La couverture met en scène Emile Combes (comment l’oublier ?), M. Jarreton, alors directeur de l’école primaire, et son épouse. |
Philippe Hélis et Michel Téodosijévic |
La publication remportant du succès, elle est suivie d’un second tome consacré aux fêtes et cérémonies, au sport, à l’école et aux figures emblématiques de la cité dont Jacques Secrétain. La période explorée va de 1880 à 1960.
Grâce une abondante documentation photographique, le lecteur va de découverte en découverte ! « Pons nous est conté avec érudition et nous comprenons mieux pourquoi notre commune connaît toujours un mouvement sportif aussi important. Il en de même au niveau scolaire. Le premier chapitre rappelle toutes les manifestations prisées par la IIIe République destinées à valoriser les mouvements de diverses natures et les nombreuses corporations. Ces fêtes servaient aussi à renforcer la cohésion sociale et une solidarité générationnelle » souligne le maire, Jean-Luc Dibar.
• Le sport à l’honneur, football, athlétisme, gymnastique, basket, cyclisme, aéromodélisme, etc. A une époque, chaque quartier de la ville organisait ses propres manifestations !
• Parmi les portraits, Jacques Secrétaire, Mme Botton, Marc Sarrazin, Mme Dupin, etc
• Le tome 1 a fait l'objet de recherches intéressantes et d'échanges. Philippe Hélis poursuit sur sa lancée : il travaille sur le bi-centenaire du lycée de Pons (2022).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire