Après deux ans d’absence sur les scènes de la région, l’ensemble Plaï revient enchanter les amateurs de musique slaves. Depuis quinze ans, cette formation constituée de professeurs du Conservatoire de musique de Kiev parcourt l’Europe pour diffuser ces musiques avec un enthousiasme et une virtuosité extraordinaire. C’est aussi pour eux un moyen de se procurer un peu d’argent pour faire face aux difficultés financières que connait leur institution, due aux problèmes économiques et politiques actuels de l’Ukraine.
Le programme est constitué de pièces très diverses, des mélodies classique et immortelles chères au cœur des mélomanes. Plaï évoque la nostalgie slave et roumaine des pays voisins à leur région, Hongrie, Roumanie, Pologne, Slovaquie, Moldavie et Russie. Des instruments typiques sont utilisés en complément du violon, de l’accordéon de la contrebasse et de la clarinette, comme le cymbalum, la flûte de pan, l’ocarina, la dvodentsivka, le kaval ou le tylinka, rappelant les bergers qui jouent le jour à côté de leur troupeau et qui se rassemblent la nuit pour des soirées de musique.
Comme la coutume du groupe « Plaï » l’exige, la première partie du concert est consacrée à la musique folklorique d’Ukraine et des pays voisins. En seconde partie, mes musiciens nous font redécouvrir des airs plus connus et variés pour conclure par les incontournables de la musique slave.
A tour de rôle, chaque instrumentiste démontre, de façon souvent époustouflante, sa virtuosité, pour la plus grande joie des spectateurs.
• Direction musical : Mykola Gakman
• Pour leur tournée en France un talentueux chanteur ténor accompagne le groupe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire