vendredi 30 mars 2018

Saintes : concert trio à cordes, hautbois et flûte à l'Abbaye-aux-Dames

Le 3e concert de la Saison Professionnelle du conservatoire se déroulera le vendredi 30 mars prochain à 20 h 30 à l’Auditorium de l’Abbaye-aux-Dames. Il associera un trio à cordes avec un instrument à vent soliste, le hautbois ou, selon l’œuvre interprétée, la flûte traversière. 


Formation de musique de chambre à part entière, le trio à cordes a inspiré les plus grands compositeurs. Franz Schubert ou Ludwig van Beethoven lui dédient certaines de leurs premières pages de musique de chambre, d'autres, comme Wolfgang-Amadeus Mozart ou Arnold Schoenberg ne s'y consacrent qu'à l'âge de la maturité.
Cette formation est aussi la clé de voûte de bien d'autres ensembles : quatuor avec flûte ou avec hautbois, avec piano, quintette avec flûte et harpe... c’est cette approche qui a été privilégiée pour ce concert qui sera également agrémenté de duos réunissant les différents instruments. Si l’association de tels instruments s'apparentait à l'époque classique au divertissement, les musiciens de ce concert ont fait le choix de donner à cette formation une dimension particulière, ouverte et éclectique, en proposant un programme qui donne à entendre un répertoire exigeant et original.

Ce concert sera interprété par six musiciens, tous artistes-enseignants au conservatoire municipal, pour qui cette double identité est une évidence, au service l’une de l’autre, tous pris par la passion de transmettre. La pièce finale réunira tous les artistes sur scène autour d’une création pour sextuor écrite pour l’occasion par Michel Delage, compositeur et directeur du Conservatoire municipal de musique et de danse de Rochefort.
Violon : Carole Frèrebeau - Alto : Stéphanie Cuq - Violoncelle : Anne Brochard et Jean- Nicolas Richard - Hautbois : Cyrille Gaultier - Flûte : Mélinda Bressan

En collaboration avec l’Education Nationale, le conservatoire proposera dans la matinée un concert scolaire destiné à sensibiliser le jeune public à la musique, avec la découverte d'esthétiques, de répertoires et d'instruments.

• Nouveau : Le Flash-Découverte
Destiné au public des concerts professionnels du conservatoire, et organisé par le service de médiation culturelle, ce rendez-vous gratuit et très court, environ 20 minutes, permet aux mélomanes curieux de faire connaissance avec le passé du lieu qui les accueille et de découvrir un pan de l’histoire de leur ville.
• Rendez-vous à 19 h 40 devant l’auditorium de l’Abbaye-aux-Dames - Gratuit

• Informations pratiques :
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles - Renseignements : 05.46.92.50.80

Aucun commentaire: