mardi 19 décembre 2017

Montendre, Mirambeau, Montguyon, Saint-Aigulin : les maisons de services au public sont faites pour vous !

La Charente-Maritime compte 16 Maisons de services au public (MSAP). Créées à destination des habitants de tous les territoires, et notamment des territoires ruraux et des zones périurbaines, elles visent à améliorer l’égal accès aux services assurés par les grands opérateurs nationaux et locaux de services de proximité.

Elise Dabouis, sous-préfet, aux côtés des responsables des MSAP
Mardi matin, Elise Dabouis, sous-préfète de l'arrondissement de Jonzac, aux côtés des porteurs et animateurs des quatre MSAP du sud du département (Mirambeau, Montendre, Montguyon et Saint-Aigulin), avait organisé une réunion - sous forme de témoignages - afin de mieux faire connaître ces structures et leurs équipes à l'ensemble de la population.
Etaient présents Véronique Boisbleau, directrice de la Maison Pop' et des agents d'accueil de la MSAP de Montendre ; Béatrice Houmeau, représentant la Direction du réseau La Poste et le chargé de clientèle de la MSAP de Saint-Aigulin ; Julien Mouchebœuf, vice-président du Syndicat des Communes de Montguyon accompagné de l'agent d'accueil de la MSAP de Montguyon. 

Cette action avait pour objectif, à travers des retours d'expériences vécues par les agents travaillant au plus proche des habitants et des recueils de « paroles d'usagers », de présenter concrètement le vécu et l'intérêt de ces Maisons de services au public.
N'hésitez pas à en pousser la porte, elles peuvent vous être très utiles !

La Charente Maritime compte 16 maisons de service au public
Des témoignages

« HISTOIRES VRAIES ET PAROLES D'USAGERS »

• J'ai besoin d'accès à internet

- « J’ai une résidence secondaire à Montendre où je viens de temps en temps mais je n’ai pas de connexion, ni d’ordinateur sur place. C’est très appréciable de savoir que je peux venir à la MSAP pour consulter ma boîte mails à distance pendant mon séjour. Je suis toujours bien accueilli . »
Homme de 75 ans - MSAP de Montendre

« J’ai acheté récemment une maison à Coux, près de Montendre, et je ne peux pas encore avoir de ligne téléphonique, ni de connexion internet. L’opérateur téléphonique historique me dit que je dois attendre février 2018 ! C’est fou au XXIème siècle ! Le maire de Coux m’a conseillé de venir à la MSAP de Montendre pour consulter mes mails sur l’ordinateur que vous mettez à disposition gratuitement. Heureusement que vous êtes là car je reçois tout par mail désormais et je peux suivre le traitement de ma demande de ligne. »
Homme de 65 ans - MSAP de Montendre

J'ai besoin d'aide pour accomplir mes démarches

- « Merci d’avoir pris le temps de m’expliquer comment accéder à mon compte caf.fr. Mon RSA a été suspendu et je ne comprenais pas pourquoi, je ne savais pas que je devais faire une déclaration trimestrielle. La personne qui m’a accueilli a pris le temps de tout m’expliquer. En ligne c’est rapide, deux jours après ma visite à la MSAP, mon RSA était rétabli. »

Homme de 30 ans - MSAP de Montendre

- « Je suis inquiète pour ma mère de 70 ans, elle ne sait pas utiliser un ordinateur, elle a déjà du mal à se servir de son téléphone portable ! Elle gère ses papiers seule et sérieusement mais elle sera dépendante de moi le jour où la déclaration de ressources se fera en ligne obligatoirement. A vouloir généraliser toutes les démarches administratives en ligne, les seniors se sentent exclus. Je l’accompagnerai à la MSAP pour le faire. »
Habitante de Bédenac, 40 ans - MSAP de Montendre

- «J'ai besoin d'un accompagnement total pour me ré-inscrire à Pôle Emploi et prendre un rendez-vous avec le conseiller, car je n'y connais rien en outils informatiques. »
Femme sans emploi de 55 ans - MSAP de Saint-Aigulin

- « Je ne comprends pas comment faire un certificat de cession. Je crois qu'il faut aller sur Service Public.fr mais je ne sais pas créer mon compte.»
Homme de 50 ans - MSAP de Saint-Aigulin

- « Je ne sais pas comment arrêter le prélèvement automatique sur mon compte bancaire. Pouvez-vous m'aider ? je suis perdue !»
Femme de 24 ans - MSAP de Saint-Aigulin

- « Je ne suis pas encore très à l’aise avec l’ordinateur. Je dois faire mon changement d’adresse sur les cartes grises de mes véhicules et la mairie m’a dit que vous pouviez m’aider. »
Nouvel habitant ade Montendre -70 ans – MSAP de Montendre

J'accède à de nouveaux services numériques

- « Merci beaucoup de m’accueillir pour faire mes leçons de code sur l’ordinateur de la MSAP car c’est compliqué à la maison, je n’ai que mon smartphone et l’écran est tout petit. En plus, je comprends mieux quand quelqu’un m’explique les questions. »
Femme de 24 ans – MSAP de Montendre

- « Je n’ai pas d’imprimante à la maison, j’ai l’habitude de réserver mes billets de train en ligne mais j’apprécie de pouvoir les imprimer à la MSAP gratuitement, ça me rassure plus qu’un e-billet. »
Retraitée – MSAP de Montendre

Les prestations d'une Maison de services au public : 

• Accueil, information et orientation : documentation, orientation vers le bon interlocuteur, information sur les droits et prestations (allocations, législation du travail, formation)...
• Aide à l’utilisation des services en ligne : télé déclaration, inscription et mise à jour de son espace personnel, aide à la recherche d’emploi, candidature en ligne...
• Aide aux démarches administratives : compréhension des courriers administratifs, constitution de dossiers, ...
• Mise en relation avec les partenaires : prise de rendez-vous, permanences partenaires dans les locaux de la Maison de services au public, entretien à distance ...
Chaque Maison de services au public délivre une offre de services en fonction des besoins locaux et des partenariats tissés. Contacts avec Pôle emploi, la CPAM, la MSA, la CAF.

Aucun commentaire: