Suite à la suppression de la réserve parlementaire visant à rompre avec des pratiques clientélistes, les députés de la majorité ont tenu à sanctuariser les dotations allouées aux associations locales. Ils ont ainsi adopté, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2018, un amendement visant à abonder de 25 M€ supplémentaires le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) dans le but de répondre à leurs besoins de financement et soutenir le dynamisme des territoires.
La majorité a décidé de flécher ce financement en direction des petites et moyennes associations, tous secteurs confondus, car elles participent à animer la vie locale et à consolider la cohésion sociale, en particulier en zones rurales.
Le décret n°2018-460 publié le 8 juin 2018 relatif au FDVA organise les modalités d’attribution de subventions aux associations. Raphael Gérard, député de la 4ème circonscription de Charente-Maritime, invite donc les associations à répondre à l’appel à projets lancé le 11 juillet et dont les dossiers seront clôturés au 31 août prochain.
Le député leur recommande de se rapprocher dès maintenant de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de Charente-Maritime, sise à la Cité Duperré – 5, place des Cordeliers – 17 000 La Rochelle. Il leur conseille également de se créer un « compte association » sur le site dédié afin de simplifier leurs démarches, en particulier les demandes de subventions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire