mardi 17 juillet 2018

Près de 1000 effectifs mobilisés par la Préfecture du mercredi 11 au dimanche 15 juillet

Francofolies à La Rochelle, défilés et feux d’artifice pour la Fête Nationale du 14 juillet, finale et victoire de l’équipe de France à la Coupe du Monde de Football, ces cinq derniers jours ont fait l’objet d’une mobilisation maximale des services de secours et de sécurité. Le centre opérationnel départemental (cellule de crise) a été activé en préfecture pendant toute la durée des festivités.  
Sous l’autorité du préfet de la Charente-Maritime, Fabrice Rigoulet-Roze, près de 1000 effectifs ont été mobilisés sur l’ensemble de la période du mercredi 11 au dimanche 15 juillet pour assurer la sécurité aux abords des lieux des manifestations.

Assurer la sécurité lors des grandes manifestations
Hors les personnels de la sécurité privée prévus par l’organisateur des Francofolies, plus de 600 fonctionnaires de police, militaires de la gendarmerie et de l'opération Sentinelle, policiers municipaux, 250 pompiers, personnels du SAMU et bénévoles des associations agréées de sécurité civile, et personnels administratifs (corps préfectoral et agents de préfecture) ont été mobilisés principalement à La Rochelle où se tenait le festival des Francofolies, mais également dans toutes les communes qui retransmettaient la finale de la Coupe du Monde de Football.

Le dispositif de sécurité prévoyait notamment des moyens anti-intrusion et des fouilles aux entrées des périmètres pré-définis avec les maires. A La Rochelle, des moyens nautiques (vedettes de la gendarmerie nationale, du SDIS, du Port de plaisance et de la SNSM), ont également été mobilisés le dimanche 15 juillet pour assurer la sécurité des baigneurs dans le Vieux-port.

Sur l'ensemble des sites couverts, le bilan de ces cinq jours fait état de 392 prises en charge par les services de secours pour principalement des malaises ou soins sans gravité. Deux personnes ont été hospitalisées dans un état plus sérieux sur La Rochelle à l'issue de la finale de la coupe du monde, lié à une consommation excessive d'alcool et à un risque de noyade.

Sur La Rochelle, deux policiers ont été blessés à l'occasion d'interpellations. Pas d’autre interpellation en lien avec les festivités n’a été enregistrée.

Un conducteur d’une camionnette a perdu le contrôle de son véhicule à Saint-Palais sur Mer, ne provoquant aucun blessé, mais des personnes ont été choquées ; elles ont été prises en charge par les services de secours.

Enfin, un feu de broussaille s’est déclaré aux Portes en Ré suite au feu d’artifice ; il a été rapidement maîtrisé.

Le préfet de la Charente-Maritime tient à souligner le professionnalisme des services mobilisés durant cette longue période où l’attention, le sang froid et la réactivité de chacun étaient nécessaires.
Le préfet salue également la bonne coopération avec les collectivités et l’organisateur des Francofolies. L’enjeu était collectif.

Durant toute la période estivale, les services resteront mobilisés pour assurer la sécurité des habitants de la Charente-Maritime et des touristes.

Aucun commentaire: