8 stagiaires, détenus au Centre de Bédenac, préparent leur réinsertion grâce à une formation dans la restauration dispensée par l’AFEC, en partenariat avec la Nouvelle-Aquitaine. Mercredi 6 décembre, ils ont travaillé avec Vivien Durand, chef étoilé du restaurant Le Prince Noir à Lormont, intervenant dans le cadre de la double certification « titres d’agent de restauration ou de cuisinier ».
|
Blandine Archambeau, Vivien Durand et Jacky Emon |
Mercredi n’était pas un jour ordinaire pour huit stagiaires du centre de détention. En effet, le buffet qui était proposé aux personnalités présentes, dont le conseiller régional Jacky Emon aux côtés de Jean-Michel Camu et Catherine Bessaguet, avait été préparé par leurs soins. Plats savoureux et minutieusement dressés ! Venu apprécier leur savoir-faire, Vivien Durand, chef étoilé bordelais, a été
« bluffé » par leur volonté d’apprendre et leur implication :
« certaines techniques étaient simples, d’autre poussées. Ils se sont totalement investis ». De l’œuf basse température au saumon en passant par le foie gras, le vacherin et les truffes chocolatées !
Une telle initiative est de permettre à ces jeunes de trouver un emploi quand ils quitteront Bédenac. S’ils ont acquis une expérience professionnelle, l’atout sera non négligeable. Une chance que les intéressés veulent saisir ! Chapeautée par l’AFEC, la durée de la formation est de 549 heures : elle a démarré en juin pour se terminer en décembre.
|
Vivien Durand, Jean Michel Camu, Catherine Bessaguet, Jacky Emon |
|
A droite, Frédérique Michelin de l'AFEC. Les produits ayant servi à préparer le buffet avaient été apportés directement par le chef Vivien Durand. |
Jacky Emon : « votre vie ne s’arrête pas ici »
|
Salé et sucré |
|
Des vacherins délicieux |
Depuis 2014, la formation professionnelle a été transférée aux Régions quant aux personnes placées sous main de justice. En 2017, cette collectivité a consacré 168 430 euros au financement du coût pédagogique des actions que conduit Bédenac (soit 336 860 euros sur deux ans). 30 places y sont disponibles sur l’ensemble du programme. Quatre grands axes sont proposés : les métiers du bâtiment, la restauration, l’hygiène et la propreté, les espaces verts et l’horticulture. Au terme du cycle, un titre est délivré selon le niveau de compétences. Sur la session précédente par exemple, trois personnes ont obtenu la certification d’agent de restauration et elles s'activent pour décrocher celle de cuisinier.
Une nouvelle salle de cours a été intégrée au centre socio-culturel et sportif inauguré en septembre dernier.
« Notre action porte en priorité sur la réinsertion des détenus » souligne la directrice du centre, Catherine Bessaguet. Jeunes et souvent peu qualifiés, cet enseignement est une opportunité pour eux :
« la cuisine de production de l’établissement a été mise à disposition dans le cadre de cette formation qui alterne théorie et pratique sous la responsabilité d’un professionnel ». Qu’ils aient face à eux un chef de la stature de Vivien Durand, l’expérience est intéressante… et valorisante. Sans oublier la dynamique Blandine Archambeau.
|
Catherine Bessaguet, directrice du Centre et Blandine Archambeau |
Dans son allocution, Jacky Emon exprima le plaisir qu’il avait de partager ce rendez-vous culinaire.
« Cette formation n’est pas neutre, elle est faite pour vous apprendre un métier qui vous permettra d'évoluer. Votre vie ne s’arrête pas ici. C’est important pour vous comme pour nous » déclara-t-il aux stagiaires. Et d’ajouter :
« l’engagement de la Région, qui n’est pas mineur, démontre que la Nouvelle Aquitaine vous encourage. Elle souhaite vous garantir un avenir ». Sentiment partagé par Jean-Michel Camu, directeur adjoint des services pénitentiaires de Bordeaux et Frédérique Michelin de l’AFEC.
Suivit la dégustation avec un avis unanime : une réussite parfaite des mets préparés !
• De 13 h à 14 h, les participants ont dégusté un buffet froid comprenant différentes saveurs allant du salé au sucré. Dans l’après-midi, des échanges ont eu lieu entre les stagiaires et Vivien Durand sur le métier de cuisinier et la cuisine haut de gamme.
• Le centre de Bédenac dispose de 194 places.180 détenus y effectuent des peines supérieures à un an. La moyenne d’âge y est de 46 ans.
• L’offre de formation de la Nouvelle Aquitaine s’inscrit sur une durée de deux ans. Le FSEE intervient en cofinancement d’actions de formation en direction des personnes détenues (à Bédenac, 39400 euros)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire