lundi 5 mars 2018

Centre hospitalier de Saintonge : projet d’IRM nouvelle génération et d’un robot chirurgical

« 2018 s’annonce comme un exercice décisif dans notre montée en charge sur notre positionnement d’hôpital de recours. Les directeurs et les médecins sont invités par les pouvoirs publics à penser projet médical de territoire, organisation territoriale des activités, équipe médicale de territoire. Il s'agit désormais de dépasser le périmètre des établissements pour proposer un parcours lisible pour la population, alors que les établissements eux-mêmes sont invités à articuler leurs projets et rechercher des complémentarités entre eux » souligne Fabrice Leburgue, directeur des CH de Saintonge et Saint-Jean d’Angély. Lors de la rencontre qui a réuni les responsables hospitaliers en début d’année à Saintes, la feuille de route a été dressée. L’avenir s’écrit également avec de nouveaux matériels en imagerie médicale, notamment le projet d’IRM 3 Tesla de dernière génération, et l’installation d’un robot au bloc opératoire. 

Marie-Pascale Bienvenu, présidente de la commission médicale d'établissement (CME) du centre hospitalier de Saintonge et du collège médical 
du groupement hospitalier de territoire (GHT) de Saintonge
• Bonne nouvelle annoncée par le dr Bienvenu, présidente de la commission médicale d'établissement (CME) du centre hospitalier de Saintonge et du collège médical du groupement hospitalier de territoire (GHT) de Saintonge, le Projet Médical Partagé du Groupement Hospitalier de Territoire a été validé par le directeur général de l’ARS en ce début d’année. Par filière, il définit les parcours de soins des patients en fonction de la gravité de leur état.

L’hôpital de Saintes est hôpital de recours pour les hôpitaux du sud et est de la Charente Maritime : Saint-Jean- d’Angely, Royan, Jonzac, Boscamnant, Les Deux Monts et pour le GCS urgences du pays royannais. Appel est fait aux CHU pour le haut recours telles que les activités de chirurgie cardiaque, neurochirurgie, thrombectomie, greffes d’organes, le traumacenter, la maternité de niveau 3. Sera prochainement signée une convention d’association avec le CHU de Poitiers (CHU de référence). Une réflexion est également prévue avec le CHU de Bordeaux.
Le nouveau Projet Régional de Santé est attendu en avril prochain. « Nous serons attentifs au renforcement des liens ville/hôpital qui y prendront une place particulière » précise le dr Bienvenu.
 Il sera décliné pour Saintes et Saint-Jean-d’Angely dans le Projet d’Etablissement commun attendu au troisième trimestre 2018. A la demande de l’ARS, de nouvelles pistes de coopération seront étudiées avec le CH de la Rochelle.

L'assemblée composée de professionnels de santé, de résidents de l'EHPAD/USLD Aquitania
• Bilan des réalisations de l’année 2017 au CH de Saintes

- Passage de 4 à 8 lits d’USINV, poursuite du développement du téleAVC augmentant les chances de récupération des malades du territoire présentant un AVC, en coopération avec Poitiers pour les thrombectomies. Mise en place des consultations post AVC. 

- Ouverture d’une Unité Territoriale de Soins Palliatifs complétant le dispositif existant de LIPSP et d’équipe territoriale. 

- Ouverture en janvier d’une Unité Post Urgence pour améliorer le confort et permettre l’accès précoce aux soins spécialisés des patients lorsqu’ils sont en attente de place dans l’établissement . 

- La commission des consultations et des admissions non programmées a revu le protocole de placement des malades dans les unités. 

- L’HAD pour sa part est en plein essor et en pleine évolution. 

- Réponse à une demande des médecins généralistes afin de faciliter l’accès aux spécialistes en installant des lignes directes par spécialités. 

- La psychiatrie a évolué vers l’ambulatoire et l’équipe de psychiatres s’est organisée avec l’aide des paramédicaux pour faire face au problème de démographie médicale en pédopsychiatrie 

- Réorganisation de la maternité pour accueillir les parturientes de Saint-Jean-d’Angely et assurer le fonctionnement du CPP de St Jean. 

- Le service de MPR, déplacé en partie sur Saint Jean, s’est restructuré en ambulatoire passant de 5 à 10 places et bientôt 15 places en HDJ. Démarrage d’une équipe mobile.

• Organisation :


- Réorganisation des blocs et activités de chirurgie entre Saintes et St Jean d’Angély afin d’accroître l’offre de soins.
- Réorganiser des urgences et amélioration des transferts inter-établissements pour faciliter la prise en charge et le confort des malades.
- Le futur Projet Médical d’Etablissement, attendu pour le 3ème trimestre 2018, devra tenir compte de cette position de recours et trouver un équilibre entre les activités d’urgence et les activités programmées, les activités de proximité et celles de recours. 

Compte-tenu du manque de médecins dans certaines spécialités (urgentistes, pneumologues, radiologues), un plan spécifique d'attractivité est proposé par le directeur. Remerciement au Dr Bonnefoy, pneumologue du CH de Jonzac qui vient en aide avec son expertise en oncologie thoracique.

• Santé financière :

« Bien qu’avec une perspective d’un net redressement financier en 2018, nous restons cependant fragiles sur le plan budgétaire.
Les règles de financement actuelles des hôpitaux sont telles que, malgré les efforts demandés au monde hospitalier, la plupart des hôpitaux français sont en lourd déficit. Ce déficit a triplé au niveau national. La prise de conscience du coût de la santé conduit à rationaliser nos organisations avec l’objectif d’offrir les meilleurs soins à un coût raisonnable. Mais cela ne suffit plus. Nous devrons pouvoir investir non seulement pour renouveler nos équipements, mais également offrir une technologie moderne pour améliorer la prise en charge des malades. La politique active de M. Leburgue, soutenue par l’ARS, doit nous permettre de continuer à exercer dans de bonnes conditions techniques et même de progresser. Nous travaillons actuellement au projet de robot chirurgical et au projet territorial d’IRM 3 Tesla. Espérons que le nouveau modèle de financement que l’on nous annonce dans les années à venir permettra de poursuivre la dynamique actuelle de notre hôpital et du Groupement Hospitalier de Territoire de Saintonge qui tend à rétablir le déséquilibre de l’offre de soins entre le sud et le nord de la Charente-Maritime » constate le Dr Bienvenu.

Fabrice Leburgue, directeur
Extraits de l’allocution de Fabrice Leburgue, directeur des centres hospitaliers de Saintonge et de Saint-Jean-d’Angély et des établissements médico-sociaux de Matha et de Saint-Savinien 

• Nous allons travailler d’arrache-pied à l’attribution à l’établissement de l’IRM de territoire et d’un robot chirurgical mais l’humanité, dans un hôpital, c’est la qualité d’être, d’écoute et de parole de nos professionnels.

• En 2018, notre projet de soins, comme l’animation de la démarche/réflexion éthique au sein de l’hôpital, et plus largement du Groupement Hospitalier de Territoire, doit nous permettre de concilier l’exigence technologique et scientifique de l’hôpital du XXIe siècle et le fait de prendre soin de chaque personne. Eric Martinez, directeur du CH de Jonzac, docteur en droit, sera, au sein du groupement, notre fer de lance de l’implication des directions dans l’animation et la coordination de la réflexion éthique au sein de nos établissements.

• Depuis 40 ans, le chômage de masse et les crises économiques ont effrité un des principes de notre devise républicaine : l’égalité. Pourtant nous sommes là pour toutes et tous, quelles que soient notre richesse, notre vie intérieure ou notre religion, 365 jours par an, 24 heures sur 24. Je comprends les professionnels qui, parfois, perdent le sens de leur métier tant la contrainte économique pèse désormais sur les pratiques et les prises en charge. Malgré les difficultés dans certains secteurs, et en particulier dans nos EHPAD, je ne me résigne pas et je porte une ambition pour l’hôpital public, même si je constate que notre système de financement est à bout de souffle. Dites-vous, dans ces moments de doutes, que vous servez l’égalité de tous dans l’accès aux soins et que vous représentez un des derniers filets de sécurité dans un monde où les inégalités de conditions progressent et où le sentiment d’injustice creuse les incompréhensions entre les hommes et les femmes.

• Notre hôpital est particulièrement dynamique avec une progression en volume de séjours de 7%, 9% pour les séances. C’est d’ailleurs l’ensemble des activités distinctives d’un établissement de recours qui progresse de manière spectaculaire. Sur un an, l’USINV progresse de 100%, la radiothérapie de 7%, l’activité d’oncologie de 22% et la cardiologie interventionnelle avec 2100 procédures sur deux opérateurs progresse de 13 %.

• Le centre hospitalier de Saintonge, exercice après exercice s’affirme dans son positionnement de recours et les recrutements effectués. Nos équipes d’HAD seront particulièrement mobilisées pour faire progresser l’activité de 50% en 2018, c’est l’objectif assigné par l’ARS.

• La pression économique sur notre secteur se traduit aussi par une recherche de taille critique amenant les hôpitaux publics à se spécialiser un peu plus. L'exemple de la périnatalité en début d'année, avec la transformation de la maternité de Saint-Jean-d’Angély en Centre Périnatal de Proximité, a illustré cette tendance.

En 2018, la réorganisation territoriale des activités se prolonge et concernera la chirurgie publique des établissements de Saintonge et Saint-Jean d’Angély.
Afin de maximiser l’offre tout en gagnant en efficience selon une graduation des soins rationnelle, les deux plateaux de la direction commune vont se spécialiser : La chirurgie la plus lourde nécessitant d'importantes ressources 24 heures sur 24 à Saintonge, la chirurgie programmée et ambulatoire à Saint-Jean-d'Angély, le tout desservi par des équipes chirurgicales et anesthésiques de territoire.
Au vu des distances de notre territoire, peut-être faut-il mobiliser plus avant la télémédecine…

• Je soutiendrai les chefs de services et chefs de pôles s’engageant pleinement dans un projet territorial pour leurs équipes. L’HAD, l’infectiologie et l’hygiène, les soins palliatifs, la biologie, la psychiatrie, ont pris depuis longtemps ce virage. Plusieurs équipes du centre hospitalier de Saintonge se sont investies dans ce mode d’exercice, l’oncologie à Royan, l’urologie à Saint-Jean d’Angély et Jonzac, la traumatologie à Saint-Jean d’Angély.

• L’avenir de la psychiatrie saintaise est à l’ordre du jour du dialogue de gestion avec l’ARS en 2018. Nous espérons que notre travail soit reconnu et que l’agence corrige dans une période difficile pour elle, les inégalités historiques de moyens qui pèsent sur nos ambitions, en particulier en pédopsychiatrie.


• Investissement sur le plan immobilier en 2018 : rénover les structures de psychiatrie ; installer un nouveau bureau des entrées dans le hall de l’hôpital ; réfléchir à une relocalisation des directions afin d’anticiper les besoins en mètres carrés au cœur de l’hôpital pour les équipes médicales ; arbitrer fin 2018 sur la gestion des lits en référence au nouveau projet médical afin d’attribuer les locaux que la psychiatrie libèrera en 2019 ; accompagner l’installation des nouveaux médecins en gastro-entérologie, en rythmologie tout en explorant des coopérations pour de futurs équipements lourds en imagerie ou en chirurgie.

Jean-Philippe Machon, maire de Saintes et président du conseil de surveillance 
du centre hospitalier de Saintonge
Jean-Philippe Machon, président du conseil de surveillance et maire de Saintes, rappela son attachement à l’hôpital : « L’année 2017 a été particulièrement riche pour l’établissement qui a fêté ses 10 ans d’installation dans la cité hospitalière. Le Projet Médical Partagé de Territoire (PMP) est un document essentiel. Il confirme le rôle et la place de chaque établissement dans l’offre de soins, en confortant pour chacun un pôle d’excellence ».
Il cita la consolidation de la filière neuro-vasculaire avec l’extension de l’unité de soins intensifs neuro-vasculaires (USINV) et le renforcement de l’équipe médicale de neurologie ; la mise en place de l’équipe mobile territoriale neuro-vasculaire se déplaçant à domicile, pour compléter son dispositif, afin de concourir à une réadaptation post-AVC la meilleure possible ; le succès confirmé de la coronarographie-angioplastie ; le positionnement désormais confirmé de la maternité, adossée au plateau technique de néonatologie, qui permet d’offrir un suivi de qualité et une prise en charge en toute sécurité aux femmes du territoire grâce au réseau qu’il coordonne des différents centres périnataux de proximité ; l’ouverture de l’unité territoriale de soins palliatifs, en novembre dernier, qui constitue le dernier maillon de la chaine de soins et d’accompagnement.
« Le Centre Hospitalier de Saintonge est désormais en mesure d’offrir une réponse de proximité, mais aussi de recours sur des spécialités médicales et chirurgicales. En outre, il offre une réponse aux problèmes de santé à tous les âges de la vie. Il est ainsi un facteur d’attractivité pour les familles au sein de notre communauté d’agglomération » conclut-il. 



Edwige Delheure, directrice de la délégation départementale 
de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine
Edwige Delheure, directrice de la délégation départementale de l'Agence régionale de santé (ARS), salua l'existence des deux groupements hospitaliers de territoire (GHT) dans le département : Atlantique 17 et Saintonge. Elle insista également sur la nécessité de coopérations entre les deux groupements.

• Les nouveaux médecins

Neurologie : dr Didier CHAVOT ; Chirurgie viscérale : dr Arnaud PONTALLIER (en novembre) ; Urologie : dr Guillaume HUGUES ; Oncologie médicale : drs Samir BABAAMEUR et Sonia REGAD ; Pédiatrie : dr Chloé GELLIS-JUSTIN (oncopédiatrie) ; Oncologie médicale : dr Etienne MARTIN (20/11/2017) ; Radiothérapie : dr Cynthia MARTIN depuis début novembre ; Soins palliatifs : dr Lucas CELESTE ; Anesthésiologie dr Solène LAMARCHE ; Ophtalmologie : dr Anne-Laure LE PIFFER comme praticien attaché ; ORL : dr Rami YOUSSEF comme praticien attaché associé depuis mars 2017 

Assistants : Mathieu LAJUS et Florent SCHAERER en Cardiologie 
Renforcement de  l’équipe de gastro-entérologues avec l’arrivée du dr Merhi CHEBBO, suivie du dr DERNAIKA l’été prochain. En cardiologie, arrivée du dr Victoria MARTIN pour la coronarographie. Sont attendus en gynécologie obstétrique, le dr Jean-Philippe FILET (actuellement en poste au CH Blaye), le dr Julie LESOUEF en psychiatrie, en gériatrie le dr Camille NICOLON et en radiologie le dr Gelu RADUCANU, en poste partagé avec St-Jean d’Angély.

Fabrice Leburgue, Marie-Pascale Bienvenu et Edwige Delheure  (© service presse CH Saintonge)

Aucun commentaire: