Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Manuel Tunon de Lara, président de l'université de Bordeaux, Gérard Blanchard, vice-président du Conseil régional en charge de l'enseignement supérieur, Françoise Jeanson, conseillère régionale en charge de la santé, Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes, et Elisabeth Bonjean, présidente de l'agglomération du Grand Dax, se félicitent de l'ouverture à Dax d'une première année commune aux études de santé (PACES) de l'université de Bordeaux.
Dès la rentrée 2018, des étudiants pourront suivre à Dax les cours de première année commune aux études de santé dispensée par l'université de Bordeaux, pour préparer les concours très sélectifs d'accès en 2e année dans une des filières de santé : médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique ou des écoles paramédicales : ergothérapie, kinésithérapie, manipulation en électroradiologie, pédicurie/podologie et psychomotricité.
A l'issue de cette année à Dax, les étudiants reçus aux concours d'entrée dans une des filières de santé ou paramédicales suivront les enseignements à Bordeaux, quelle que soit la filière choisie.
Les cours en petits groupes auront lieu dans les locaux de l'Institut du Thermalisme de l'université de Bordeaux, situé en plein cœur de ville et équipé pour la retransmission en différé des cours magistraux et pour la transmission interactive des études dirigées (ED) du collège de santé de Bordeaux. Il est prévu 60 inscrits pour la rentrée 2018.
L'objectif est bien de fournir un service de proximité à des familles, avec un avantage financier pour les étudiants n'ayant pas les moyens de s'éloigner géographiquement et de s'installer à Bordeaux. En effet, la délocalisation de ce cursus dans une ville moyenne, permettra d'éviter à des familles qui n'en ont pas les moyens, les frais d'hébergement, de restauration et de déplacement. Aussi, le Conseil régional, le Conseil départemental des Landes et l'agglomération du Grand Dax apporteront tout leur soutien à cette initiative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire