement rattrapé par un secret du passé. Un conte de fée où il est question de séparations et de retrouvailles... Une histoire de famille nombreuse, dans laquelle onze frères et leur unique soeur se demandent bien qui est ce monsieur qui les supplie de jouer encore plus vite et encore plus fort. Après avoir partagé la scène avec une collection d'automates, Stephan Eicher reprend la route en compagnie d'une fanfare explosive et d'une virtuose du beat-boxing. »

DISTRIBUTION
Stephan Eicher : chant et musique
Traktorkestar : Balthasar Streit / trompette - Charley Wagner / trompette - Sam Wuergler / trompette - Simeon Schwab / saxophone alto - Thierry Luethy / saxophone ténor - Stefan Hodel / trombone & corne ténor - Maro Widmer / trombone & corne ténor - Matthias Baumann / trombone & corne ténor - Juerg Lerch / hélicon - Fabian Haenni / percussions - Samuel Zingg / caisse claire - Philippe Ducommun / grosse caisse Steff la Cheffe : beat-boxing

• COMPAGNIE ARTS DES AIRS – « Partitions Bambous »

Passerelle délicate entre temps suspendus, entre espaces horizontaux et verticaux, un voyage au parfum extrême-oriental pour trois artistes sous un tripode en bambou géant.
Les trois protagonistes, trois voyageurs, deux hommes et une femme, vous emmènent avec leurs acrobaties aériennes théâtralisées, leurs émotions, tissant leurs rencontres complices, sur et sous la structure autonome en bambous géants. Désirs de légèreté, lutte contre la gravité, toujours plus haut vers les sommets et la verticale par tous leurs moyens! L'acrobatie aérienne est dansée et jouée sur des cordes, sangles, trapèzes, bambous, tissus : improbables outils de cette émancipation.
Les manipulations d'objets et de feu font également partie de la palette de ce spectacle très visuel.
Une partition de danse aérienne portée par la souplesse des corps et des bambous...

DISTRIBUTION
Auteur, mise en scène : Armance Brown
Scénographie, création des agrès, direction acrobatique : Bruno Krief
Distribution : Armance Brown, Jérôme Galan, Bruno Krief

• INSTALLATIONS-DECORATIONS GALERIES NOIRES par la HAUTE SAINTONGE FLEURIE

Une équipe de femmes en contrat d'insertion, encadrée par Yohanna Glemet, travaillera avec des matériaux glanés en déchetterie et des végétaux cueillis dans la nature, pour décorer le Chemin de ronde « les Galeries Noires »
Vous redécouvrirez cette petite rue plongée dans l'univers de « La Renaissance »... Une mise en scène mélangeant l'art floral, la lumière et la musique...
Avec la présence du guitariste Hervé Paul : jazz guitar en fingerstyle !

• INSTALLATIONS-EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE - RUE DE CHAMPAGNAC par les services de la CDCHS

Dans cette rue le spectateur/promeneur découvrira les paysages et les ambiances du territoire de la Haute Saintonge à travers les saisons... Le spectateur déambulera dans le temps et dans l'espace avec des installations florales et photographiques originales.

A noter la présence de Jean-Baptiste Gasseling auteur-compositeur- parolier. Jean-Baptiste Gasseling est fondateur de plusieurs groupes de musique (reggae, musiques actuelles, compositions, musiques du monde). Il anime des ateliers musicaux en milieu scolaire et périscolaire. Il est par ailleurs créateur d'instruments de musiques.

Feu d'artifice devant le château de Jonzac (© Nicole Bertin)

Aucun commentaire: