Samedi 7 avril - 15 h 30 -
Médiathèque François-Mitterrand - Salle des Jacobins - Entrée libre
Projection du documentaire « Les Himbas font leur cinéma ! » suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Solenn Bard et
et l’illustrateur Simon Hureau (sous réserve).
Entrez dans l’univers d’un peuple premier, à la rencontre d’une vingtaine de Himbas de Namibie qui las d’être filmés par le monde entier sans avoir leur mot à dire, ont décidé de prendre leur image en main et d’offrir au monde, avec humour et sensibilité, un regard sur leurs traditions : cérémonies et relations aux ancêtres, secrets de beauté et dangers de la modernité, recettes de cuisine...
Après la diffusion (52 mn), venez échanger avec Solenn Bardet, réalisatrice du film.
Une séance de dédicaces assurée par la librairie Saliba ponctuera les échanges avec le public.
Solenn Bardet n’a que 18 ans lorsqu’un invraisemblable périple l’emmène au bout de la piste, aux fins fonds de l’Afrique australe, à la rencontre des Himbas. Aussitôt adoptée, le peuple rouge deviendra sa deuxième famille pour la vie. Elle sera le guide des équipes dans le cadre de l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » avec Muriel Robin et Frédéric Lopez et celle d’Ushuaïa. Ambassadrice de ce peuple à travers le monde, elle a créé l’association Kovahimba afin de protéger et valoriser cette culture ancestrale.
Vingt ans, un livre Pieds nus sur la terre rouge, voyage chez les Himbas et un film, plus tard, c’est pour leur présenter son bébé qu’elle y retourne ; mais cette fois-ci, accompagnée d’un dessinateur, Simon Hureau, qui croquera inlassablement tout ce qui passera à portée de carnet.
Ils en reviendront tous les deux avec tant d’images et d’émotions qu’ils nous offrent un récit graphique de plus de 300 pages, d’une incroyable richesse, au croisement de la bande dessinée, de l’ethnographie et du carnet de voyage. Rouge Himba (Editions La Boîte à Bulles), est à l’image de leurs auteurs : érudit, talentueux, inclassable et plein d’humour...
Cette rencontre s’inscrit en préambule d’un cycle d’animations autour des peuples d’ici et d’ailleurs et de l’exposition de Stéphanie Ledoux « Portraits du monde » proposés du 19 mai au 16 juin 2018 à la médiathèque François-Mitterrand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire