vendredi 9 mars 2018

Semaine nationale pour la sortie du nucléaire : rendez-vous à Saintes et à Pons

• La semaine du 11 au 18 mars pour la sortie du nucléaire civil et militaire commencera le 11 mars à Paris avec un rassemblement Place de la République, convoqué par de nombreuses organisations pour commémorer le début de la catastrophe nucléaire de Fukushima, il y a exactement 7 ans.
Elle se poursuivra avec la venue en France, du 12 au 16 mars, de M. Naoto Kan, ancien Premier ministre japonais. Naoto Kan, alors favorable à l’énergie nucléaire, a dû gérer la catastrophe de Fukushima. Depuis, il est devenu antinucléaire et parcourt le monde pour inciter les dirigeants de tous les pays disposant de centrales nucléaires à les fermer le plus rapidement possible. Naoto Kan sera à Paris les 12 et 13 mars, à Strasbourg le 14 mars, à Flamanville et Cherbourg le 15 mars.

 Du 11 au 18 mars, une votation citoyenne initiée par le mouvement de la France Insoumise mais ouverte à toutes les forces associatives et politiques favorables à la sortie du nucléaire civil et militaire et au recours aux énergies renouvelables aura lieu par Internet et physiquement. La question posée est : « Etes-vous favorable à la sortie du nucléaire ? » 


• Dans le cadre de la campagne nationale 
Sortir du nucléaire, 
la votation citoyenne sera possible à Pons, place de la République samedi 10 mars de 10h à 14h.
Nationalement et localement, ACDN invite nos concitoyen(ne)s à participer à cette votation en raison de son objet et sans considération d’étiquette politique. Indépendante de tout parti, toute formation politique, tout syndicat et toute église, ACDN considère notamment que l’abolition des armes nucléaires est une question fondamentale qui concerne chaque être humain, bien au-delà de ses appartenances politiques ou idéologiques. De même, l’industrie nucléaire civile met en danger les générations actuelles et futures pour des millénaires, sans s’occuper de leurs idées ou convictions.

•  A Saintes, salle Saintonge, vendredi 16 mars de 14 à 18 h, une table de votation sera tenue par le groupe local de la France Insoumise dans la salle où ACDN et Défi-Energies 17 proposeront, à travers photographies et panneaux, « L’Alternative » : Energie atomique / Energies renouvelables. Ces organisations partagent en effet, dans ce cas précis, un même objectif : sensibiliser nos concitoyens aux dangers gravissimes que représentent les armes et les centrales atomiques et proposer une alternative crédible, réaliste et durable, aux énergies fossiles et fissiles. 
A 20 h 30, même lieu, une soirée-débat aura lieu, avec la projection du documentaire « Bons baisers de Moruroa », en présence du réalisateur franco-algérien Larbi Benchiha. La projection sera suivie d’un débat sur la question : « Pourquoi et comment la France doit-elle renoncer à ses bombes et ses centrales atomiques ? »
• Renseignements : 06 73 50 76 61 / 06 33 56 20 92

Aucun commentaire: