Serge Espin, Stéphane Donnat, Christelle Brière, Jacky Quesson, David Guilbot, Patrick Giraudeau |
• Offres de services conjointes Office de Tourisme et Charentes Tourisme
Depuis cette année, les agences de développement touristique de Charente et de Charente-Maritime se sont regroupées. L’action de cette nouvelle structure porte à 80% sur les professionnels et 20 % vers le grand public. Stéphane Donnat, directeur commercial de Charentes tourisme, a présenté les contenus des offres de services proposées aux socio-professionnels locaux afin d’améliorer leur performance économique à travers la mise à disposition d’outils et de prestations développées à leur attention. Il est précisé qu’en Haute-Saintonge, l’idée est de faire bénéficier les partenaires des Offices de Tourisme de remises tarifaires sur les prestations proposées par Charentes Tourisme tandis que les autres seront éligibles au « tarif public ».
Thermes de Jonzac : Bilan de la saison 2017
La saison 2017 se termine sur une nouvelle progression de 5%, soit 700 curistes supplémentaires. 80 % d’entre eux sont soignés en rhumatologie et sont plutôt âgés puisque Jonzac a une moyenne d’âge plus élevée que les autres stations de la Chaîne Thermale du Soleil. Serge Espin, directeur, est confronté au problème des annulations qui concernent environ 1700 personnes/an. Par ailleurs, les réservations interviennent très à l’avance : ainsi 12000 inscriptions sont déjà enregistrées pour 2018.
Afin d’offrir une solution aux patients et aux hébergeurs, l’office de tourisme propose à ces derniers de diriger leurs clients sur le lien qui dispose d’une assurance annulation en ligne dans la mesure où il semble difficile de concilier le fonctionnement des thermes et des hébergeurs en la matière.
Serge Espin explique qu’il est impossible que toutes les cures puissent débuter les lundis. Ainsi, les hébergeurs doivent-ils s’adapter aux arrivées et départs tous les jours de la semaine. De même, l’enchaînement des séjours (de 3 semaines) n’est pas forcément possible dans la mesure où les horaires de soins peuvent être programmés au-delà de l’heure à laquelle l’hébergement doit être libéré. En conséquence, il faut absolument que les loueurs demandent préalablement la tranche horaire des soins et proposent, si besoin, une nuit supplémentaire tant pour le confort du client que pour que l’intégralité des soins soit prodiguée dans la mesure où les prescriptions sont de 18 jours et pas 17.
Par ailleurs, si le parc d’hébergement est en amélioration, il convient d’être vigilant sur la qualité proposée compte-tenu des pathologies des clients. Concernant le stationnement à la cure, une solution pourrait se faire jour à l’horizon 2019/2020. En attendant, il faut inciter les curistes à utiliser la « navette pour tous » ou à venir à vélo !
La nouvelle convention thermale quinquennale 2018/2022 avec l’Assurance Maladie ne prévoit pas d’évolution sur la durée, le fonctionnement et la prise en charge des cures. Toutefois, au-delà des soins d’hydrothérapie, il existera dans l’avenir davantage de pratiques complémentaires pour contribuer à l’éducation thérapeutique du patient à travers l’e.santé, des conseils nutritionnels ou des activités physiques et ainsi prolonger les bénéfices de la médecine thermale au-delà des trois semaines de soins.
Une visite de l’établissement, à destination des hébergeurs, pourrait être programmée dans le courant du premier trimestre 2018.
Le parc des labyrinthes de Montendre a un nom : Mysterra
Les principaux labyrinthes à découvrir et tester ! |
L'organisation des bâtiments sur le site, près du Lac |
Patrick Giraudeau, maire de Montendre, présente le futur site communautaire « Mysterra » qui ouvrira sur 12 hectares. Cet espace ludique sera basé sur un parc naturel et une approche virtuelle pour une découverte interactive de plusieurs parcours thématisés (avec différents niveaux de difficultés) autour de l’histoire, d’enquêtes à énigmes, de l’art, des 5 sens et d’une course d’orientation.
La communication du site montera en puissance à partir de début 2018. Les tarifs sont à l’étude : il s’agit d’un parc conçu pour passer entre une demi-journée journée et la journée complète. Il devrait être ouvert d’avril à Toussaint.
L’élu précise que le parc aura un label écologique : un maximum de nature a été conservé et les matériaux ont été choisis dans le respect de l’environnement. En conséquence, il faudra que les clients le respectent également. Enfin, il est envisageable que lors des tests grandeur nature organisés au printemps, les hébergeurs soient conviés à découvrir ce nouveau site.
Ouverture prévue en mai 2018 |
Environ 170.000 personnes - OT Jonzac : 95.000 personnes au 30/11 (+7%) - Office de tourisme de Haute Saintonge (OTHS) : 66.500 personnes au 30/11 sachant que les accueils de St-Genis, Mirambeau, Montguyon et Montendre ne sont ouverts que lors du marché hebdomadaire d’octobre au printemps.
Ceci induit une nouvelle organisation avec mutualisation de moyens humains entre l’OTHS, les sites communautaires et affectation du personnel sur d’autre missions pour l’OTHS : mise à jour, taxe de séjour, formations (40 jours de formation externe, outils et éductours.
- Internet : enrichissement des contenus du site OTHS, fréquentations des sites OTJ et OTHS 160.000 visites - OTJ : 137 000 visites au 30/11 (+26%) et OTHS : 20.000 visites au 30/11.
- Office du tourisme de Jonzac : renouvellement Marque Qualité Tourisme début décembre 2016 valable pour 3 ans - objectif de mise en place en 2018 pour l’OTHS du classement catégorie 2 Marque Qualité Tourisme.
- Terra aventura : 3 caches en HS, entre 1000 et 1200 découvertes en moins de 6 mois
• Bilan de la Taxe de Séjour
Où en est-on de la perception de cette taxe ? : Somme perçue OTHS 122400 € - OT Jonzac : 121600 € collectés.
Envoi d'un courrier tel que demandé par Claude Belot, président de la CDCHS avec environ 2/3 de retours : déclaration en mairie, paiement TS, accord de partenariats et copie aux maires des communes concernées.
• Projets 2018
- Présentation des services auxquels ouvrent les partenariats 2018 : guide des hébergements, enrichissement et mise à jour détaillée sur internet, accès à moindre coût aux offres de services développées avec Charentes Tourisme
Le mode de calcul a été simplifié par rapport à ce qu’il était précédemment avec l’OT Jonzac pour avoir une logique globale sur l’ensemble du territoire
- Carte touristique : ré-édition en cours
- Ecrans et bornes numériques : étude de déploiement en cours pour diffuser plus largement l’offre touristique locale, y compris en dehors des horaires d’ouverture de l’office de tourisme et sur les principaux sites communautaires.
- Accueil en mobilité hors-les-murs : réflexion en cours pour l’aménagement d’un véhicule qui permettra d’aller au devant des 90% de touristes qui ne fréquentent pas les offices de tourisme et leur vendre les potentialités du territoire, à l’instar de ce qui est fait à l’échelle de la station de Jonzac avec un vélo électrique depuis 2 ans.
- Déplacement du point accueil de Pons vers le donjon : projet de transfert au donjon pour capitaliser sur ce lieu qui est le centre névralgique de la fréquentation touristique à Pons
- Enrichissement des sites internet : ajout régulier de contenu et réflexion en cours pour une nouvelle gestion de l’information issue de la base de données (syndication)
- Travail en cours pour la création d’un document d'accueil et de « conquête » basé sur les principales demandes des visiteurs et les incontournables de la Haute-Saintonge
- Participation aux salons de Nantes, Rennes et à la Fête du vin à Bordeaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire