Diffusé à plus de 700 000 exemplaires sur douze départements de l’Ouest, Ouest-France est le premier quotidien de France par le nombre de ses lecteurs. Le journal vient de perdre son Président, inspiré et inspirateur, François-Régis Hutin, P-DG de 1984 à 2016.
|
François Régis Hutin (© Ouest France) |
Agé de 88 ans, il est frappant que François-Régis Hutin soit décédé le soir du 10 décembre 2017, alors que le prix Nobel de la Paix venait tout juste d’être remis à Oslo à l’International Campaign to Abolish Nuclear weapons (ICAN), la Campagne Internationale pour Abolir les armes Nucléaires.
Chrétien convaincu et humaniste social, François-Régis Hutin a été depuis toujours un opposant à l’arme nucléaire, ce qui fit de lui l’un des rares patrons de presse français, sinon le seul patron d’un quotidien, à s’être fermement dressé contre la « force de frappe », au moment même de sa création par le général de Gaulle.
Il y a une dizaine d’années, j’eus la surprise de recevoir un coup de fil de lui, que je ne connaissais pas, à la suite d’un des nombreux communiqués d’ACDN que j’adresse à l’ensemble de la presse, généralement sans écho au niveau national. Il voulait en savoir plus. Depuis, Ouest-France fit écho à la cause.
C’est ainsi que le 10 décembre 2009, alors que Barack Obama venait de se voir remettre le Prix Nobel de la Paix pour son action en faveur du désarmement nucléaire, Ouest France publiait un article intitulé
« Pour un Moyen-Orient sans armes de destruction massive », cosigné par Michel Rocard, Yehuda Atai et Jean-Marie Matagne, les mêmes qui, deux ans plus tôt, avaient lancé dans Libération un Appel aux Européens : empêchons la guerre contre l’Iran ! François-Régis Hutin nous a peut-être quittés avec le sentiment réconfortant – fondé ou non, c’est une question que le texte du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires mérite de soulever - que l’humanité est en marche vers l’abolition des armes nucléaires. On ne peut que le souhaiter à ce grand homme de cœur.
Jean-Marie Matagne, président d’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire