mercredi 13 décembre 2017

Opinion : Des habitants toujours satisfaits de vivre en Charente-Maritime !

Neuf mois après la dernière mesure, retardée en raison des primaires pré-présidentielles, BVA a interrogé 511 habitants de la Charente-Maritime afin d’évaluer leur perception de la vie dans leur département.
Le zoom était cette fois consacré à la place du Département dans la Nouvelle Aquitaine.
Cette neuvième vague a été réalisée par téléphone du 2 au 8 novembre et la représentativité a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession.



• Voici les principaux enseignements de cette nouvelle vague :
•  La satisfaction de vivre en Charente-Maritime atteint son plus haut niveau depuis la création du baromètre et se conjugue à un solide optimisme sur l’avenir du département. 

• Le Conseil départemental est conforté dans son action avec une demande d’action renforcée dans le domaine des routes. 

• Les attentes à l’égard du Département sont plus nettement exprimées qu’auparavant. C’est toujours la protection du littoral qui est jugée prioritaire. 

• Ces préoccupations prioritaires font écho aux principaux atouts du département identifiés par ses habitants : le dynamisme touristique et la protection du littoral. 

C’est en partie grâce à ces deux atouts que les Charentais-Maritimes estiment avoir une grande influence en Nouvelle Aquitaine.

Des habitants toujours satisfaits de vivre en Charente-Maritime
L’immense majorité des habitants se déclarent satisfaits de vivre dans le département (97%, +1 point). Cet indicateur atteint son plus haut niveau depuis la création de l’observatoire en 2009.
• Dans le détail, cette satisfaction s’exprime en des termes soutenus : 7 personnes sur 10 se disent tout à fait satisfaites de vivre en Charente-Maritime, soit 12 points de plus depuis 2016 ! 

• La Charente-Maritime enregistre une satisfaction toujours supérieure au standard BVA, 89%. Ce sentiment positif se confirme enquête après enquête et témoigne de la solidité de ce sentiment sur le long terme. 

• On ne note aucun écart notable dans les différentes catégories de population quels que soient l’âge, le sexe ou la profession. 
Pour les habitants, la situation en Charente-Maritime s’améliore d’année en année : 50% le pensent en 2017 contre 46% en 2013. 
Ce sont toujours les jeunes qui estiment le plus que la situation évolue favorablement (60% des 18-34 ans et 50% pour les plus de 65 ans).
Au-delà de la qualité de vie, les habitants se disent très optimistes pour l’avenir du département (78%). La proportion de personnes optimistes atteint son plus haut niveau depuis la création du baromètre en 2009.
• La comparaison avec la norme BVA souligne ce bon résultat : + 22 points avec l’ensemble des français.

L’appréciation de l’action du Conseil départemental est toujours très positive avec toutefois une demande d’action renforcée dans certains domaines. 
  Une satisfaction globale qui se maintient à un bon niveau 
 
La satisfaction globale à l’égard de l’action du Conseil départemental est stable : 76% de satisfaits. Mais cette satisfaction se consolide : la part des personnes se déclarant tout à fait satisfaites passe de 8% à 15%.
• La satisfaction globale s’inscrit nettement au-dessus du standard BVA (63%, + 13 points). 

• La part des non satisfaits recule de 3 points pour s’établir à son plus bas niveau depuis 2012. 

• Ce sont les jeunes (- de 35 ans) qui apprécient le plus l’action du Conseil départemental (82%) et la satisfaction progresse chez les plus de 65 ans (+7 points).


Une confiance sectorielle stable avec des évolutions contrastées

La satisfaction moyenne des Charentais-Maritimes s’établit à 59%. Cette stabilité d’ensemble s’exprime toutefois avec des évolutions contrastées en arrière-plan.
• Le tourisme demeure le principal point fort du département (89%, +1 point) loin devant les autres secteurs. 

• L’action en faveur de la protection du patrimoine arrive en deuxième position malgré une légère baisse (78 contre 82%), mais témoigne toutefois du crédit apporté par les habitants au Conseil départemental dans ce domaine. 

• La satisfaction à l’égard de l’action environnementale et maritime demeure élevée. Les 3⁄4 des répondants jugent satisfaisantes les actions menées dans le domaine des ports maritimes (75%), de la protection de l’environnement (73%) et du littoral (74%). 

• Par ailleurs, même s’ils sont en léger retrait (-2 points), les jugements restent majoritairement positifs en ce qui concerne les énergies renouvelables. 

• Bien que le taux de satisfaction demeure largement au-dessus de la moyenne, une inquiétude est exprimée au regard de la sécurité contre les incendies. Cette inquiétude est sans doute le résultat des épisodes incendiaires de la belle saison qui ont mobilisé les services du Département (SDIS) contre les incendies des départements voisins. 

• En corrélation avec les standards BVA, les politiques en faveur de certaines catégories de population, jeunes ou plus âgées, suscitent un bon niveau de satisfaction. 

• La petite enfance s’illustre par un taux de satisfaction très élevé (66%, +3 points) ; score en ligne avec le standard BVA. 

• La satisfaction à l’égard de l’action en faveur des collèges est également très élevée (66%).  

• La situation des personnes âgées se situe dans la moyenne de satisfaction (56%). Notons que les personnes de plus de 65ans sont 60% à juger positives les actions menées en ce domaine. 

• La circulation et les routes : deux sujets sur lesquels les demandes d’amélioration augmentent. 

• On notera une légère baisse en matière de satisfaction concernant la circulation (53%). Cette demande d’amélioration s’exprime surtout sur la côte et doit être corrélée avec la circulation estivale touristique. 

• De même on notera une demande d’amélioration du réseau routier alors que la satisfaction à l’égard du réseau ferroviaire progresse une nouvelle fois (51%, +3 points), en particulier chez les jeunes (61%). 

• La mise en place du réseau internet est aussi le sujet d’une très forte demande (47%). 

• Une amélioration de la satisfaction en matière d’emploi s’exprime contredisant un jugement plus modéré concernant le développement économique, qui ne relève plus des compétences du Département... 

• Les jeunes se montrent particulièrement satisfaits pour ce qui est de l’emploi (52%, +20 points) quand les plus de 50 ans sont majoritairement insatisfaits (66%). 


• Un Département qui retrouve un niveau d’écoute satisfaisant (51%, + 5points). C’est le meilleur score depuis 2014, largement supérieur au standard national. 
Dans un contexte où la satisfaction est bonne, une grande majorité des Charentais Maritimes (65%) souhaite que le Conseil départemental poursuive l’action qu’il mène actuellement. 

• La notoriété du Président du Conseil départemental est en hausse de 2 points (40% des habitants citent son nom spontanément) et la satisfaction à l’égard de son action rassemble 3 Charentais-Maritimes sur 4 (75%, +3 points). 
3-Des mesures de plus en plus connues et des projets de plus en plus prioritaires 
La plupart des mesures testées suscitent un haut niveau de satisfaction. 

• L’action en faveur du littoral est la mesure la mieux connue (68%) et est largement soutenue (93% d’opinion favorable). 

• La mise en place rapide d’un réseau internet par fibre optique voit sa notoriété reculer, mesure qui cependant fait la quasi-unanimité chez les habitants 91%. 

• L’aide aux personnes âgées voit sa notoriété progresser + 6 points. 

• Les aides pour l’insertion et l’emploi font un bond de 11 points ! 

• La protection du littoral et le renforcement des digues toujours jugés prioritaires, 72%, +4 points. 

• On notera aussi considérés comme prioritaires : les achats de proximité pour l’approvisionnement des restaurants scolaires, la modernisation des transports et l’aide au développement de l’agriculture biologique 45%, +6points. 


La mise en place de la Nouvelle Aquitaine n’entame pas la confiance des Charentais- Maritimes dans l’influence que peut avoir leur département.

Trois ans après la création de la Nouvelle Aquitaine, les Charentais-Maritimes se montrent confiants : 70% jugent que leur département a une influence importante au sein de cette nouvelle entité et 68% estiment que la Charente-Maritime a plus d’atouts que d’autres départements à faire valoir.
Parmi les atouts identifiés, le dynamisme touristique et économique arrive en tête (52%°, suivi par le littoral (51%). Si les habitants ont conscience du faible poids démographique, ils mettent en avant leur patrimoine, une situation géographique favorable et des productions particulières issues du terroir.

EN CONCLUSION 
 
Les résultats de cette enquête sont toujours très positifs et s’améliorent encore dans plusieurs domaines : les habitants sont satisfaits de vivre en Charente-Maritime et encore plus optimistes pour l’avenir, y compris pour l’avenir de leur département au sein de la Nouvelle Aquitaine.
Certaines demandes se confirment en particulier en matière d’amélioration du réseau routier.
Par ailleurs les habitants identifient clairement les atouts de leur département (tourisme, littoral) et attendent que ces atouts soient consolidés par l’action du Département en matière d’infrastructures et de protection du littoral.
Enfin, la communication sur les actions du Conseil Départemental en direction des citoyens semble avoir été suivie d’effet puisque de nombreuses mesures sont mieux connues des habitants.

Aucun commentaire: