jeudi 1 mars 2018

Ecole des Chartes : Le plancher de Joachim et les lieux de l'Opéra en Europe

Si vous êtes à Paris au mois de mars, l'Ecole des Chartes vous propose deux conférences à ne pas manquer. Se faire inscrire 65, rue de Richelieu, Paris 2ᵉ. Les conférences ont lieu salle Delisle.

• Le plancher de Joachim : l’histoire retrouvée d’un village français...

Jacques-Olivier Boudon, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, donne une conférence intitulée « Le plancher de Joachim. L’histoire retrouvée d’un village français », dans le cadre du cycle « Les grandes voix ». Conférence lundi 19 mars à 17 h 
 
Les écrits laissés par les gens du peuple sont rares, d’où l’intérêt de cette source totalement inédite, que constituent les 72 phrases laissées par un menuisier des Hautes-Alpes sous le plancher qu’il était en train de poser au château de Picomtal en 1880-1881. Une fois les phrases transcrites, l’enquête a pu commencer. Elle a révélé qui était le personnage qui avait ainsi voulu livrer son témoignage à la postérité, mais aussi dans quel environnement il évoluait. Sachant qu’il ne sera pas lu avant cent ans, il se livre et n’épargne personne dans le village, offrant une peinture acérée des mœurs de son temps.

• Jacques-Olivier Boudon : Professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université
Jacques-Olivier Boudon, ancien élève de l’École normale supérieure, est professeur d’histoire contemporaine à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, où il dirige le Centre d’histoire du xixe siècle. Président de l’Institut Napoléon et directeur scientifique de la Bibliothèque Marmottan, il a publié une trentaine d’ouvrages dont Les Naufragés de la Méduse (Belin, 2016), L’Empire des polices (Vuibert, 2017) et Le plancher de Joachim (Belin, 2017).
 
• Les lieux de l'Opéra en Europe (XVIIe-XXIe siècles)

Débat autour de l'ouvrage "Les lieux de l'Opéra en Europe", avec les éditrices scientifiques Caroline Giron-Panel (prom. 2004) et Solveig Serre (prom. 2005), dans le cadre du cycle « Les Mardis de l’École des chartes ». Rendez-vous mardi 13 mars à 17 h
 
Alors que l’on observe depuis une petite décennie un rapprochement entre plusieurs disciplines des sciences sociales pour étudier les lieux dédiés aux concerts, ceux de l’opéra, considérés le plus souvent sous l’angle unique de l’architecture monumentale, n’ont guère fait l’objet d’une telle approche. Or, ces espaces méritent eux aussi d’être abordés de façon plurielle, en intégrant la complexité de problématiques liées à leur multiplicité et à leur inscription souvent particulière dans le paysage urbain. L'ouvrage se propose d’amorcer une réflexion sur les rapports entre pratiques socio-culturelles de l’art lyrique et transformation des espaces qui l’hébergent et le structurent, dans l’espoir de faire apparaître, sur le temps long, les dimensions matérielles et symboliques des lieux d’opéra. L'ouvrage rassemble les actes du colloque international et interdisciplinaire « Les lieux de l’opéra en Europe (XVIIe–XXIe siècles) », organisé par l’Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (Cnrs/Ens/Paris 3), avec le soutien du centre Jean-Mabillon (21-23 nov. 2013, Opéra Comique).

• Caroline Giron-Panel : Professeur agrégé d'histoire. Conservatrice à la Bibliothèque nationale de France de 2007 à 2014, Caroline Giron-Panel a occupé le poste d’adjointe au chef de service au sein du département Philosophie, Histoire, Sciences de l’Homme, avant de rejoindre en 2011 le département de la Musique comme coordinatrice des services au public. Agrégée d'histoire depuis 2014, elle enseigne actuellement dans l'enseignement secondaire en Alsace.
Archiviste paléographe (promotion 2004) et ancienne membre de l’Ecole française de Rome (2008-2011), Caroline Giron-Panel a soutenu une thèse de doctorat en histoire (Université de Grenoble) et en musicologie (Università Ca’Foscari, Venise) centrée sur la constitution d’un modèle italien d’école de musique et à sa diffusion en Europe aux xviie et xviiie siècles. Spécialiste des Ospedali de Venise, elle s’intéresse également aux pratiques musicales féminines, aux récits de voyages en Italie et aux circulations musicales dans l’Europe moderne.
Caroline Giron-Panel a organisé quatre colloques internationaux et plusieurs journées d’études, notamment au sein du programme ANR-DFG Musici et pour le Venetian Centre for Baroque Music, dont elle est conseillère scientifique depuis 2012. Elle est également membre du conseil d’administration de la Société française de musicologie.

• Solveig Serre : Solveig Serre est chargée de recherche à l’Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (ARIAS, UMR 7172, CNRS/ENS/Paris 3). Ses recherches portent sur l’histoire des institutions musicales en France sous l’Ancien Régime.
Après avoir été élève à l’École nationale des chartes et obtenu son diplôme d’archiviste paléographe en 2006, elle a soutenu une thèse de doctorat en histoire moderne (Université Paris-i) intitulée L’Académie royale de musique (1749-1791). Celle-ci a été publiée en 2010 aux éditions du CNRS sous le titre L’Opéra de Paris (1749-1790) : politique culturelle à l’époque des Lumières.
Entre 2006 et 2011, elle a été chercheure associée à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF, UMS 200, CNRS/BnF/MCC). Au sein de ce laboratoire, elle a développé la base de données Chronopéra et organisé deux colloques, le premier consacré au Répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009) : analyse et interprétation et le deuxième à L’Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra-Comique (1672-2010) : approches comparées, dont les actes sont parus en 2010 et 2012 aux éditions de l’École des chartes.
Depuis 2008, elle est également chercheure associée au sein du centre Jean Mabillon (EA n° 3624).
Outre ses activités de recherche, elle enseigne depuis 2009 l’histoire de la musique à l’École Polytechnique.

Aucun commentaire: